Fermer

Publié par isaac.séguin  -  20.Janvier.2021 - 19:48
Abonnez-vous:

6743  
 

Semaine 1 : « Power Ranking » pour la course au Calder

TOP10.jpg
Photo par Instat Hockey
Voici le premier d’une série hebdomadaire de textes portant sur la course au trophée Calder attribué à la meilleure recrue de la saison. Le concept est simple, si l’on devait attribuer le trophée à l’instant présent, qui serait le gagnant et qui seraient les nominés? Ce n’est pas une liste de favoris pour le trophée à la fin de la saison, mais bien au moment de la publication du texte. Un joueur étant premier pourrait bien ne pas faire la liste la semaine d’après. Tout dépend de leur performance. La saison est jeune donc la liste de cette semaine est à prendre à la légère, mais elle nous donne une bonne idée des recrues à qui l’on doit porter une attention particulière.

1. Kirill Kaprizov(Ailier gauche, Wild du Minnesota)

Meneur pour les points chez les recrues, Kaprizov vit à la hauteur des attentes. Son but spectaculaire en prolongation contre les Kings ainsi que ses trois mentions d’aides en trois matchs le place en première place pour la première semaine d’action dans la LNH. Le choix de 5e ronde en 2015 sera sans doute le plus vieux nominé pour le Calder, mais sa vision du jeu et son talent offensif sont dignes du trophée.




2. Ty Smith (Défenseur, Devils du New Jersey)

Je ne m’attendais pas à avoir Smith aussi haut dans la liste, mais il m’était impossible de ne pas reconnaître le talent offensif du choix de première ronde des Devils en 2018. Avec une moyenne de temps de jeux de seulement 15 :43 par match, Smith totalise un but et deux mentions d’aides avec un différentiel +/- de +3. Il sera à surveiller dans les semaines à venir.



3. Alexander Romanov (Défenseur, Canadiens de Montréal)
Semble-t-il que les attentes envers Romanov étaient peut-être réalistes ? Le jeune défenseur russe a su démontrer sa vision élite et son habileté à créer de l’offensive avec sa passe spectaculaire sur le but de Tomas Tatar lors de son premier match dans la LNH. Le choix de 2e ronde des Habs en 2018 fait parler, mais soyons compréhensif s’il ne maintient pas cette production toute la saison, laissons-le se développer à son rythme. Pour l’instant, Romanov semble mériter sa place dans la Ligue nationale.


4.Tim Stützle(Ailier gauche, Sénateurs d’Ottawa)

Déjà grandement apprécié par ses coéquipiers qui le surnomment Jim, Stützle a su démontrer son talent élite. La coordination œil-mains sur son premier but dans la ligue nationale était spectaculaire. Son contrôle de la rondelle est digne des meilleurs, il sait créer des opportunités pour ses coéquipiers et à passé près à plusieurs occasions d’ajouter une mention d’aide à ses statistiques. Inquiété par une blessure mineure, le meilleur attaquant du Championnat mondial junior de 2021 a manqué le dernier match contre les Jets de Winnipeg et risque de manquer le prochain match jeudi contre ces mêmes Jets. Le 3e choix lors du dernier repêchage grimpera certainement le classement dans les semaines à venir.




5. Josh Norris (Joueur de Centre, Sénateurs d’Ottawa)

Cette liste fait définitivement mal paraître les Sharks. Norris était l’une des pièces faisant partie de l’échange d’Erik Karlsson tout comme Stützle (Choix de première ronde de 2020 échangé à Ottawa). L’impact de Norris fut immédiat, sa contribution importante sur l’avantage numérique des Sens était grandement accueillie par l’entraîneur DJ Smith (eux qui avaient le pire avantage numérique de la ligue pour la saison 2019-20 avec 14.22% de réussite). Norris a vite pris la place de centre numéro 1 aux côtés de Brady Tkachuk et de Drake Batherson et totalise un but ainsi que deux mentions d’aides (dont un but et une mention d’aide sur l’avantage numérique) en trois matchs ce qui le place au troisième rang des recrues pour les points.

6. Yegor Sharangovich(Joueur de Centre, Devils du New Jersey)


Son premier but dans la ligue nationale en était un gros! Son but en prolongation contre les Bruins avec moins de deux secondes à faire lui mérite la sixième place cette semaine. Le choix de 5e ronde des Devils en 2018 totalise un but et une mention d’aide en trois matchs).



7. Eetu Luostarinen (Joueur de Centre, Panthers de la Floride)

Le choix de 2e ronde des Hurricanes en 2017 (échangé aux Panthers avec Chase Priskie, Lucas Wallmark and Erik Haula contre Vincent Trocheck) totalise un but et une mention d’aide en deux matchs avec une moyenne de temps de jeux de seulement 13 :47 ce qui le place au 7e rang cette semaine.



8. Alexis Lafrenière (Ailier gauche, Rangers de New York)

Plusieurs doivent se demander pourquoi Laffy est si bas dans le classement. La raison est simple, 7 joueurs ont connu une meilleure semaine, mais cela ne veut pas dire que le québécois ne grimpera pas le classement dans les semaines à venir. Toujours à la recherche de son premier point dans la LNH, le 1er choix lors du dernier repêchage semble de plus en plus à l’aise et son intensité est impressionnante. Ce n’est qu’une question de temps pour Laffy avant qu’il inscrive son premier point.



9. Barrett Hayton (Joueur de Centre, Coyotes de l’Arizona)

Le capitaine d’équipe Canada et médaillé d’or au Championnat mondial junior de 2020 compte un but en trois matchs avec une moyenne de temps de jeux de seulement 12:34. Il est aussi bon au cercle de mises aux jeux avec un pourcentage de victoire de 55.6%.

10. Jake Evans (Joueur de Centre, Canadiens de Montréal)
Je ne m’attends pas à le revoir dans la liste la semaine prochaine, mais son effort sur le désavantage numérique lui mérite une place dans la liste. Avec un but impressionnant en infériorité numérique contre les Oilers, Evans pourrait apporter une belle contribution pour Montréal. Le choix de 7e ronde en 2014 totalise un but en trois matchs.

C’est tout pour cette semaine, à mercredi prochain!
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 23: Lafrenière était-il prêt? Suzuki est-il l'élu? Rumeurs NHL et autres...)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts

0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux