Retour à l'accueil

Opinion | À voir comment on gère ce dossier, le Canadien ne retirera rien de Max Pacioretty

Hier, nous apprenions que le CH s’est montré clair dans le dossier de son capitaine: aucune prolongation de contrat ne sera négocié avec le clan Pacioretty. Une décision surprenante considérant que l’attaquant est sur le marché des transactions présentement. Après deux transactions avortées en dedans d’un an, quel dénouement attend le capitaine du CH, qui ne sera vraisemblablement pas de l’alignement après son contrat, qui échoue à la fin de la prochaine saison ?

Mauvaise gestion

Au cours de la dernière année, deux transactions auraient avorté impliquant Max Pacioretty. Le nerf de guerre: la prolongation de son contrat. Il est évident que la formation qui mettra la main sur le capitaine du CH désire avant tout avoir une garantie qu’il signe un nouveau contrat avant de procéder à l’échange. Il semble que ce soit là que ça bloque. À l’inverse, si le CH négocie et signe un nouveau contrat avec son capitaine, cette entente peut repousser certains clubs s’ils jugent que Montréal a octroyé trop d’argent au #67.

Marc Bergevin est donc dans un dilemme important. La meilleure façon de réagir serait de patienter, un peu à l’image de la transaction de Matt Duchene la saison dernière. Malheureusement, le DG du CH en a décidé autrement, stipulant ouvertement qu’il ne négociera pas de nouvelle entente avec son capitaine. Cela implique quoi exactement ? On vient de lancer un message aux 30 autres directeurs généraux de la LNH que Max Pacioretty se dirigera tout droit vers l’autonomie complète l’été prochain si aucune transaction ne survient.

Et c’est là que le CH en sort grand perdant. Quelle gestion de dossier contradictoire à la fameuse doctrine véhiculée par Geoff Molson: «le statut quo est innacceptable» ! Les formations intéressées par les services de Pacioretty se disent quoi après une telle déclaration: «À quoi bon transiger ? Nous l’aurons via le marché des joueurs autonomes sans débourser de choix de première ronde ou d’espoir en échange!»

Il ne s’agit pas d’une certitude, j’en conviens, mais à mon avis, Montréal perdra Max Pacioretty au profit du marché des joueurs autonomes contre absolument rien. Maintenant que le CH est fermé à l’idée de négocier un nouveau contrat, la patience est de mise pour les équipes intéressées. Et le CH, qui pourrait tellement retirer de quoi de bon en échange des services de Pacioretty, sortiront de ce dossier les mains vides. Il reste toutefois beaucoup de temps entre la saison 2018-2019 et l’été 2019, où le #67 tombera agent libre. Beaucoup de choses peuvent changer d’ici là.

Mais à la lueur d’une déclaration comme hier, et sans vouloir comparer les deux attaquants au niveau de leur talent et de leur apport, le CH vivra l’été prochain ce que les Islanders ont vécu cet été lorsque John Tavares a claqué la porte à sa formation sans rapporter quelque chose aux Islanders en retour.

[STATS]4603[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Erik_Le_Rouge

    Pacioretty va quitter avant le debut de la saison .
  2. meister

    Il ne s'agit pas d'une certitude, j'en conviens, mais à mon avis, Montréal perdra Max Pacioretty au profit du marché des joueurs autonomes contre absolument rien. Aucune chance que ca arrive a moins que le CH se batte pour les séries choses qui arrivera pas. Donc au pire il quittera à la date limite des transaction.
  3. mat.para

    @meister Faut pas oublier qu'il y a deux côtés à une transaction. Oui MTL va vouloir l'échanger à son prix, mais les autres formations elles ? Donner un premier choix, un espoir de qualité et un joueur établi lorsque tu peux l'avoir gratuit comme UFA à l'été ? Un peu comme Tavares, tout le monde l'envoyait à MTL parce qu'ils n'ont pas de centre. Des propos tenus sans même prendre en compte l'autre côté de la médaille...
  4. Keko911

    Pas certain! J'espère aussi qu'il l'échange, mais j'espère juste que ça ne devienne pas une situation comme Duchene avec Colorado! C'est ce qu'il me fait peur! Les équipes savent en plus que le CH ne veulent pas le ressigner... alors pourquoi ce presser!
  5. Bruins17

    Poser vous la question ? Que seriez-vous prêt à donner pour avoir un Pacioretty......
  6. meister

    @mat.para Je comprend qu'il faut être deux pour dansé mais mon point n'était pas ce que le CH recevra pour Patch, ce à quoi que je ne peux répondre pour le moment mais bien plus à l'affirmation suivante: À mon avis, Montréal perdra Max Pacioretty au profit du marché des joueurs autonomes contre absolument rien. À ca je répond que les chance que ca arrive sont nul à moins que le CH fasse les série ce qui arrivera pas à moins de changement majeur. Donc au final je vois pas l'intéret de Bergevin à garder un gars qui ne veut pas signer jusqu'à sont automomie complète et le perdre pour rien. Il va obtenir de quoi c'est sur même si ca pourrait être peu mais certainement pas rien.
  7. thusk-

    Depuis le débuque je dis que Pacioretty va commencé la saison à MTL et être échangé au deadline... Tout simplement car il y avait trop d'aliés disponible via transaction ou via agent libre cet été et donc tous ceux qui voulait avoir vraiment un alié sont pas mal tous deja été le chercher. Donc si la grande majorité des équipes ont deja eu e qu'ils voulaient = demande moins élevé = valeur de pacioretty moins élevé et donc je ne crois pas que le CH va obtenir grand chose actuellement en retour. Cependant en attendant au deadline ou il y a de moins en moins d'équipes vendeuses et beaucoup d'équipe acheteuse (qui croit en leur chances de coupe) pour un emprunt de quelques semaines= tu va avoir beaucoup de demande = valeur de pacioretty augmenté

Laisser un commentaire