Retour à l'accueil

En 31 ans, seulement cinq joueurs sélectionnés comme premier choix ont soulevé la Coupe Stanley

Lors d’un repêchage, il est évident qu’obtenir un premier choix peut grandement améliorer les chances de la formation élue de se sortir des bas fonds de la ligue. De façon plutôt cyclique, on retrouve fréquemment des joueurs de concession, dominants tant en bas âge qu’une fois dans la mi-vingtaine, en guise de premier choix. Or, ce n’est pas là une certitude et la statistique qu’Andrew Walker ressort le démontre assez bien.

En effet, depuis 1987, seulement cinq premiers choix se sont retrouvés avec la Coupe Stanley dans les mains. Évidemment, cela n’enlève rien à tous ces autres premiers choix qui connaissent (ou ont connu) des carrière phénoménales. Par contre, on constate que le fait de repêcher premier ne garantie pas un succès certain. Ce qui importe, c’est comment on bâtit autour du joueur en question, et comment on l’encadre une fois en âge de domination.

Lorsqu’on observe ce palmarès impressionnant, on constate que lors des années de conquête de la Coupe Stanley, ces joueurs-là n’étaient clairement pas les seuls éléments clés de leur formation respective. Si l’on prend l’exemple de Mike Modano, il aura dû attendre jusqu’à 28 ans pour soulever le trophée ultime. Entre temps, on s’est organisé à Dallas pour lui fournir des éléments importants pour cette conquête. Des joueurs comme Brett Hull, Joe Nieuwendyk et Jere Lehtinen pour ne nommer que ceux-là, démontraient l’excellente profondeur que le club possédait.

Le Québécois Vincent Lecavalier n’a pas connu le même parcours cependant. À 23 ans, il soulève la Coupe grâce à un club affichant une profondeur exceptionnelle. Martin St-Louis, Brad Richards, Cory Stillman… Lecavalier n’était même pas dans les trois premiers compteurs malgré son statut de premier choix et pourtant, Tampa Bay a réussi à remporter sa première Coupe de l’histoire.

En ce qui concerne les trois derniers, qui sont toujours actifs dans le circuit, on parle d’une construction de dynastie autour de ces joueurs. Malheureusement pour Fleury, le contexte voulait que Matt Murray reprenne le trône au vétéran québécois. Ceci dit, les Hawks et les Pens ont terminé de nombreuses années dans les bas-fonds pour repêcher des joueurs comme Kane et Crosby. Les deux formations ont récolté d’importants dividendes en construisant des clubs complets et dominants.

Au final, repêcher un joueur étiqueté d’exception comme premier choix n’est pas gage d’obtention de la Coupe Stanley dans l’immédiat ou dans un futur rapproché. L’arrivée prochaine de Rasmsus Dahlin chez les Sabres les aidera certainement, mais on devra aussi peaufiner ce qui se trouve autour de ce joueur. Eichel, Ristolainen et Dahlin, voilà un noyau fort intéressant. Reste beaucoup de travail néanmoins du côté de Jason Botterill. Repêcher premier c’est excellent, mais rien n’est gagné.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 11 avril 2024

Les assistances dans la LNH

Les assistances dans la LNH
NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey

Commentaires

  1. Yan99

    Un premier choix au repêchage ne fait pas tout, il faut l'entourer pour ensuite permettre à cette équipe d'être compétitive. Malgré tout, c'est surprenant car on sait que certaines équipes ont repêcher à plus d'une reprise premier (ou à la limite 2e).
  2. laurent.houle

    bcp de premier choix ont ete fait par les oilers et islanders et dautres clubs qui ont viser la cave sans jamais se replacer pour autant

Laisser un commentaire