Fermer

Publié par mat.para  -  23.Mars.2020 - 09:57
461  
 

Événements marquants | Le 23 mars 1994, Wayne Gretzky dépasse une légende du hockey pour en devenir une en soi

NHL.jpg
Photo par Aude ©
En cette période où l'actualité est chamboulée par la vague du COVID-19, le monde du hockey est relégué au second plan (et avec raison!). Ceci dit, nous nous donnons toujours la mission de fournir du contenu de qualité pour vous, chers lecteurs. À partir du 21 mars, nous décrirons des moments marquants qui sont survenus dans le courant de l'histoire de la LNH pour chacune des journées qui passent. Après tout, lorsque nous appliquons la distanciation sociale et que nous sommes en télétravail, du temps, on en a ! Commençons ces nouvelles chroniques en abordant un événement survenu le 23 mars 1994. Avant cette journée historique, on savait que Wayne Gretzky s'installait tranquillement dans la légende et le 23 mars 1994 fut la consécration.

Deuxième période, 6-3 Vancouver contre Los Angeles. Le match est disputé au Great Western Forum en Californie. Marty McSorley a le contrôle de la rondelle en zone offensive puis effectue une passe transversale à Wayne Gretzky. ''La Merveille'' marque dans un but laissé presque désert par Kirk McLean. La foule est en liesse, les coéquipiers de Gretzky se ruent sur lui. La légende surpassait la légende, car le 23 mars 1994, Wayne Gretzky surpassait Gordie Howe avec son 802e but en carrière.

''De nombreuses fois, je me suis senti gêné de le dépasser parce que le jeu a tellement changé depuis l'époque où il n'y avait que six clubs dans la ligue.''
- Wayne Gretzky lors d'une une entrevue conduite en 2017.

Gretzky conclura finalement sa carrière cinq ans plus tard, ou plutôt 92 buts plus tard. On est bien loin de l'époque de son premier but en carrière le 14 octobre 1979 contre le gardien Glen Hanlon. Le nouveau record de buts établi par Gretzky s'est produit cinq ans après que le joueur légendaire ait dépassé le record de Gordie Howe pour le nombre de points (1850). Depuis, le hockey a de nouveau changé et le record de Gretzky est menacé de nouveau par un certain Alex Ovechkin. Ceci dit, l'attaquant russe se place présentement au 8e rang des buteurs dans l'histoire de la LNH avec 706 buts.

Si Ovechkin maintient le rythme et joue encore plusieurs saisons, on pourrait voir ce record tomber de notre vivant. Par contre, avec la suspension des activités présentement, la tâche sera plus difficile avec quelques matchs en moins.

Également le 23 mars...

1918: Alf Skinner devient le premier joueur à inscrire un tour du chapeau en finale de la Coupe Stanley.

1944: Maurice Richard inscrit les 5 buts de son équipe en série demi-finale et reçoit les trois étoiles à lui seul, une première dans l'histoire.

1993: Teemu Selanne établit la marque à 111 pour le plus de points pour une recrue.

N'oubliez pas de participer à notre concours pour courir la chance de remporter un chandail officiel de Carey Price et une tuque pour votre kid ! Cliquez sur la bannière pour en savoir plus ! Bonne chance à tous.


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux