Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  29.Février.2020 - 08:48
26 
3890  
 

Entrevue avec Bergevin | La transparence du DG

MTL.jpg
Il n'y a pas vraiment de zone grise quand on discute de Marc Bergevin avec les amateurs de hockey du Québec. Généralement, il y a ceux qui l'aiment et ceux qui le détestent. Ça crée beaucoup de confrontation sur les réseaux sociaux, peu importe la nouvelle qui sort sur le Canadien. Cette semaine, avant le match contre les Rangers de New York, Mathias Brunet de La Presse a rencontré notre DG et ce dernier a livré plusieurs informations très pertinentes sur son fameux plan.



Plusieurs souhaits

Pour l'an prochain, le Québécois a candidement beaucoup d’espérance. Tous ses souhaits feraient en sorte que le Canadien serait meilleur sur la glace, mais est-ce si prudent de laisser autant de place au hasard ? Premièrement, Bergevin souligne que les jeunes de l'équipe auront plus d'importance. On espère que Nick Suzuki ne soit pas frappé par la guigne de la deuxième année comme Jesperi Kotkaniemi. Pour le Finlandais, son jeu devrait être meilleur que cette année (ce serait difficile de faire pire). Alexander Romanov devrait s'en venir et solidifier la défensive, mais on vise à se départir d'un élément en offensive pour en acquérir un en défensive.

Un manque de constance sur la glace

Malgré toutes ses espérances, il avoue que le manque de constance cette année ne devra pas se répéter l'an prochain, car c'est certain que les séries ne seront pas une possibilité si c'est le cas. Le Montréalais évoque la situation des Blue Jackets comme comparaison. Malgré toutes les pertes qu'ils ont subies, la formation demeure dans la course pour une place en séries d'après-saisons. Selon lui, les joueurs achètent le plan en place et s'attardent aux petits détails. Se faisant, ils jouent en équipe et se dirigent tous dans la même direction. Bergevin ne mentionne pas que son équipe ne fait pas cela, mais c'est facile de voir le sous-entendu.

Le bal printanier, le but ultime

Les séries demeurent l'objectif principal en ce moment. Toutefois, pas question de sacrifier le futur pour y parvenir. Jamais il ne va sacrifier l'avenir de l'équipe pour sauver son poste. De plus, il n'est pas question de vendre des vétérans mettant en péril l'année suivante. Une reconstruction n'est pas une option pour lui et, de toute façon, il ajoute qu'elles ne sont jamais garanties de succès.

S'inspirer du passé

La suite de l'entrevue concerne plus son parcours avec l'équipe. En ce moment, on se retrouve dans le début de son deuxième plan quinquennal. L'équipe est en transition. Il aimerait que les partisans se penchent sur le beau parcours de la formation entre 2012 et 2017, où elle a participé 4 fois aux séries d'après-saisons. Le noyau a été épuré tout comme l'attitude générale dans le vestiaire. On en est dans les premiers balbutiements de son plan. Il demande donc un peu de patience pour donner le temps aux jeunes d'atteindre leur potentiel. Malgré que la formation soit dans une tempête présentement, il ne compromettra pas ses plans pour faire plaisir à tout le monde.

Cole Caufield

Aux yeux de Bervevin, le jeune Américain n'est pas prêt pour la LNH. Si le franc-tireur désire quitter le Wisconsin, c'est son choix, mais le plan de l'équipe serait de le laisser une année de plus là-bas afin qu'il se concentre plus sur son développement. Laval n'est pas mis de côté non plus, car il est fort possible qu'il se joigne à eux, mais nous verrons d'ici l'an prochain. Ce dont le joueur doit améliorer est son jeu sans la rondelle, ainsi que la prise d'expérience dans un environnement compétitif. Les attentes sont hautes envers cet ancien choix de première ronde, alors le laisser au niveau actuel pourrait tempérer un peu celles-ci et lui mettre moins de pression sur les épaules à son arrivée à Montréal.

Jesperi Kotkaniemi

La patience est aussi prônée dans le dossier du Finlandais. Il ne regrette pas d'avoir laissé le jeune dans la LNH l'an dernier, car le gaucher avait laissé voir qu'il était prêt. Cette année, dès le camp d'entraînement, ça ne s'est pas bien passé. Ensuite, les blessures lui ont nui beaucoup. Depuis son renvoi dans les mineurs, Bergevin mentionne que l'attitude du garçon est meilleure. Il achète mieux ce qui lui est demandé par les instructeurs et semble se diriger dans la bonne direction. KK donne l'effort sur la glace, a augmenté son tempo et devrait revenir en force. Les faiblesses dans son jeu ont été identifiées par Joël Bouchard et il travaille avec le joueur pour les corriger.

Alexander Romanov

Bergevin évoque ce qui a entouré la sélection du défenseur en 2018. Il le voit comme un joueur complet que tu peux utiliser dans toutes situations défensives. La signature d'Ilya Kovalchuk est considérée pour cet été afin de donner un grand frère au jeune homme. C'est un bon pro et sa présence dans le vestiaire aiderait assurément l'espoir à s'établir dans l'organisation.

En fin d'entrevue, il discute de Ryan Poehling, de son allée au Colorado, de Mattias Norlinder, Jordan Harris, Alex Galchenyuk vs Morgan Reilly en 2012 et Andrei Markov.

Je vous invite à aller lire l'article, c'est franchement intéressant. Je sais que peu importe ce qu'il dit dans son entrevue, beaucoup vont chialer, mais prenez le temps.

À lire également


Robin Lehner et Chicago, un divorce difficile
Patrick Laine blessé ?
Mike Green tombe au combat
Du renfort à Columbus
Romanov s'en vient à Montréal l'an prochain selon un journaliste
Ylonen avec le Rocket


0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 26
#132560

ErdqScooby
@ROCK_N_RAPH je vois mal MB aller chercher vlassic ou bien suter avec leur gros contrat a moins que l' équipe retienne du salaire ?

@Bruins17 c'est vrai qu' on pourrait pas voir c'est trio la cette année no peut être l années prochaine mais certaine personne pourrais jouer ensemble en attendant exemple KK et Ylonen en AHL ou bien Armia Suzuki NHL. Peohling et Belzile aurait pu jouer ensemble AHL si ce dernier ne se serais pas blesser pour le reste de la saison


@SharksFan comme j'ai dit a bruins17 kotkaniemi et Ylonen pour jouer ensemble dans la AHL. On va pouvoir voir quels résultats ils ont ensemble. Sinon je suis bien d'accord avec ta liste d'évaluation. Pour ce qu'il est de la défense je vais toujours préféré un joueur - moins flamboyant mais, qui est plus stable et responsable.

2.Mars.2020 - 16:25   
   0  
#132558

Bruins17
Et boboyyyy y?a beaucoup de SI et d?espérance dans vos prédictions........
Laissons les jeunes se développer mais tant et aussi longtemps que cette organisation n?aura pas un joueur type ??GAMECHANGER??
Le CH va brûler ces jeunes !

2.Mars.2020 - 13:29   
   0  
#132557

thusk-
@Ced244

La production actuelle de suzuki est legerement mieux que celle de koivu au meme age. Il a du potentiel, oui mais il faut aussi se calmer. L'an dernier, c'etait kk qui etait le futur Barkov et futur premier centre du CH. La c'est rendu suzuki qui est rendu le prochain matthew Barzal. Dans le meilleur des mondes, Suzuki pourrait donner un genre de Matt Duchene avec toute les planete allignées parfaitement.

@ROCK_N_RAPH

Je crois pas que ce soit le style defenseur pour le CH a part vlasic ou mathesson (qui quittera pas floride pour de l'attaque. Mais effectivement il pourrait echanger de l'attaque pour debla defensive.

2.Mars.2020 - 11:37   
   0  
#132555

ROCK_N_RAPH
Au centre, les favoris semblent être :
1- Danault (par défaut)
2- Suzuki
3- Kotkaniemi
4- Poehling

Sur les ailes, Gallagher et Tatar ont été les plus constants lors des 2 dernières années. Il y a des imprévisibles (Drouin, Domi), des moyens (Armia, Lehkonen) et Flash fait en porcelaine (Byron) pour jouer sur les 3 premiers trios. J'ai mis Domi dans les ailiers car comme Drouin et Galchenyuk avant lui, c'est un autre ailier qu'on a tenté de changer en joueur de centre.

En supposant que Bergevin a toujours son emploi à la fin de la saison, il est question d'échanger un attaquant pour un défenseur gaucher. Qui sont les joueurs susceptibles d'être disponibles d'après vous ? Ceux qui ne figurent pas dans les plans d'avenir de l'équipe ou que leur rôle n'est pas clair. Les 2 premiers noms qui me viennent en tête sont Domi et Drouin.

Voici des défenseurs gauchers qui pourraient être disponibles contre un package incluant l'un des 2 joueurs :

- Nick Leddy
- Mike Matheson
- Ryan Suter
- Marc-Édouard Vlasic
- Will Butcher

2.Mars.2020 - 10:00   
   0  
#132554

SharksFan
@ErdqScooby

Ton trio Drouin - Kotkaniemi - Ylonen est très intéressant. Il manque un peu de robustesse. Actuellement ce sont des joueurs dans leur ligue respective qui manque de constance. Toutefois, on reconnait un certains talent offensif. Bref, un bon 3e trio pour une équipe bien garnie.

Voici ma grille pour évaluer la position d'un joueur sur un trio vis-à-vis les points:

ATTAQUE
- Élite: 80 pts ;
- 1er trio: 60 pts ;
- 2e trio: 40-59 pts;
- 3e trio: 20-39 pts;
- 4e trio: 0-19 pts.

DÉFENSE:
- Élite: 60 pts (et 23 minutes );
- 1er paire: 40 pts (et 23 minutes );
- 2e paire: 20-39 pts (et 17-22 minutes);
- 3e paire: 0-19 pts (13-17 minutes);

J'inclus le nombre de minutes en défensive car tu pourrais avoir un défenseur défensif tel que Chris Tanev qui jouerait sur une 3e paire basé sur ses point mais qui est en mesure de jouer sur une 2e paire (voire 1er) par rapport à son temps d'utilisation et son différentiel. Ou encore avoir un défenseur comme Ryan McDonagh qui serait un très bon défenseur de 2e paire mais qui joue sur une 1e paire (dans ses années avec les Rangers) en raison de son temps d'utilisation (23-24 minutes) et différentiel.

2.Mars.2020 - 09:57   
   +2  
#132553

ErdqScooby
Ont sait déjà que un trio comme ci marche bien: Tatar Danault Gallagher

Mais j'aimerais voir aussi ce qu' eux pourrais donner:
Armia Suzuki Caufield
Drouin Kotkaniemi Ylonen
Lekhonen Poehling Belzile

2.Mars.2020 - 01:33   
   0  
#132552

ErdqScooby
Pour poehling je vois plus un garc troisième trio qui peu de temps en temps en mettre une dedans mais qui est plus défensive. Pas au point de gagner un selke mais un style de troisième centre utilitaire comme Brian Boyle ou Chris Kelly. Un trio composé de Lekhonen / Peohling / Belzile pourrait être intéressant à voir.

2.Mars.2020 - 01:27   
   +1  
#132551

Ced244
@Bruins17

Nick Suzuki n'est pas si petit que sa quand même a 5p11 200 lbs... Sa taille est très correct. Il sera pas le joueur a aller dans le coin par son style de jeu. Personellement je crois que c'est le centre le plus talentueux que le CH a eu depuis très longtemps.

