Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par inyoureye  -  16.Mars.2018 - 07:52
1608 
 

Qui est le dernier marqueur de 50 buts chez le tricolore?

MTL.jpg
Photo par Maniacduhockey ©
Les plus vieux l'auront connu, les plus jeunes en ont certainement déjà entendu parler. Le dernier marqueur de 50 buts du Canadien de Montréal est un Québécois, il s'agit de Stéphane Richer. Depuis cet exploit, 28 saisons se sont écoulées. En près de trois décennies, les partisans de la concession canadienne n'ont pas été en mesure d'avoir auprès de leur formation un joueur réalisant une telle performance en une seule saison.

Pour revenir à Richer, lors de la saison 1989-1990 le hockeyeur avait été le contributeur principal de son équipe en brigade offensive en remplissant le filet à 51 reprises en seulement 75 rencontres. À l'époque, Richer était qualifié pour avoir l'un des meilleurs lancés frappés de la LNH. Sélectionné en deuxième ronde lors du repêchage de 1984 par le tricolore, Richer a également marqué 50 buts lors de la campagne 1987-1988. Après une carrière de 1054 parties en LNH, l'avant s'est retiré de la LNH après la campagne 2001-2002 alors qu'il portait l'uniforme des Penguins de Pittsburgh.

Depuis, plusieurs équipes ont eu auprès de leur formation des attaquants ayant atteint cette marque. Au total, plus d'une quarantaine de joueurs ont marqué 50 buts et plus depuis la performance de Stéphane Richer. Parmi les joueurs actifs dans la LNH, Sidney Crosby (1), Evgeni Malkin (1), Alex Ovechkin (7), Corey Perry (1) et Steven Stamkos (2) sont les seuls à avoir réalisé ce succès. Un certain dénommé John Leclair aurait pu suivre les traces de Stéphane Richer avec le tricolore. Toutefois, ce n'est qu'après la transaction l'ayant fait passer de Montréal à Philadelphie que ce dernier a atteint ce plateau à trois reprises. Vincent Lecavalier et Mario Lemieux sont les deux autres québécois dont le nom figure parmi ce palmarès.

Vincent Damphousse et Brian Bellows sont les deux autres joueurs à avoir porté l'uniforme du tricolore depuis 1989-1990 qui ont marqué le plus de buts en une seule saison. Lors de la saison 1992-1993, Bellows avait marqué 40 buts en 82 rencontres en saison régulière. La saison suivante, Damphousse aura compté un nombre similaire, mais cette fois-ci en 84 parties.

Depuis les années 2000, le tricolore a connu six marqueurs différents de 30 buts et plus. Max Pacioretty (5), Alex Galchenyuk (1), Alex Kovalev (1), Erik Cole (1), Michael Ryder (2) et Richard Zednik (1) composent ce palmarès. Lors de la campagne 2013-2014, Max Pacioretty est passé bien près de rejoindre Bellows et Damphousse dans le club sélect des 40 buts et plus. Toutefois, le numéro 67 n'a pas été en mesure d'enfiler son 40e de la saison avant la fin de cette dernière terminant la campagne avec 39 filets en 73 parties.

Selon vous, des joueurs actifs du Canadien de Montréal de l'édition actuelle, pourrions-nous voir l'un de ces joueurs atteindre le plateau des 50 buts en une saison d'ici les prochaines années?

0
  
Tags : Canadiens 50buts 

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!