Retour à l'accueil

Les Bruins de Boston pourraient rapidement regretter cette transaction

Les Bruins de Boston, depuis quelques années, sont en mode championnat. Avec le noyau qui prend de l’âge en Marchand-Bergeron-Krejci, heureusement qu’on a David Pastrnak pour rajeunir quelque peu l’espérance de vie du top4 offensif. Donc, qui dit mode championnat dit aussi de laisser le repêchage de côté quelque peu. Et dans les dernières années, c’est un peu ce que les Bruins ont fait. Après plusieurs bonnes sélections, on se retrouve avec deux repêchages consécutifs plutôt moyens. L’organisation pourrait donc regretter de ne pas parler avant le 62e rang.

Présentement dans le pipeline des Bruins, on retrouve Urho Vaakanainen et Jack Studnicka qui se rapprochent vraiment d’une place dans l’alignement. Sinon, c’est plus difficile sur ce volet. Le pipeline s’est beaucoup affaibli avec les années au niveau des joueurs présentant des ”upsides” offensifs intéressants. John Beecher, le plus récent choix de premier tour de l’équipe (2019), se veut plus être un attaquant de puissance de ce que j’ai pu lire de lui sur le Web. En 2016, on a repêché un attaquant dans le même genre en première ronde en Trent Frederic. Cette saison, on a décidé d’échanger aussi Danton Heinen pour mettre la main sur la robustesse de Nick Ritchie. Des espoirs au potentiel offensif certain, ça ne pleut pas à Boston de ce que l’on peut observer présentement.

C’est pourquoi le repêchage 2020 aurait bien pu racheter le club quelque peu. On parle d’une première ronde très faste en joueur possédant des ”upsides” offensifs intéressants et même certains experts s’avancent en mentionnant qu’il s’agit d’une première ronde où l’on verra énormément de joueurs s’amener en NHL rapidement et ainsi avoir un impact direct. Malheureusement pour les Bruins, on ne possède aucun choix de premier tour cette saison.

Pourquoi donc ? Car on a décidé de se départir de David Backes, du choix de premier tour 2020 ainsi que de l’espoir défenseur Axel Andersson pour les services d’Ondrej Kase. Soyons réalistes quelques instants. Kase affiche de belles qualités en plus d’être encore sous contrat pour une saison, mais est-il vraiment LE joueur qu’on peut se dire: ”oui, avec cet ajout, la Coupe est plus qu’accessible” ? Évidemment, il consiste en un bel ajout pour la deuxième unité, mais plutôt que de débourser le gros prix pour un attaquant élite comme Taylor Hall lorsqu’il était disponible, on a opté pour une option plus ”cheap” en Kase. Le résultat: on a tout de même dépensé un choix de 1er tour.

Kase, du temps où il enfilait le maillot des Ducks, était promu à un bel avenir et son ”breakout season” s’en venait avant de subir une vilaine blessure. Cette saison, on s’attendait peut-être à plus. C’est dommage, car au lieu de dépenser pour un réel joueur de location pour pousser convenablement pour la Coupe, on a voulu dépenser pour des produits moins coûteux. Par contre, c’est tout de même un choix de premier tour ET Danton Heinen qui ont quitté pour des joueurs de soutien en fait.

Au rang où les Bruins devaient repêché, on aurait très bien pu s’en sortir avec un Noel Gunler, Luke Tuch ou même un Jan Mysak si la chute se produit dans son cas. On ne sait pas encore qui sera disponible au 31e rang, je lance des noms comme cela en fonction de certaines listes dont celle de Bob McKenzie, mais mon petit doigt me dit que les Bruins pourraient regretter (à moins qu’ils lèvent la Coupe, là on s’en balancerait royalement !)

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. yvanton

    Ont a en masse de releve ne vous inquieter pas a montreal
  2. mat.para

    @yvanton Qui ? Mis à part Studnicka et Vaakanainen ?
  3. Mario34

    Ils ont le meilleur gardien cette saison ahl pourcentage et moyen en dan vladar et swayman meilleur gardien universitaire une des plus jeunes défensive de la lnh cette et finit premier defensivent et de jeunes attaquant nhl les bruins vont être encore solide une couple de saison
  4. Bruins17

    Les Bruins ces l'affaire d'une unité de 5 lorsqu'il sont sur la glace .... Ces pas un one man show. Des jeunes comme Björk,Kuhlman,Lauzon vont encore être meilleur. Studnicka,Frederic,Beecher,Vladar,Swayman et Vaakanainen vont se greffer au autres. Honnêtement je m'inquiète pas trop de la relève. Le noyau est encore solide , vieillissant mais très solide. Imaginez quand tu a un Bergeron qui sera ton 2iem ou 3iem centre qui montrera à un autre disons qu'on pourrais avoir pire !!
  5. SharksFan

