Retour à l'accueil

Pierre LeBrun s’avance sur les chiffres du prochain contrat de Pierre-Luc Dubois

L’un des joueurs qui s’est le plus démarqué durant les présentes séries ainsi que pendant la ronde préliminaire voit son contrat d’entrée se terminer sous peu. En effet, lorsque la période morte s’entamera, Pierre-Luc Dubois portera le statut de RFA. Pour les Blue Jackets, il s’agit d’un dossier majeur et Pierre LeBrun s’est penché sur ce à quoi le prochain contrat du Québécois ressemblera. Évidemment, c’est difficile à prédire, puisque personne n’avait prévu que la NHL gèlerait son plafond salarial pour les trois prochaines années.

C’est donc en ce sens que l’analyste de TSN croit que l’attaquant étoile des Jackets optera pour un contrat à court terme. Rencontré par LeBrun, Patt Brisson ne change pas sa façon d’aborder les choses en vue de la négociation de son client:

 »Il y a un marché d’établi pour ce type de joueur, nous comprenons l’aspect de l’escrow et que le plafond sera gelé pour trois ans. Par contre, cela ne change pas notre façon d’attaquer ces négociations. »expliquait Brisson à LeBrun.

L’agent ajoute qu’en tout temps depuis que les pourparlers sont entamés, l’organisation a démontré que Dubois était une pièce spéciale au puzzle de l’équipe. Même avec les changements économiques dans la ligue, Jarmo Kekalainen a continué de traiter l’attaquant comme une priorité. Ce qui est de bon augure, mais au final, combien en coûtera-t-il pour ses services ?

LeBrun met en lumière les derniers comparables issus de la période des signatures en 2019. Des joueurs comme Brayden Point, Matthew Tkachuk, Alex DeBrincat et Timo Meier ont tous soutiré des contrats de trois ans et c’est ce à quoi l’analyste et collaborateur pour The Athletic s’attend pour Dubois. Le plaçant dans la même catégorie, c’est un salaire autour de 6,5M$ qui attendrait le Québécois; un comparatif basé sur la moyenne des joueurs mentionnés ci-haut. LeBrun explore également l’option où les Jackets iraient sur le long terme et le comparatif salarial, pour l’analyste, serait le contrat de William Nylander (6 ans, 6,96M$). On tendrait plus vers le 7M$ si l’on décide d’y aller de cette alternative.

Cela dit, je suis d’avis que Dubois bénéficierait d’un contrat à long terme, le temps que le plafond salarial demeure à 81,5M$. Une fois l’augmentation du plafond atteint dans trois ans, Dubois pourrait aisément faire exploser la banque sans nuire au futur financier des Jackets.

[STATS]13710[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire