Retour à l'accueil

Pourquoi ne pas-être plus patient avec le CH?

Alors que la période de la date limite des transactions s’en vient à grands pas, plusieurs opinions traversent les nombreux observateurs et supporters de l’équipe du Canadien de Montréal.

Plusieurs de ces options consistent à échanger des joueurs (Max Pacioretty et Alex Galchenyuk en tête). L’option également évoquée est de continuer à se saborder dans l’espoir infime de récupérer un certain Rasmus Dahlin en juin prochain. Cependant aucune de ses solutions n’a pour l’instant été préférée par l’équipe dirigeante du Canadien.

Et pourquoi ne pas tout simplement laisser du temps à l’équipe ?

On le sait tous, dans un marché aussi passionné que celui de Montréal, il faut gagner vite, et surtout tout le temps. Cependant dans le sport de haut niveau, surtout dans le cadre de ligues fermées nord-américaines, il faut prendre en compte le fait qu’il est impossible de se maintenir au plus haut niveau de manière constante. En effet, l’organisation même de ces ligues à pour but d’empêcher les équipes de dominer sur de longues périodes. Par le système du repêchage ainsi que celui du plafond salarial, la ligue elle-même tient à garder une certaine équité entre ses différents représentants.

Alors, pourquoi parler d’équité dans un sujet sur Montréal vous me direz ? Et bien par ce que si l’équipe ambitionne de gagner un jour la coupe Stanley, il faut d’abord qu’elle apprenne à perdre. Et quand je dis que l’équipe doit apprendre à perdre, c’est également la base de fan du Québec qui doit apprendre à être patient. Bien entendu, il est normal d’avoir certaines attentes lorsque le billet le moins cher est à une centaine de dollars, tandis que la simple bière coûte une vingtaine de billets. Cependant, si l’équipe veut avoir une chance de s’imposer à nouveau dans une ligue à 31 (et même 32 dans quelques années) équipes, il faut absolument qu’elle continue à perdre, au moins pour cette saison. La plupart des victoires finales de l’équipe sont arrivées à des moments où la ligue n’était pas aussi imposante, et l’adversité était donc moindre comparer aux temps modernes d’une ligue à plus de 25 équipes.

Pourquoi alors vouloir échanger les pièces les plus intéressantes offensivement de l’équipe que sont Max Pacioretty et Alex Galchenyuk? Si l’idée de récupérer un autre gros choix au repêchage est alléchante en ce qui concerne l’échange de Pacioretty, la question est tout autre pour Alex Galchenyuk. Celui-ci est encore extrêmement jeune, il n’a que 24 ans. Essayer de vous rappeler l’état d’esprit que vous aviez à 24 ans, et celui que vous avez maintenant, vous verrez qu’il y a une immense différence.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour l’équipe présentement est de continuer à perdre, et sans sourciller. Bien évidemment, cette solution n’est pas la plus belle au niveau sportif, mais dans une ligue régie par l’équité, il n’y a pas d’autre solution.

La patience pourrait également permettre aux jeunes de se développer.

Là, il faut avouer que l’attitude du CH par rapport à ses jeunes joueurs laisse quelque peu perplexe. Prenons pour commencer le cas le plus flagrant, celui de Nikita Scherbak. Celui-ci a longtemps été critiqué pour son manque d’implication dans le jeu malgré un grand talent offensif (Alex Galchenyuk 2.0 en soit). Cependant à son rappel, il a fait preuve d’une implication intéressante, sans pour autant que son talent offensif s’en trouve limité. Il a d’ailleurs inscrit un superbe but face au leader de l’ouest Las Vegas. Et comment est-il félicité? Un retour en AHL dés que Phillip Danault retrouve la santé. La question n’est pas de savoir si Danault devait retrouver sa place, car il constitue un très bon centre dans les deux sens de la patinoire, ce que n’est pas du tout Scherbak. Cependant, pourquoi le descendre? Pour éviter de perdre au ballottage Byron Froese?

Mais il y a également les cas de Jacob de La Rose, qui n’est clairement pas un joueur de 4e trio, et qui peine à s’exprimer en tant que tel. Pourquoi ne pas lui donner sa chance à la place d’un Plekanec décevant au centre depuis des mois? Imaginons qu’il soit capable de remplir le même office que le vétéran tchèque, il pourrait alors se développer, tout en permettant à Marc Bergevin de se libérer du poids du salaire de Plekanec.

Enfin il y a également le cas de Jakub Jerabek. Et là subsiste la plus grande interrogation de tout cet article. Comment est-il possible de laisser dans les estrades un jeune de 26 ans, alors que celui-ci dispose d’habilités offensives certaines, et laisser pendant ce temps Jordie Benn et David Schlemko continuer leurs revirements incessants?

Il n’empêche que si le CH cherche à attirer Dahlin dans ces filets, et que par chance il y arrive, il faudra encore une fois faire preuve de patience. En effet, un seul joueur ne va pas permettre de redresser l’équipe, mais il est possible avec le temps de voir les effets d’un prodige influencer sur tout le reste. Cependant, espérer que Dahlin soit LA solution miracle n’est pas non plus conseiller, car si Conor McDavid n’arrive pas à qualifier son équipe à lui tout seul pour les séries, ce n’est certainement pas un défenseur de 18 ans qui le pourra à sa première saison. Il faudra donc être patient, et peut être laissé une chance aux jeunes déjà présents ( Hudon, De La Rose, Mete, Galchenyuk) avant de vouloir leur tête.

Rappelons que les Blackhawks ont fini dans les bas-fonds du classement pendant de nombreuses saisons, et même la première saison de leur duo Kane/Toews, avant de remporter 3 coupes Stanley. Marc Bergevin qui a été formé en tant que DG à Chicago va-t-il réussir à suivre ce chemin?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Supersim777

    Je suis d'avis moi aussi qu'il faut être patient. En l'espace d'un seul entre-saison nous avons ajouté beaucoup de nouveaux joueurs, donc la chimie et le système de jeu devaient être assimilés par presque la moitié de l'alignement. Moi personnellement, je garderais Galchenyuk et Pacioretty (sauf si on a une offre irrésistible pour le capitaine).Il faut se munir d'autres joueurs de top 6 pour ajouter aux Galchenyuk, Drouin, Pacioretty, Lehkonen (?), Scherbak (?) et non échanger ceux qu'on a pour un autre, il n'y aurait pas d'amélioration. Pour ce qui est de Pacioretty, son contrat sera à resigner à l'été 2019. Je regarde certains comparatifs comme Pavelski (6M), Couture (6M), Tarasenko (7,5M), Wheeler (5,6M) et je m'imagine mal de voir Pacioretty signer à plus de 7,5M annuellement. C'est certain que plusieurs de ces contrats ont été signés il y a quelques années déjà, mais Pacioretty entre 7 et 7,5M serait un salaire juste selon le marché. Avec le cap qui augmente à chaque année et plusieurs joueurs qui jouent pour des peanuts pour les 2-3-4 prochaines saisons (Lehkonen, Hudon, Mete, Scherbak, Deslauriers, et les De La Rose, Carr, Jerabek si ils restent) et les Byron/Benn qui jouent pour 1,1M l'an prochain ça serait faisable. Avec la date limite qui s'en vient, il faut aller chercher de quoi en retour des Plekanec, Morrow, Niemi et idéalement il faudrait parvenir à se départir d'au moins un des 2 entre Benn et Schlemko. Vite fait avec tout ça, l'équipe aurait l'air de ça avant le début de la prochaine saison: Galchenyuk-X-Drouin Pacioretty-X-Scherbak Hudon-Danault-Gallagher Byron- Shaw- Lehkonen extras: Deslauriers, De La Rose X-Weber Mete-Petry Alzner- Benn ou Schlemko extras: Jerabek, Lernout, Juulsen (?) Ce n'est vraiment pas un 4e trio et je ne savais plus trop où placer ces 3 joueurs donc il se peut qu'il y ait du mouvement si Scherbak fait définitivement le club dès l'an prochain. L'an prochain, il y aura une vague de prospects qui fera son arrivée chez les pros à Laval. On a aussi quelques jeunes comme Poehling, Juulsen, Evans qui pourraient forcer la main de la direction pour leur faire une place. Peut-être que Poehling pourrait commencer à faire ses classes sans trop de pression en tant que 3e centre dès l'an prochain en laissant Danault comme 2e centre à court terme ?? Pour les joueurs manquants (X), tout dépendant à quel rang on sélectionne au draft 2018, on pourrait peut-être combler ce poste avec les Dahlin, Tkachuk ou Boqvist (je dis bien peut-être).
  2. atoune.arnold-turnani

