Retour à l'accueil

Selon vous, cette proposition de Shane Doan pour l’obtention du premier choix pourrait-elle faire un bout de chemin?

En 1995, la première loterie pour l’obtention du premier choix voyait le jour. Avant cela, les positions au classement général décidaient de l’emplacement des équipes au repêchage d’été. Dès 1995, et ce, jusqu’en 2012, toutes les équipes qui ne participaient pas aux séries entraient dans la loterie, mais les cinq pires avaient une chance d’obtenir le premier choix. Entre 2013 et 2016, le premier choix était décidé au hasard, tout simplement. Depuis 2016, trois formations sont tirés au final pour une chance au premier choix. En bref, plusieurs changements ont été effectifs dans ce mode de fonctionnement pour l’attribution du premier choix au cours des années.

Une nouvelle façon de faire signée Shane Doan?

Maintenant au sein des opérations hockey de la LNH, Shane Doan a proposé une toute nouvelle façon de gérer l’attribution du premier choix. Son idée consiste à comptabiliser les points du moment que la formation est éliminée jusqu’à la fin du calendrier. On instaurerait donc un mini-derby de fin de saison et la franchise qui obtiendrait le plus de points entre le moment où elle est éliminée et la fin du calendrier obtiendrait automatiquement le premier choix. Une situation viable selon vous ? Observons le tout plus attentivement…

Cette année, le premier choix risque de tomber dans les mains des Senators, bons derniers de la ligue. Or, le premier choix au repêchage de cette année est maintenant dans la banque de l’Avalanche, conséquence de la transaction impliquant Matt Duchene. Comment procède-t-on à ce moment sous le modèle Doan ? Advenant le cas où l’Avalanche fait les séries, elle ne pourrait même pas batailler pour l’obtention de son propre choix. Le seul problème de ce modèle est là et il s’agit d’un point majeur.

Sinon, l’idée a du bon. Les équipes éliminées en premier auraient donc plus de chances de mettre la main sur le premier choix en raison d’un plus grand nombre de matchs à jouer entre l’apparition du «e» et la fin du calendrier. De ce fait, les formations ne pourraient plus forcer la donne pour perdre et ainsi baisser au classement. Les équipes éliminées offriraient du bon hockey jusqu’à la fin du calendrier et l’impact se ferait sentir sur la parité de la ligue. En effet, les équipes de bas de classement tenteraient d’obtenir le plus de points possibles, ce qui aurait un impact sur les équipes de tête et ainsi, resserrer le classement davantage.

L’idée peut faire un bout de chemin, quoique quelques modifications devraient être abordées. Et vous, croyez-vous que le point de Shane Doan fait du sens ?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 11 avril 2024

Les assistances dans la LNH

Les assistances dans la LNH
NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey

Commentaires

  1. Yan99

    C'est les risques d'une transaction. Initialement, Sakic ne devait pas savoir qu'Ottawa finirait dernier cette saison. C'est un coup de chance tout simplement, dû à une mauvaise gestion des joueurs et des blessures à répétions pour certains...Car les Stone, Chabot, Duchene, Dzingel connaissaient des bons moments avant leur départ (sauf Chabot qui est toujours là)...On peut même ajouter Tkachuk à cette liste ! C'est une idée intéressante, oui. Ça reste que les plus faibles équipes vont moins accumulés de points ceci dit et donc s'éloigner de bons jeunes qui pourraient changer le visage de leur franchise...Ceci dit, chaque équipe trouve le moyen de gagner maintenant.
  2. laurent.houle

    Faudrait vérifier les résultats que sa l'aurai donner sur les saisons passées plus vêtements saison pour voir le résultat avant d'adopter cette méthode

Laisser un commentaire