Fermer

Publié par mat.para  -  10.Octobre.2020 - 10:32
993  
 

Retour sur l'ouverture du marché des joueurs autonomes | Enfin, un marché qui a du sens!

NHL.jpg
Photo par Michael Miller ©
L'ouverture du marché des joueurs autonomes est derrière nous. Dans les prochains jours, plusieurs contrats seront octroyés et plusieurs décisions seront prises puisqu’hier, ce n'était que le début. De prime à bord, je m'attendais à une journée remplie de surprises et je me préparais aussi à être étonné de certaines décisions. Ma prédiction était la suivante: beaucoup de contrats à court terme seront octroyés. C'est donc dire que la journée d'hier ne m'a pas déçu, loin de là ! Voici mes surprises et mes commentaires sur les mouvements de la journée du 1er juillet (9 octobre) !


Dans un esprit d'analyse général, je trouve que la journée d'hier a prouvé qu'un marché qui plafonne, ce n'est pas mauvais du tout. Le ''flat cap'' imposé par la ligue en réaction avec la pandémie allait avoir des répercussions, c'était évident. Par contre, je ne peux que m'avérer heureux de ces répercussions. De bons contrats, de courtes ententes et des montants annuels raisonnables... C'est ainsi que je décrirais la journée d'hier. Moins d'argent fut octroyé hier qu'au 1er juillet 2019 et c'est tout à fait normal puisqu'il reste encore de gros noms disponibles. On pourra faire l'exercice une fois la période morte terminée.

Cela dit, je trouve qu'il n'y a pas eu un contrat octroyé qui m'a fait redresser le poil des bras hier et ça, c'est rare en cette journée d'ouverture du marché. L'adage le dit: le 1er juillet, la journée où l'on surpaie ! Cette année, c'était presque impossible de le faire en raison du ''flat cap'' imposé, mais aussi parce que les périodes d'entrevue auprès des UFA une semaine avant l'ouverture du marché, c'est terminé. Cette décision, je l'adore ! Dans les années précédentes, oui les signatures étaient annoncées rapidement parce que les équipes avaient toutes rencontré les UFA avant le 1er juillet, mais cela faisait en sorte que les enchères montaient de façon exagérée. Je suis donc satisfait que dans la nouvelle convention, cette façon de faire soit abrogée.

Mes surprises
Tyler Johnson

Je ne crois pas surprendre personne en mentionnant que je suis resté sans mot à l'annonce de la mise au ballottage de Tyler Johnson. Une décision qui manque de respect envers un joueur qui t'a permis de gagner une Coupe Stanley selon moi. Je comprends la décision et je comprends que Julien BriseBois était coincé avec la clause de non-mouvement au contrat de Johnson. Par contre, le passer au ballottage parce qu'une équipe où il ne veut probablement pas aller s'est montrée intéressée, c'est très ordinaire pour le joueur. Reste maintenant à savoir où il se retrouvera puisque je m'attends à ce qu'il soit réclamé ce midi.

Plus détails ici...

Braden Holtby

Je poursuivrais avec l'ancien gardien des Capitals. Quel contrat ! C'est une très belle décision de la part des Canucks que de ne donner qu'un contrat de deux ans et c'est là qu'on voit tout l'impact du ''flat cap''. Il y a un an, Holtby était dans une chaise où il pouvait exiger un contrat de 5-6 ans au coût annuel approximatif de 8-9M$. Au final, il s'en tire avec une entente de deux ans au coût de 4,3M$ annuellement. Quel coup de maître de Jim Benning, qui a profité d'un marché favorable. Ah! et en passant... Félicitations au Kraken de Seattle pour leur futur gardien de but en Braden Holtby !

Plus de détails ici...

Kyle Turris

J'adore aussi ce contrat ! Une belle profondeur comme troisième centre alors que Kyle Turris a tout à prouver. Le ''fit'' n'était tout simplement pas là à Nashville et la pression d'un lourd contrat semblait peser. À 1,65M$ par année sur deux années, il pourrait être une très belle aubaine pour les Oilers, qui manquaient cruellement de ''secondary scoring''.

Plus de détails ici...

Justin Schultz

Jusqu'ici, mes surprises sont plutôt positives. En voici une négative ! Justin Schultz a été exécrable en séries et encore là, c'est parce que j'écris présentement parce que le mot que j'emploierais ne serait pas celui-ci. Le défenseur touchera un salaire de 4M$ pour les deux prochaines années chez les Capitals. 4M$, c'est une petite diminution comparativement au salaire qu'on lui avait donné chez les Penguins, mais c'est encore trop ! Je comprends que Michal Kempny est blessé pour 6 à 8 mois et qu'on voulait le remplacer, mais Schultz a le potentiel de s'installer sur la troisième paire et de cumuler les bourdes une après l'autre. Ce sera un contrat que les Caps regretteront rapidement, à moins qu'il ne retrouve sa touche offensive sur l'avantage numérique.

Plus de détails ici...

Mes impressions rapides

- Corey Crawford: excellent contrat ! Il deviendra un mentor instantané pour le jeune Blackwood.
- T.J Brodie: contrat un peu long à mon avis, mais il viendra combler un besoin criant, à plus faible coût que Pietrangelo, à la droite (même s'il est gaucher).
- Torey Krug: belle signature pour les Blues. Moins cher que Pietrangelo et possiblement le même apport offensif. On a quand même laissé partir le capitaine pour une question d'argent par contre...
- Jacob Markstrom: superbe contrat, même plus bas que celui de Matt Murray alors que Markstrom pourrait avoir un plus bel impact à Calgary que Murray à Ottawa.`
- Matt Murray: contrat un peu cher à mon avis, mais les Sens pouvaient se le permettre. Ils n'avaient pas de numéro un donc rendu là, c'est une bonne décision. Il n'est pas surpayé, mais je trouve le montant annuel un peu cher; un montant basé sur sa réputation et ses accomplissements plus que sur ses performances contemporaines.
- Hâte de voir le prochain contrat de Hall. On sera surpris. Je m'attends à du court terme avec un salaire annuel en bas de ce qu'on peut penser.

Conclusion

Je réitère, pour moi la journée d'hier est signe de changement et c'est pour le mieux. On octroie des contrats de deux ans dans l'optique où le cap n’augmentera pas après. En fait, cela devrait toujours être comme cela ! Laissons les contrats de longue durée aux joueurs de franchise et sinon, allons-y à coup de contrat de 2-3 ans. Fais tes preuves chaque année au lieu de t'asseoir sur une grosse entente ! C'est du moins mon opinion !
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 14: Reconstruction des Hawks, signature de Gallagher, chronique ''scouting''...)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#135043

thusk-
Holtby ca fait 3 ans qu'il en arache pas juste une saison

Tu enleve ces series ou justement il a commencé comme back up, il ressemble de plus en plus dans la categorie dun greiss que d'un premier elite. Donc oui il y a deux 3 ans il aurait pu gagner ca 8-9 M mais pas avec ces performances qu'il a depuis trois ans ds l'une des meilleures formations de la ligue.

10.Octobre.2020 - 11:35   
   0  

Réseaux sociaux