    Merci pour ton long commentaire ! Dans ton alignement pour l'année prochaine, je pense que tu vois Danault et De La Rose un peu bas. Pourquoi ne pas replacer Danault en centre numéro 2 et Hudon en centre numéro 3? Cela donnerai quelque chose du genre : Drouin - Galchenyuk - Lekhonen Pacioretty - Danault - Gallagher Lekhonen - Hudon - Scherbak Deslauriers - De la Rose - Byron Bien évidemment Byron et Lekhonen sont interchangeables. Pour ce qui est de la défense, je pense qu'il y a un énorme trou. En effet, personne n'est capable d'endosser le costume de défenseur numéro 2 que prenait Markov la saison passée. X - Weber Mete - Petry Alzner - Juulsen (?) L'équipe serait alors vraiment jeune et pourrai vraiment progresser! Bien sure, pas évident que cet alignement puisse se qualifier en série dés l'année prochaines, mais par la suite, je pense que la combinaison de vitesse/talent est interessante.
  3. Ced244

    @atoune.arnold-turnani Danault est un 3e centre! Il peut être sur un 2e trio a court terme mais sa chaise est la chaise de 3e centre! C'est un poste important dans une équipe et il le rempli a merveille. Ma formation pour l'an prochain idéalement Galchenyuk-X-Drouin Lehkonen-X-Gallagher Hudon-Danault-Sherback Deslauriers- DLR- X X-X Mete-X Juulsen-X Price X LES AUTRES PEUVENT ÊTRE ÉCHANGER. Les joueurs que jai mis dans l'alignement sont des joueurs qui ont un futur a long terme. Pour les trous en defensives... on a qu'a signer un pacquet de défenseur qui sont de bon mentor pour les jeunes. Un gars comme Holden par exemple. Il ne faut pas laisser les jeunes a eux mêmes mais il faut aller chercher le maximum de choix. On peut aussi aller chercher Paul Martin Martin, choix de 1re ronde en retour d'ub choix de 4e ronde. On prend la totalité du salaire du joueur. Nous on gagne un choix et un trou de bouché. Martin serait un bon modèle pour Mete.
  4. Supersim777

    Intéressant @Ced244, mais dans la réalité il sera impossible de se départir de Pacioretty, Shaw, Alzner, Schlemko, Benn Weber, Petry et Plekanec en l'espace d'un seul entre-saison. De plus, comme ce qui est arrivé avec les Oilers et les Coyotes, pas certain qu'un club constitué à 90-95% de jeunes soit une bonne idée.
  5. Ced244

    @Supersim777 Je suis d'accord avec toi mais sur 2 saisons je crois que c'est realiste. Le possible problème serait en défensive, mais je crlis qu'on peut regler sa avec des ufa signer a moyen terme (3 ans) et accomoder des équipes en allant chercher de mauvais contrat. Comme Martin mentionner si dessous. Il y a beaucoup d'autre mauvais contrat que le CH peut aller chercher de cette facon. Avec un Holden et un Martin je crois que nos jeunes ne sont pas en mauvaise posture pour encadrer des jeunes. De plus, il y a un facteur temps. Mete et Juulsen seront probablement prêt a prendre un role de mentor le temps que de futur défenseur arrive. Parce qu'un defenseur repêcher cette année peut prendre quelque saison a se développer. Si sa prend 2 saisons.. Mete aura déjà 3 saisons dans le corps! Il pourra agir comme mentor En attaque je ne vois pas de problème, car le groupe est déjà pas mal former... on attend juste 2 centres pour se greffer avec des éléments déjà présent en Drouin et Galchenyuk.
  6. atoune.arnold-turnani

    @Ced244 Ce qui est par contre envisageable c'est de combler un manque par un autre. Je m'explique, on peut eventuellement penser à échanger pacioretty contre un def potentiel top 2, et par la suite échanger Weber contre un centre numéro 1. Je n'ai par contre pas de nom qui me vienne à l'esprit. Un def avec de l'avenir capable d'exploser est pour moi Julius Honka, je ferai un article sur ce joueur de Dallas qui est sous exploité actuellement. Il a pour moi le potentiel pour devenir un Klingberg potentiel. Pour ce qui est du centre numéro 1, je n'en vois pas dans la prochaine draft capable de prendre ce rôle, peut être Peolhing, mais ça ne sera pas avant au moins 3 ans ( fin du cycle universitaire ! ) Il faut donc espérer trouver un centre actuel en LNH capable d'exploser au grand jour, comme William Karlsson par exemple à Las Vegas. Pour cela il faut peut être tenter le coup avec un centre sous évalué ( Wennberg, Zacha ou Malgin par exemple)
  7. CS81

    Ça fait 25 ans que le Canadien n'a pas gagné une coupe Stanley. L'équipe a des besoins à combler partout (1 centre top-6, 1 ailier droit top-6, 1 déf. gaucher top-4) et la relève laisse vraiment à désirer sauf pour Scherbak, Poehling et Ikonen. Le développement des jeunes est mauvais surtout avec le Rocket et Sylvain Lefebvre. La direction n'a aucune vision et prône toujours le même style de hockey défensif des années 90 et 2000 qui n'est plus valide en 2018. Bergevin a détruit l'équipe petit à petit en sacrifiant deux choix au repêchage pour Shaw en 2016 (choix qui auraient pu devenir DeBrincat et Girard), en échangeant Sergachev pour Drouin et en laissant partir Radulov et Markov sans les remplacer adéquatement. Au lieu de se rapprocher de la coupe et d'être compétitif, on vient de s'en éloigner pour au moins 2-3 ans. Oui, on peut être optimiste avec notre position au classement et pour la loterie, mais même si on repêche Dahlin, Tkachuk ou Wahlstrom, ils ne régleront pas tous les problèmes du CH d'un coup. Même chose avec le marché des agents libres qui n'a de toute façon jamais enchanté Bergevin. Bref, c'est bien beau la patience, mais il n'y a pas de solution miracle et tant et aussi longtemps que Bergevin et ses hommes seront en poste, l'équipe va continuer de tourner en rond et nous décevoir.
  8. Benoy78

    Ca serait possible d'être patient si le CH respectait un peu plus les amateurs et faisaient plus preuve de transparence, en disant réellement les intentions du club et ne pas nous prendre pour des idiots! Non mais lorsque le DG dit lors du camp que l'équipe et la défensive sont meilleures que l'année précédente et quand court de route on dit de ne pas appuyer sur le bouton paniquer lorsque l'équipe va mal, on est en droit d'être décu et frustré!
  9. Lpck7540

    Pof il on cacher des choses et rit de nous cette organisation là alors tant pis sa me tente pas de patienter.
  10. Ced244

    @atoune.arnold-turnani Je te rejoins pour Honka. Sa serait le genre de transaction qur je voudrai voir. Ce que je ne veut pas voir sa serais genre Pacioretty vs Brodie (cal) Ou Weber vs O'Reilly (BUF) Je veux des jeunes et des choix. Disons que je ferrai bien cette transaction Pacioretty vs Honka, les droits de Nichuskin et un choix de 1re ronde (2018)
  11. atoune.arnold-turnani

    @Ced244 Je suis fan de ta proposition avec Dallas ! Pour Weber on peut peut-être espérer quelqu'un du genre Mason Appleton, ou Nic Petan un choix de draft Josh Morissey contre Weber ? (même si les jets n'ont pas vraiment d'intérêt à faire cette transaction ...)

Laisser un commentaire