    @Bruins17 Le problème est le suivant: s'il manque de talent avec un gros «upside», à quel successeur légitime Bergeron va enseigner? Ce que tu avances avec ta liste de joueurs c'est un peu la situation actuelle à Montréal ou l'on a plusieurs joueurs top 6 (40 points et plus) mais dans l'attente de voir arriver un Pastrnak.
  6. Ced244

    Oui il y a des jeunes, mais il va manquer de talent bientôt a Boston. Toutefois, ils n'auront pas de misère a signer des UFA.
  7. CS81

    Pourquoi les Bruins pourraient regretter les transaction Backes-Kase et Heinen-Ritchie? Il y a plus de points positifs que négatifs avec les deux échanges. Les Bruins n'avaient pas le choix de se débarrasser de Backes qui ne produisait plus s'ils voulaient libérer de l'espace pour re-signer DeBrusk et Krug. Oui, ils ont sacrifié un choix de 1ère ronde et Axel Andersson, mais le choix risque d'être dans les 5-10 derniers du 1er tour et Andersson est un espoir C qui évolue à une position où Boston a déjà beaucoup de profondeur. En plus, ils ont obtenu Kase qui est dans la fleur de l'âge et qui sera RFA et pas trop difficile à re-signer. Dans le cas de Heinen, ils ont été patient et ont tout tenté pour lui trouver un rôle et le faire produire, mais ça n'a pas fonctionné. Il n'est plus un espoir/une recrue et il avait besoin d'un changement d'air. Il est peut-être le meilleur joueur dans l'échange, mais c'est le prix à payer à la date limite pour obtenir un attaquant physique comme Nick Ritchie. En plus, Boston n'a pas eu à piger dans sa banque d'espoirs pour obtenir Ritchie, ce qui est une bonne chose. Malgré les deux transactions, la relève des Bruins reste encore solide et profonde avec les Studnicka, Frederic, Beecher, Bjork, Lauko, Senyshyn, Kulman, Vaakanainen, Lauzon, Zboril, Vladar et Swayman. Il leur manque juste un espoir de premier plan, mais ils ont encore quelques années avec Marchand, Bergeron et Krejci pour le trouver. Boston est une équipe qui repêche bien et qui fait de belles trouvailles, je ne suis pas inquiet pour le futur.
  8. Bruins17

    @CS81 Rien à ajouter ..... et tu peu avoir les meilleurs attaquants se qui n'est pas gage de succès. La grosse différence à Boston contrairement à plusieurs autres équipes qui peu avoir beaucoup de talent (Toronto est un exemple) est le travail collectif et l'amour qu'on les joueurs pour leur club (plusieurs joueurs signe à rabais). Les gars ont un sentiment d'appartenance et cela viens du noyau qui transmet cette qualité au jeunes et cela commence dans le club école. Bref j'ai ZÉRO inquiétude quand à l'avenir à court et moyen terme.
  9. thusk-

    @CS81 Bergeron 35 ans, krejci 34 ans... Ça peut casser d'une année a l'autre,tres dur a predire dans ces age-la. Si d'ici 2 ans, ils ont besoin de remplacer 2 centre top 6, ça pourrait sonner le debut de la fin pour Boston parce que un deja cest difficile mais 2 cest enorme.
  10. CS81

    @thusk- Pourquoi Bergeron ET Krejci casseraient en même temps? C'est très rare qu'une équipe perd 2 joueurs étoiles à long terme. C'est un scénario très pessimiste et qui a peu de chance d'arriver. Oui, un des deux pourrait ralentir ou tomber au combat pour une longue période. Si cela arrive, les Bruins ont Jack Studnicka qui a le potentiel de devenir un centre top-6 et qui peut remplacer Bergeron ou Krejci dans l'alignement. Beecher pourrait également causer une surprise et se développer comme attaquant top-6. Il faut arrêter de toujours voir le pire.
  11. Bruins17

    @CS81 Ces comme ça ici ..... comme tu dit pourquoi casserait-il en même temps ou dans un court laps de temps ........ Boston repêche et développe très bien ces jeunes et la mentalité d'un Bruins n'est pas comme partout ailleurs. Ces plutôt l'envie qui fait dire toute sorte de chose ...... bref je me rappelle il y'a pas si longtemps (quand Boston avais manquer les séries) comme quoi Boston n'avais pas trop de club et de relève ......comme quoi chaque club performe et développe pas pareil !!!
  12. thusk-

    @CS81 Cest tres rare des centre qui joue a haut niveau en haut de 36 ans, Thornton est lun des rates a lavoir fait et c'est pour moi sans aucun doute le meilleur playmaker des années 2000. Un va avoir 35 ans dans un mois et lautre a 34 ans. Je prend le top 50 des centre, 4 centre de plus de 33 et aucun de plus de 35. Donc de croire que krejci a 36 ans et bergeron a 37 ans ait de la misere a suivre le rythme, en quoi est-ce pessimiste. Krejci a 36 ans risque de pas avoir plus dimpact que mikko koivu au meme age. Bergeron a 37 ans, pas certain qu'il va encore capable ee suivre le rythme des matthews, stamkos, eichel et compagnie. C'est pas etre pessimiste de croire que Boston pourrait se retrouver dans 1 an ou 2 avec une faiblesse au centre mais cest etre realiste
  13. Bruins17

    @thusk- Dans le fin fond .....tu as tellement raison , je dirais même qu'au retour du hockey si retour ily à (j'espère que non) t'es deux exemple risque de traîner de la pattes.....
  14. Ced244

    @Bruins17 Son sénario est pessimiste oui, mais il y a un fond de vérité quand même! Boston doit formé une relève élite rapidement selon moi! Ils doivent profiter de se leadership pandent qu'il est encore existant. Il ne reste pas 5 saisons de hockey élite a ses 2 joueurs.
  15. Ced244

    @Bruins17 Et on ne dit pas sa pour denigrer les Bruins, curieusement on aime la mentalité de se club et on veut qu'il reste compétitif.
  16. Bruins17

    @Ced244 Je sais très bien qu'il reste pas 5 ans .....mais les jeunes arriveront , se développerons et reste encore du hockey en eux et surtout d'autres vont arriver Sans compter les jeunes arrivés , des échanges peuvent survenir bref beaucoup de SI....mais ton point est excellent ; ) N.B. Grosse différence entre discuter(comme toi) et vouloir avoir raison TOUJOURS avoir le dernier mot comme certain !!
  17. thusk-

    @Ced244 Jai regarder un peu et 37ans semble l'age ou les joueirs elites subissent une grosse baisse de regime, ce qui donnerait 3 ans a bergeron. Krejci est le genre de centre qui commence a tirer de la patte a partir de 35 ans Ca donne quand meme pas beaucoup de temps pour combler la position la plus importante au hockey
  18. CS81

    @thusk- "C'est pas etre pessimiste de croire que Boston pourrait se retrouver dans 1 an ou 2 avec une faiblesse au centre mais cest etre realiste" Quelle faiblesse au centre!? Les Bruins ont déjà une relève au centre avec Studnicka, Beecher et Frederic. Studnicka a vraiment un gros potentiel et a connu du succès partout où il est passé. Beecher est une belle carte cachée et pourrait vraiment causer une surprise dans un avenir rapproché. De dire que Boston aura une faiblesse dans 1 an ou 2 centre prouve un grand manque de connaissance sur les espoirs de l'équipe.
  19. thusk-

    @Bruins17 C'est clair que jessai juste davoir raison quand je donne aucune opinion mais juste des faits et des scenarios possible basé sir ce qui est arrivée par le passé. Je prend des gars comme sakic, modano, sundin, sedin, datsyuk, zetterberg, etc. les 3 seul a avoir eu du succes apres 37 ans sont modano, sakic et thornton. sans rien enlever a bergeron, il n'est pas dans la meme categorie que ces 3 la. Croire que bergeron il lui reste 1 saison et le restant serait pessimiste Pense qu'il lui reste 2-3 saisons: scenario realiste Croire qu'il lui en reste davantage : scenario optimiste Krejci est etant dans une categorie encore inferieur Scenario pessimiste: il est fini et ce fut sa derniere bonne saison calibre top 6 Scenario realiste : lui reste 1 a 2 saison de calibre top 6 Scenario optimiste : plus de 3 ans Projection base sur le passe de joueurs de calibre similaire. Tu es libre a croire au scenario que tu veux mais moi je prefere etre dans le realiste. Comme ced le mentionne, cest aucunement pour denigrer boston ou un joueu comme bergeron dont jai enormement de respect mais parce que le realite elle est que eux aussi vieillisse et ca va finir par parraitre un moment donné. Si Stunicka reussit a prendre un de ces deux poste la efficacement tant mieux mais cest loin detre une certitude. Outre lui j'en voit aucun autre actuellement, mais oui tout peut changer rapidement comme exemple tavares a toronto ou oreilly a stl mais pas toujours aussi evident. @CS81 Stunicka oui a beaucoup de potentiel et c'est le seul que je vois avec potentiel de calibre top 6 Beecher : la marche est encore enorme juste atteindre la NHL, un genre de boone jenner serait possiblement le mieux que je verrais beecher devenir. Frederick : les scouting report que je lis, joueur solide defensivement mais pas assez d'offensif pour jouer top 6. Une version superieur d'un frederick gauthier, personnellement cest ca que je vois de trent frederick.
  20. SharksFan

