Fermer

Publié par mat.para  -  10.Février.2019 - 17:03
2601  
 

Cinq candidats possibles de recevoir une offre hostile lors de l'été 2019

NHL.jpg
Photo par David ©
Dans le hockey d'aujourd'hui, les offres hostiles sont de moins en moins monnaie courante. En effet, on se rappelle tous de la grosse bévue qu'avaient commis les Oilers d'Edmonton en 2007 lorsqu'ils ont offert un contrat au RFA Dustin Penner, actif chez les Ducks cet année-là. Brian Burke, DG à Anaheim, n'avait pas accoté l'offre de 21,25M$ sur cinq ans déposée par les Oilers, ce qui faisait que Penner prenait la route d'Edmonton. En guise de compensation, Anaheim avait reçu un choix de première ronde, de deuxième et de troisième ronde au repêchage suivant.

On connait la suite. Penner connait une saison semblable à celle précédente, pour ensuite connaître une baisse drastique en 2008-2009. Après une hausse par la suite, il replonge à sa dernière année à Edmonton, où il est finalement échangé à Los Angeles. L'attaquant n'est jamais devenu le joueur vedette tant attendu et cela aura coûté cher aux Oilers. Cet été, on retrouve quelques RFA qui auront de la difficulté à s'entendre avec leur formation actuelle en raison de leur masse salariale trop pleine. Pourrait-on voir des offres hostiles resurgir d'outre-tombe ?

Mitch Marner

Évidemment, le premier candidat susceptible de recevoir une telle offre est Mitch Marner. Pressenti comme étant un joueur au prochain salaire semblable à celui d'Auston Matthews, Marner risque fort bien de toucher un minimum de 10M$. Lorsqu'on constate les propos de son agent en lien avec sa future négociation, les ambitions de toucher un tel salaire sont bien réelles. Si l'on augmente la masse salariale à 80M$ l'an prochain, les Leafs disposent présentement d'un peu plus de 8M$ pour manoeuvrer selon les chiffres obtenus via CapFriendly.

Ce n'est donc pas suffisant pour signer tous les RFA cet été. On devra prendre des décisions importantes du côté de Toronto, mais il ne faudrait pas se surprendre qu'une formation désirant ajouter une vedette à ses troupes, se laisse tenter par une offre hostile à l'endroit de Marner. Si jamais on lui offre un salaire de 10M$ via ce procédé, on devra débourser quatre choix au repêchage à Toronto en guise de compensation.

Kasperi Kapanen

Sur la même ligne de pensée que Marner, Kapanen est également un candidat de choix en raison des problèmes de masse salariale que présentent les Leafs. Ceci dit, cet attaquant coûterait bien moins cher au niveau des compensations, alors qu'on peut s'attendre à une offre avoisinant les 3-4M$. Pour ce faire, l'équipe intéressée devra débourser un choix de deuxième ronde en guise de compensation. Le prix en vaut tout de même la chandelle, car Kasperi Kapanen possède un bel upside offensif. Si jamais les Leafs décident de signer Marner à gros prix, Kapanen devient un candidat premium pour recevoir une offre hostile d'une autre formation.

Patrik Laine

L'attaquant des Jets souhaitera fort bien toucher le gros lot sur son prochain contrat. Évidemment, l'organisation de Winnipeg tentera le tout pour le tout afin de conserver les services de son Finlandais. Les autres formations pourraient toutefois profiter du fait que les Jets ont 7 RFA à signer cet été. Parmi eux, on retrouve également Kyle Connor et Jacob Troub, qui devraient toucher une bonne augmentation de salaire. Les Jets disposent toutefois d'un peu plus de 23M$ pour opérer cet été, mais la menace de l'offre hostile guette tout de même Kevin Cheveldayoff dans le dossier Laine. Les compensations devront toutefois ressembler à celles pour Mitch Marner.

Matthew Tkachuk

L'attaquant des Flames voit son contrat expiré à la fin de la campagne et il connait du succès cette année. Les Flames posséderont un peu plus de 13M$ à l'été afin de signer notamment Sam Bennett et Matthew Tkachuk. Si le premier risque de ne pas faire sauter la banque, le reste du budget pourrait être consacré à Tkachuk. Or, les contrats de Mike Smith (UFA) et de David Rittich (RFA) expirent également et on peut penser que Brad Treliving se lancera dans le derby Sergei Bobrovsky. Ce dernier risque d'exiger un contrat autour de 9-10M$ en tant qu'agent libre et si on décide de foncer du côté de Calgary, on pourrait manquer de ressources pour signer Tkachuk. Les autres formations seront donc disposés à déposer une offre hostile pour ce joueur qui pourrait coûter 5M$ sur on contrat de transition. On devrait donc donner un choix de première et un choix de troisième selon les balises établies dans la convention collective.

Brayden Point

Le Lightning est à court d'argent. L'an prochain, on estime une masse salariale laissant un peu plus de 7M$ d'espace basé sur un plafond à 80M$. Cet été, on doit non seulement signer Point, mais on retrouve également Anton Stralman (UFA), Dan Girardi (UFA), Braydon Coburn (UFA), Cedric Paquette (RFA), Danick Martel (RFA) et Adam Erne (RFA) dans la liste des contrats échus. Si les trois défenseurs risquent de ne pas être signés de nouveau par l'organisation, on ne dispose encore pas assez d'argent pour signer tout ce monde. Point risque de demander un salaire se rapprochant de celui des 8M$ à long terme. Connaissant l'organisation du Lightning, on optera pour un contrat de transition à 5-6M$ comme on l'a fait pour Kucherov. À ce prix, les autres formations pourraient fort bien monter les enchères en offrant 6-7M$ pour Point. Si tel est le cas, les formations intéressées devront débourser un choix de première, de deuxième et de troisième en guise de compensation.

Est-ce là des scénarios possibles selon vous ? Avec la venue d'un repêchage d'expansion en 2021, on voudra octroyer des contrats à long terme pour protéger les effectifs, mais les organisations «dans le trou» auront-ils l'argent pour accoter une offre hostile ?



0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 3
#128631

thusk-
@zetterberg40

En bas de 10M, 200% sur et certain que Toronto egalise...

Bref dans cette liste outre kapanen ce sont toutes des joueurs qui vont resigne peut importe le prix

10.Février.2019 - 21:47   
   0  
#128628

zetterberg40
2 choix de première ronde un de 2ieme et un de 3ieme pour Mitch Marner (offre hostile de moin de 9,3 million/année), ça fait du sense.

10.Février.2019 - 19:47   
   0  
#128624

Yan99
Laine, Marner et Tkachuk...Trois gars que n'importe quelle formation de la ligue voudrait à leur côté...Néanmoins, le plus probable reste quand même Marner, mais advenant le cas que les Leafs n'égal pas une offre supérieur à 10M, ça revient à donner 4 choix de première ronde...Ça serait fou.

Si tu es prêt à une faire une offre hostile, c'est que tu es aussi prêt à perdre ces choix au repêchage...Autant faire une offre de transaction dans ce cas en les proposant et en cas de refus, y aller pour l'offre hostile...Mon avis.

10.Février.2019 - 18:29   
   +1