Nos dernier 1er centre on été Koivu et Plekanec, on parle d'une nette amélioration.

Il se dirige vers une saison recrue de 50 pts ce qui est très bon pour une recrue. Il s'agit de beaucoup plus qu'un projet.

Pour Poehling, oui sa va être plus long mais je crois qu'on détient un futur 3e centre de qualité. C'est mon opinion, ce n'est pas basé sur des fait mais bien un feeling.

En plus il y a KK dans tout sa qu'on sait qu'il sera un NHLer.

2.Mars.2020 - 01:12   
   -1  
#132550

ErdqScooby
La banque d espoir est plus diversifié et intéressant que les années passées c'est clair, est ce que tout ce beau monde vont aller en NHL et atteindre leur plein potentiel ?? Ont l'espère mais faut pas se berner, certain vont tomber avant, mais si seulement 50% réussi, ce que moins ont fait les années passées. Sa va donner de bon résultats. Je crois que le duo Suzuki (intelligence) et Caufield (instincts marqueur) vont être bon ensemble. Ont rajouté un gros garc comme Armia avec eux sa pourrais former une belle ligne. Je vois pas les chose comme 1 trio , 2 ieme trio etc ni que le CH VA avoir des garc de 80 ou 100 points, mais qu ils vont avoir une équipe baser sur 3 trio offensive a 60/65 points chaque.

Pour une recrue pour le ch Suzuki 40 points est bon. J'ai aimer lorsque kovy était avec. Un garc qui a de la expérience qui peut agir comme grand frère et en même temps a un gros talent offensive pour terminer les jeux. C'est ce que je trouvais qui manquais avec KK.

2.Mars.2020 - 01:10   
   0  
#132549

SharksFan
En mon sens, reset et le but ultime du CH ne vont pas bien ensemble.

Actuellement, il manque au CH un premier trio complet.
Il n'y aucun joueur capable de produire 60 points sur une base constante.
Le dernier en lice, le CH l'a échangé.
Si je me fie au reset de Boston, tu cherches a mieux entourer tes meilleurs joueurs sur le court terme. Tu les échanges pas sauf quand tu veux reconstruire.

Pour ce qui est des espoirs, à mes yeux actuellement...
- Poehling est un centre de 4e trio;
- Suzuki est un très bon 2e centre de 60 pts;
- Cole Caufield un futur marqueur de 2e trio;
- Romanov un défenseur défensive de 1er paire pouvant jouer de longues minutes;
- Harris et Norlinder, des défenseurs no. 4-5;
- Ylonen est un joueur de 3e trio;
- Kotkaniemi est un centre de 3e trio.

Dans le cas de Kotkaniemi je vais être prudent car il est relativement jeune dans une ligue d'homme. Il est encore très loin du rôle qu'on veut lui étiqueter, soit centre no.1.

Dans tout les cas, on est loin d'avoir un exceptionnel dans le groupe.

Il manque à mon avis, un centre et un défenseur no.1.
Le CH devra s'assurer de choisir dans le top 3 pour combler ce besoin avec Stutzle ou Drysdale.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de repêcher top10 pour monter un gros club. Les derniers gagnants de la coupe nous l'ont démontrer. En-dehors de Pietrangelo (4e), il n'y a pas de choix top10: Schwartz (14e), Tarasenko (16e), Steen (24e), Perron (26e), O'Reilly (33e), Dunn (56e), Parayko (86e), Binnington (88e), etc.


2.Mars.2020 - 01:08   
   0  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

10 contrats à échéances au 2020-07-01.
4 joueurs autonomes au 2020-07-01.
6 joueurs autonomes avec restriction au 2020-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,8$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [C] - Joseph Blandisi 0,7$ M 2019-2020 JAR
 [RW] - Michael McCarron 0,7$ M 2019-2020 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-24
Début du marché des agents libres : 2020-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux