Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par spectre73  -  3.Mai.2018 - 11:26
2730 
 

L'acquisition de Brayden Schenn a coûté très cher aux Blues de St-Louis | Est-ce que ça valait la peine de payer autant?

STL.jpg
L'an dernier lors du repêchage amateur de la LNH, les Blues de St-Louis ont fait l'acquisition du joueur de centre des Flyers, Brayden Schenn.

Schenn en était rendu à jouer à l'aile la saison précédente et on a jugé bon chez les Flyers qu'on puisse s'en sortir sans l'apport offensif du joueur de 26 ans, lui qui avait connu une saison de 55 points et force est d'admettre qu'on a eu raison chez les Flyers puisque Sean Couturier a littéralement explosé offensivement avec 76 points en 82 matchs cette saison. En clair, la transaction de Brayden Schenn a donné ce qui suit:

À St-Louis

Brayden Schenn


À Philadelphie

Jori Lehtera

Choix de 1re ronde 2017 (Morgan Frost)
Choix conditionnel de 1re ronde 2018

La condition du choix de 2018 était que si le choix en devient un top 10 lors du prochain repêchage, St-Louis avait l'option de le garder et de donner celui de 2019 et si c'est le cas, ils devaient donner un choix de 3e ronde 2020 en plus.

Le résultat net aura été que ce choix sera le 14e au total, donc les Flyers se retrouvent avec un 2e choix de 1re ronde pour une 2e année consécutive et tout ça pour Brayden Schenn. Après un peu moins d'un an, quelles sont les répercussions de cette transaction?

Blues de St-Louis

Les Blues avaient un problème de centre au moment de cette acquisition, car même s'ils avaient Paul Stastny dans leurs rangs, l'ajout de Schenn allait leur permettre d'avoir 2 très bons trios offensifs en plus du retour de Vladimir Sobotka de la KHL et qui allait pivoter la 3e unité, on s'attendait à de belles choses offensives chez les Blues cette saison.

Heureusement, Schenn a non seulement livré la marchandise, mais il a offert beaucoup plus qu'espéré avec une impressionnante récolte de 70 points en 82 rencontres alors que sa meilleure saison en carrière s'était terminée avec 59 points en 80 rencontres en 2015-16. Schenn a produit offensivement, mais il a créé une chimie intéressante avec Jaden Schwartz qui, malgré une blessure, a cumulé 59 points cette saison. Bien que Schenn ait produit offensivement, on lui reconnaît également un aspect défensif dans son jeu qui vaut son pesant d'or, donc au final, cette transaction a été bénéfique pour les Blues à court terme puisque Schenn venait aider l'équipe sur tous les aspects du jeu.

N'ayant plus de choix de 1re ronde, Doug Armstrong a un peu surpris tout le monde lors de la dernière date limite des transactions en envoyant Paul Stastny aux Jets de Winnipeg contre Erik Foley, un choix de 1re ronde 2018 et de 4e ronde 2020. Schenn joue donc sur le 1er trio de l'équipe et il va sans dire que l'organisation aura encore besoin d'un joueur de centre cet été. Peut-être sera-t-il comblé à l'interne, mais si ce n'est pas le cas, on pourrait voir Armstrong être agressif dans le dossier de John Tavares malgré le peu d'espace salarial qu'il disposera.

Flyers de Philadelphie

On a compris à Philadelphie qu'une réorganisation des effectifs était nécessaire pour connaître du succès et cette réorganisation passerait par le repêchage et les jeunes. Ron Hextall a sélectionné Nolan Patrick en 2017 au 2e rang total en plus de Morgan Frost, un jeune centre de 18 ans qui a connu une saison exceptionnelle avec les Greyhounds de Sault Ste.Marie avec une impressionnante récolte de 112 points en seulement 67 rencontres. Le poste de centre n'est pas un problème chez les Flyers et tellement qu'on a pu se permettre de placer Claude Giroux à l'aile droite alors qu'il serait un très bon 1er centre dans plusieurs formations de la LNH, et ce, pour faire place à Couturier sur le pivot du 1er trio et Nolan Patrick sur le 2e.

Les conséquences de la perte de Schenn ont résulté en une augmentation du nombre de buts marqués pour la troupe de Dave Hakstol, passant de 219 à 251 en plus de récolter 2 choix de 1re ronde et Jori Lehtera. Ce dernier a eu du mal à s'acclimater à Philadelphie, ayant été laissé de côté plus souvent qu'à son tour. Le joueur de 30 ans a déjà eu une saison de 44 points en 2014-15, mais cette saison fut très difficile pour le Finlandais avec une maigre récolte de 8 points en 62 matchs. Son contrat de 4.7 millions pour la prochaine saison pèse lourd sur les épaules des Flyers et il est fort possible qu'il soit racheté lorsque la période des rachats sera arrivée.

Constat après une saison

Le constat de cette transaction se voit de 2 façons différentes.

Sur le court terme, les Blues obtiennent un bon joueur de centre qui a été utile cette saison, malgré l'exclusion des séries éliminatoires. Une saison de 70 points c'est bien, mais sera-t-il capable de répéter l'exploit, année après année?

Sur le long terme, les Flyers ressortent gagnants, car ils ont obtenu 2 choix de 1re ronde, dont le 14e au total cette année, ce qui leur aura permis de mettre la main sur 4 sélections en 1re ronde dans les repêchages de 2017 et 2018 et pour une équipe qui poursuit un virage jeunesse, c'est un aspect à ne pas négliger de cette transaction. Des choix au repêchage, c'est un peu de l'incertitude, mais le pourcentage de réussite des choix de 1re ronde est tout de même élevé et ça devrait servir la cause des Flyers.

-1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 5
#123410

Lpck7540
@mignonpetitchat

Oui mais pas dans cette échange là on parle de l'échange de Sheen

13.Mai.2018 - 16:20   
   0  
#123234

mignonpetitchat
Je comprend le principe de Schenn vs Frost. Mais faut pas oublié que St.louis a mis la main sur Kostin par un autre échange. Pour moi je vais plus y aller avec un comparaison Kostin vs Frost.

5.Mai.2018 - 09:15   
   0  
#123227

Hash1979
Le prix à payer pour un bon centre est très chers et le prix pour se débarrasser d'un très mauvais contrat est chers aussi alors c'est normal que le prix de cette transaction soit très élevé

4.Mai.2018 - 19:35   
   0  
#123212

Lpck7540
Avantage Flyers très clairement pour le futur Morgan Frost pourrait attendre le potentiel de Shenn alors un autre premier choix est très bien

4.Mai.2018 - 13:50   
   0  
#123207

etienne16
morgan frost tres bon prospect

4.Mai.2018 - 13:06   
   0