    @CS81 Avoir seulement un espoir au centre possiblement top6 (Studnicka) n'est pas gage de succès quant à moi. Montréal en a deux avec de l'expérience NHL et on est même pas sûr du potentiel de premier centre.
  21. Bruins17

    @CS81 Exactement. Si Bergeron est encore là pour finir la saison ça va être ça de bon. Tant qu?à Krecji et bien ces sa santé qui va nous le dire. Studnicka a un TRÈS gros potentiel et encore très jeune et apprendra du meilleur à cette position. Beecher aucune idée connais pas moi les oui dire je laisse ça au spécialiste et à ceux qui savent tout. Frederic a la grit, un sens offensif et les attitudes d?un vrai 3 idem centre. Coyle est encore là pour épauler les jeunes , vrai que lui aussi achève...... Bref je regarde ça là pis maudit que la position de Centre est pas très solide faut quand même être réaliste .......tu te souviens il n?y a pas si longtemps ont avais dit la même chose pour la défensive ....... @thusk- Moi ça me fait bien rire les suppositions et les comparaisons..... « mais moi je prefere etre dans le realiste « comme tu dit ces pas ton opinion ça ces la réalité !!!
  22. thusk-

    @Bruins17 Comme @SharksFan le mentionne, le ch en ont 3 et on sait meme pas si ils ont regler ce probleme la Si studnicka donne un mark jankoski (joueur de centre repecher en premiere round meme calibre ahl au meme age). Est-il un bon centre top 6 nhl aujourd'hui? Studnicka va-t-il faire mieux, c'est tres loin d'etre certain car comme souvent ca te plait de dire, il y a une tres grande difference entre performer ahl et nhl. Si il devient comme jankowski bon 3e centre, 2e centre faible. frederick/beecher : Dans un monde optimiste : ca donne un bon 3e centre Realiste :3e centre faible, bon 4e centre Pessimiste :vont donner des joueurs4e trio faible/ahl Si dans le monde ideal beecher ou studnicka ait une evolution grande et lun des 2 donne un bon 2e centre dans le monde ideal et donne un centre comme plecanek (ce qui serait excellent pour boston). Et ca on est dans le scenario des plusoptimiste, tu va me dire qu'il y aura pas de probleme au centre car boston ont de bon 2-3-4 sans centre de premier ordre? Ce meme probleme a Montreal etait le probleme #1 pendant 20 ans mais a Boston, pas de trouble nous ca va etre correct? La position de centre,on parle pas de defenseur, on parle de la position la plus difficile a combler dans la nhl. Et contrairement a ce que je disais de la defensive, krug est un tres bon def top 3 et macavoy etait un def avec un enorme potentiel( beaucoup plus grand que studnicka), mais ca restait des si. Chara a ete solide aussi beaucoup plus longtemps que janticipais. Mais bien faire defensivement et offensivement ceet 2 monde different
  23. SharksFan

    Ce n'est pas impossible de repêcher un premier centre dans la deuxième ronde. Patrice Bergeron en est la preuve. Toutefois, ce genre de joueur démontre assez tôt leur potentiel à l'instar de Ryan O'Reilly. Ce dernier jouait déjà NHL la saison suivant son repêchage et à 21 ans avait déjà amassé 55 points en une saison complète. La comparaison avec Plekanec de @thusk- est assez bonne. Partout ou je lis sur Studnicka on parle d'un jeune bon dans les deux sens de la patinoire qui fait bien les petites choses (en attaque, en défense, au mise-en-jeu, etc.) mais pour qui ont craint le upside offensif au niveau de la LNH. Les deux ont des statistiques très similaires au même âge. Les Bruins serait très chanceux s'il devait se développer comme tel pour un choix de 2e ronde.
  24. Bruins17

    @thusk- Tu es vraiment mais vraiment drôle dans ton petit monde des SI...... Hallucinant de voir tes interrogations et recherche dans les comparaisons ....pessimiste,réaliste,optimiste alouette ayoyeee ! Bref moi j'aime bien se que font les Bruins. Le présent est solide , les jeunes qui sont là performe , la relève est là et le plus important est que se club est bâtit en unité et avoir un centre numéro 1 n'est pas gage de succès .....regarde l'équipe de l'Ontario !
  25. thusk-

    @Bruins17 Dans mon monde de si??? Ton monde de si, Si stunicka devient reellement un top 6 Si beecher, frederick devienne reellement des joueurs etablis nhl Si krejci et bergeron sont encore capable de donner quelques années de qualite La releve est la? Boston est consideré parmis les 5-6 pires équipes en terme de releve par les differents expert sur tous les differents sires mais non toi tu connais ca mieux que tout le monde en disant exactement le contraire et en disant que la releve est bonne. Avoir des centres n'est pas gage de succes mais avoir un manque de centre de qualité par contre est generalement synonyme d'echec garanti.
  26. CS81

    Si on se fit au grand expert hockey @thusk- dit que c'est vrai, ça doit être vrai.
  27. Bruins17

    @CS81 En plein ça !! Mais se qu?oubli @thusk- dans son éditorial d?expert ces que oui les Bruins ont baissé dans le classement de la relève dû au fait que plusieurs jeunes se sont greffer (ça aussi en parle dans plusieurs article mais probable qu?il n?a pas compris ......mais la relève est pas d'avoir juste des Pastrnak) rien qu?à penser au Clifton,Lauzon,Kulhman,Björk qui ont graduer récemment. Même des gars comme McAvoy(22) ,Carlo(23) et DeBrusk(23) font sûrement parti de la relève .......mais la ces un autre sujet. Mais t?inquiète @CS81 comme tu le dit si LE spécialiste, LA référence le dit ça doit être vrai et de toute façon rien ne sert d?argumenter avec un expert car nous ne sommes que de simple amateur. Au fait je pense qu?il est recruteur spécialisé Et qu?il se croit beaucoup. Tellement important d?avoir raison lol.
  28. SharksFan

    @Bruins17 Tu gagnes pas juste avec des Pastrnak, vrai! Tu gagnes pas non plus avec Studnicka au centre d'un premier trio. Si Studnicka est le prochain premier centre des Bruins (meilleur espoir à cette position), je vais commencer à comparer Kotkaniemi et Suzuki comme de prochains centres élites à ce stade-ci. Pour moi, Kotkaniemi (19) et Suzuki (20) ont fait plus que Studnicka (21) et je suis loin de me baser sur des SI (âge, nombre de match LNH, points, etc.). De là à dire que Boston à de quoi actuellement dans leur système pour palier au départ de Bergeron ou Krejci, je suis loin d'être convaincu. Ce n'est pas un hasard selon moi que les journalistes de Boston commencent à fantasmer sur Eichel avec la saga à Buffalo Je suis toutefois d'accord pour dire que oui, Boston à une bonne relève de profondeur.
  29. Bruins17

    @SharksFan Bin j'ai jamais dit que Studnicka ÉTAIS LE joueur qui remplacerais Bergeron. Bergeron yen a juste 1 dans la LNH !!! Moi je vit au présent et présentement l'équipe est TRÈS solide à toute les positions. Le futur et bien j'en ai aucune idée ? Aura-t-il des transactions des blessures ou je ne sais quoi. Studnicka sera-t-il un flop ,Beecher sera t'il LE prochain ? Je le sais pas , tu le sais pas et l'expert le sais pas non plus. Moi y aller avec des SI et dire que je connais LA RÉALITÉ bin je lasse ça au expert. Moi je suis qu'un pure amateur qui voit le présent.
  30. thusk-

    @SharksFan Bien resume et j'ajoueterais meme que si Studnicka est un premier centre, il y aurait strictement aucune équipe dans la NHL en manque. Pour moi attendre dire pas grave ai bergeron, krejci vieillisse on a studnicka, cest l'equivalent de si j'attendrais exemple a washington backstrom et kuznetsov qui sont pu la mais pas grave on a lars eller à la rescousse. (Ps avant de partir en peur et dire que studnicka est un bien meilleur joueur, allez comparer les deux joueurs au meme age, très semblable) @Bruins17 Ok quand tu parle de pittsburgh qui ont pas de releve, pas de profondeur, tu parle de la meme RÉALITÉ?!?!? Tse c'est le fun utiliser un argument quand ça fait ton affaire mais le même argument dans une situation similaire, ça fonctionne plus
  31. Bruins17

    @thusk- Ces quoi tu veux j'écrive pour te rendre heureux , avoir raison. Sérieusement j'ai aucune idée ou tu veux t'arrêter !!! Tiens Bergeron achève et prêt du déclin , Krecji est presque fini , la relève est pas se qu'il y a de mieux et Boston sont vraiment pas sorti du bois et surtout regretterons cette échange. Voilà !!

Laisser un commentaire