Retour à l'accueil

Auston Matthews a une bonne relation avec son entraîneur, mais…

C’est aujourd’hui que les joueurs des Maple Leafs vont vider leur casier au Air Canada Center après l’élimination subie contre les Bruins de Boston en 7 parties lors du premier tour des séries.

L’attaquant vedette des Leafs, Auston Matthews a évidemment attiré un bon nombre de journalistes autour de lui lorsqu’il est venu pour s’adresser aux médias afin de dresser un bilan de sa saison. Somme toute, le #34 a connu une bonne saison dans les circonstances puisqu’il a été blessé à 2 reprises et il a été contraint de jouer seulement 62 des 82 matchs de saison régulière, mais il y a récolté 63 points, donc il s’agit d’une progression pour lui comparativement à l’an dernier. Le point intéressant n’est pas tant au sujet de la saison, mais bien des séries, car le talentueux joueur de centre a terminé les séries avec seulement 1 but et 1 passe en 7 parties, ce qui est nettement décevant pour un joueur de sa trempe.

On en est même venu à se demander si Matthews avait un problème avec son entraîneur Mike Babcock, car les médias, et probablement le principal intéressé, jugeaient qu’on ne l’utilisait pas suffisamment lors des séries. Questionné à ce sujet, Matthews a affirmé que sa relation avec Babcock était bonne.

Néanmoins, il a apporté un bémol par rapport à ça en indiquant qu’il aimerait jouer davantage avec Mitch Marner à l’avenir, mais que ce n’était pas lui qui prenait les décisions pour les lignes d’attaque.

Matthews est le joueur de concession des Leafs et comme le dicton le dit, on vit ou on meurt avec nos meilleurs et dans ce cas-ci, Babcock a fait ce qu’il fallait avec son jeune joueur, mais il aurait pu lui en donner plus. Dans ces 7 matchs, Matthews a obtenu une moyenne de temps de jeu de 17:32, soit le plus haut temps de jeu octroyé à un attaquant des Leafs durant ces séries devant Zach Hyman avec 17:09. On peut voir ça de plusieurs façons, mais si on compare avec Bruce Cassidy, le pilote des Bruins a utilisé Brad Marchand en moyenne 20.06 et Patrice Bergeron 19:54.

On pourrait étendre ça sur toutes les séries:

Équipes Joueurs Temps moyen / match
Nashville Ryan Johansen 17:25
Winnipeg Mark Scheifele 20:06
Washington Evgeny Kuznetsov 23:48
Columbus Cam Atkinson 26:36
Los Angeles Anze Kopitar 27:01
Vegas William Karlsson 22:48
San Jose Tomas Hertl 19:38
Anaheim Ryan Getzlaf 21:25
Pittsburgh Sidney Crosby 19:43
Philadelphie Sean Couturier 22:09
Minnesota Eric Staal 18:24
Colorado Nathan MacKinnon 21:38
New Jersey Travis Zajac 21:00

On peut donc s’entendre pour dire que Matthews aurait pu être plus utilisé, mais tout ne se résume pas qu’à un seul joueur. Les Leafs ont marqué des buts en 1re ronde, mais ils en ont accordé beaucoup aussi et s’ils sont en vacance actuellement, il faut davantage regarder du côté de la défensive.

Par ailleurs, l’Américain a confirmé qu’il ne représentera pas les États-Unis lors du prochain Championnat du monde qui se tiendra au Danemark en mai.

[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire