Fermer

Publié par mat.para  -  20.Janvier.2021 - 11:28
Abonnez-vous:

820  
 

NHL: S'est-on trouvé une façon de rentrer de l'argent dans les coffres au profit des joueurs?

NHL.jpg
Photo par Pictures of Money ©
Déjà une semaine écoulée au calendrier de la saison 2021 et on a droit à de nombreux chamboulements. Matchs annulés, entraînements annulés et décisions surprenantes de la part des formations, disons que ce sera une saison régulière assez particulière en tout point. La ligue sait pertinemment qu'elle perdra de l'argent cette année en raison de la pandémie, mais on a tout de même décidé d'aller de l'avant pour la santé du sport. Or, après les fameuses pubs sur les casques, sommes-nous en train d'assister à une nouvelle façon de remplir les coffres dans la NHL ?

Les publicités sur les casques rapporteront aux organisations. Ce n'est pas le même apport financier que de remplir un amphithéâtre, mais c'est tout de même une source de revenus intéressante. Si les organisations font de l'argent, la NHL en fait aussi. Souvent, c'est relié de par le partage des revenus. Si les organisations et la NHL font de l'argent, il en restera plus dans les poches des joueurs puisqu'on retiendra moins ''d'escrow'' sur leur paye. Par contre, est-ce qu'on est en train de faire les poches à certains joueurs de la ligue de façon déguisée ?

Les amendes pleuvront-elles toute l'année?

En une semaine d'activité, déjà 4 joueurs ont été mis à l'amende pour des gestes tels que des doubles-échecs, des coups de bâton, des coups de coude ou de la rudesse. Sammy Blais est le seul qui a écopé d'une suspension des suites de son geste à l'endroit de Devon Toews; un coude au visage alors que le défenseur de l'Avalanche était très vulnérable. Cela dit, il y a quelque chose qui me chicote dans tout cela et loin de moi l'idée d'en faire un complot national, mais je me questionne à savoir si la Ligue ne passera pas par des amendes afin de mettre un peu d'argent dans ses coffres.

Le cas de Jarred McCann a fait en sorte que je me penche sur ce dossier. L'attaquant des Penguins de Pittsburgh est passé en rencontre devant le Département de la sécurité des joueurs pour un coup de coude samedi dernier. Habituellement, une rencontre équivaut à une suspension d'un match ou plus. Or, McCann a été mis à l'amende pour 10 000$, le montant maximum pour un tel geste. L'incident méritait au moins un match. Cela dit, on a décidé de se tourner vers l'amende. Quelques jours après, on sanctionne Nikolas Aube-Kubel pour de la rudesse alors que le jeu aurait mérité une punition mineure tout au plus. Antoine Roussel, en entrevue avec les médias montréalais, a appris en direct que son coéquipier Elias Pettersson fut mis à l'amende. Une décision ridicule selon le Français.

Les doubles-échecs semblent également être dans la mire de la ligue, tant auprès des officiels que chez le Département de la sécurité des joueurs. Présentement, en une semaine d'activité, la ligue a imposé un montant total de 23 620,69$ sous forme d'amende dans le cadre de 4 incidents seulement. Une moyenne de 5 905,17$ par infraction. Qu'en est-il de l'an dernier ?

En 2019-2020, après avoir fait le tour du site de la NHL dans l'onglet ''Département de la sécurité des joueurs'', j'ai dénoté 28 amendes imposées aux joueurs du début de la saison jusqu'à la conclusion des séries. Des gestes mineurs comme on voit cette année être sanctionnés d'amende méritaient un match de suspension lors des séries 2020. L'an dernier, on a octroyé un montant total de 103 449,95$ pour une moyenne par infraction de 3 694,64$. Une bonne différence contrairement à ce qui est octroyé présentement.

Au cours de la saison passée, sur un calendrier complet de 221 jours (la pause COVID et les matchs présaisons sont exclus de mon calcul), on a donné 28 amendes pour une moyenne de 0,13 amende par jour de matchs.

Jusqu'ici en 2021, on parle d'une moyenne de 0,57 amende par jour de matchs en une semaine.

Il est tôt pour dire que la NHL emprunte ce chemin et je suivrai le tout de près. Toutefois, les récentes décisions, en plus du contexte financier actuel dans la ligue, me laissent croire que la NHL pourrait décider d'aller chercher de l'argent dans les poches de joueurs infracteurs.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 31: Les Canadiens de Montréal passent en demi-finale !
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


-1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux