Retour à l'accueil

Chronique vintage | Duel de joueurs: qui de Mats Sundin ou de Peter Forsberg devait être préféré à l’époque?

Dans l’histoire du hockey, la Suède a produit d’excellents joueurs à travers les années. De plus en plus, les hockeyeurs issus de ce pays s’illustrent tant à l’internationale que dans la LNH. Même si les résultats du pays ne sont pas ceux escomptés dans les différentes compétitions internationales, on ne peut dénier le fait que les Suédois sont une valeur sûre en termes de repêchage et de recrutement. Dans les années 90, on commençait à voir une certaine émergence avec en tête, un certain joueur de centre format géant.

Repêchage 1989. Les Nordiques de Québec parlent en premier et choisissent, en provenance du Djurgardens IF Stockholm, Mats Sundin. Le gros joueur de centre décide de continuer son développement pour une saison de plus dans la SEL avant de joindre les rangs de l’équipe québécoise. Jeune recrue au sein d’un groupe mené par Joe Sakic, Sundin s’impose rapidement alors que les Nordiques entrent dans leur période creuse que représente le début des années 90. Quelques repêchages plus tard, soit celui de 1991, un autre suédois devient la tête d’affiche.

Un certain Peter Forsberg est choisi par les Flyers au 6e rang en provenance de la SEL également, cette fois au sein du MODO. Rapidement, les comparaisons commencent. Bien que Forsberg n’affiche pas un gabarit aussi impressionnant que Sundin, les deux partagent le même style de jeu à l’époque. Or, qui aurait cru qu’un jour, les Nordiques allaient devoir choisir entre l’un de ces deux prodiges. Voici donc un duel entre deux joueurs: Mats Sundin ou Peter Forsberg ?

L’histoire

En fait, l’histoire viendra scinder ce duel rapidement. Les Nordiques préféreront Forsberg à Sundin à l’époque. Comme expliqué dans le podcast portant sur l’histoire des Nordiques, l’arrivée de Forsberg était tellement anticipé lors de la saison 93-94 qu’on préparait déjà le terrain. Toutefois, le lock-out de 94-95 viendra freiner les ardeurs de Forsberg, mais il finit par rejoindre les Nordiques lorsque la saison s’entamera. Mais dans toute cette histoire, pourquoi parle-t-on de Forsberg chez les Nordiques alors qu’il fut un choix des Flyers ?

En retour, les Nordiques obtiennent un vieux Wendel Clark dont les bonnes années étaient tous passées, Sylvain Lefebvre, Landon Wilson et un choix de 1er tour (Jeff Kealty). Les Nordiques avaient également donné un choix de 1er tour aux Leafs en compagnie de Sundin, de Garth Butcher et de Todd Warriner. Avec le recul, les Nordiques s’en étaient fait passer toute une. Les années sombres allaient se poursuivre après cette transaction, mais comment pouvait-on faire différemment ? Sakic, Forsberg, Sundin sur la ligne du centre, ça aurait été de la dominance. Par contre, les trois auraient exigé des temps de jeu élevés et dans la tête de l’organisation, on devait se départir de l’un d’eux. L’engueulade de Pagé envers Sundin aura fait pencher le balancier vers le gros centre.



Qui prenez-vous ?

On connaît ensuite la carrière de Sundin. Probablement l’un des meilleurs joueurs de centre à gros gabarit dans l’histoire, mais aussi possiblement le meilleur joueur des Leafs qui était passé à ce jour. Par contre, il n’aura jamais soulevé la Coupe. Est-ce un point pour lui enlever toute la gloire qu’il mérite ? Absolument pas. La carrière de Forsberg, on la connaît aussi. Ce dernier a soulevé la Coupe à deux reprises en plus d’être collé en tous points à l’histoire de l’Avalanche après la vente des Nordiques. Voici un tableau comparatif de nos deux joueurs suédois:

Stats en carrière Peter Forsberg Mats Sundin
Matchs 708 1346
Buts 249 564
Passes 636 785
Points 885 1349
Honneur individuels Calder, Coupe Stanley (2x), Art Ross, Hart, Nommé dans les 100 meilleurs joueurs de la LNH Trophée Mark Messier  »Leadership », Nommé dans les 100 meilleurs joueurs de la LNH

C’est difficile d’établir qui était le meilleur. Sundin a rarement joué pour de gros clubs alors qu’à Québec, les Nordiques connaissaient des saisons de misère à l’arrivée du Suédois et ce fut la même chose pour Toronto. Malgré tout, il a conclu sa carrière avec des statistiques des plus impressionnantes et s’est élevé comme une réelle vedette dans la ligue. De l’autre côté, on retrouve un Peter Forsberg qui fut ralenti par les blessures, surtout en raison de son style intense et physique. Il est difficile de ramener ce qu’aurait été sa carrière s’il n’avait pas autant été blessé, mais il n’en demeure pas moins que le Suédois a touché à de nombreux trophées.

Pour ma part, j’irais tout de même avec Sundin. Un prototype de joueur de centre de ce gabarit est tout simplement unique, d’autant plus qu’il a offert un rendement incroyable en carrière au sein de piètres équipes. Par contre, je me demande ce qu’aurait fait Forsberg en n’étant pas dans l’ombre de Joe Sakic…

Alors, qui choisissez-vous ?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 11 avril 2024

Les assistances dans la LNH

Les assistances dans la LNH
NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey

Commentaires

  1. Benoy78

    N'eut été des blessures, Forsberg aurait donné raison entre les deux. Malheureusement, il n'y avait pas de boule de crystal. Lorsque Lacroix s'est amené en 1994-1995 le club était tout monté, il n'y avait qu'à apporter quelques correctifs comme du caractère et du leadership, Clark répondait à ces critères, mais il était vieillissant et magané. Point positif de l'échange, Wendel s'est transformé en Claude Lemieux l'année suivante et leur a rendu de fiers services pendant 5 autres années. Duo que Lemieux formait avec Forsberg.

Laisser un commentaire