Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par atoune.arnold-turnani  -  21.Février.2018 - 05:58
12 
2623 
 

Pourquoi ne pas-être plus patient avec le CH?

MTL.jpg
Photo par tslh ©
Alors que la période de la date limite des transactions s'en vient à grands pas, plusieurs opinions traversent les nombreux observateurs et supporters de l'équipe du Canadien de Montréal.

Plusieurs de ces options consistent à échanger des joueurs (Max Pacioretty et Alex Galchenyuk en tête). L'option également évoquée est de continuer à se saborder dans l'espoir infime de récupérer un certain Rasmus Dahlin en juin prochain. Cependant aucune de ses solutions n'a pour l'instant été préférée par l'équipe dirigeante du Canadien.

Et pourquoi ne pas tout simplement laisser du temps à l'équipe ?

On le sait tous, dans un marché aussi passionné que celui de Montréal, il faut gagner vite, et surtout tout le temps. Cependant dans le sport de haut niveau, surtout dans le cadre de ligues fermées nord-américaines, il faut prendre en compte le fait qu'il est impossible de se maintenir au plus haut niveau de manière constante. En effet, l'organisation même de ces ligues à pour but d'empêcher les équipes de dominer sur de longues périodes. Par le système du repêchage ainsi que celui du plafond salarial, la ligue elle-même tient à garder une certaine équité entre ses différents représentants.

Alors, pourquoi parler d'équité dans un sujet sur Montréal vous me direz ? Et bien par ce que si l'équipe ambitionne de gagner un jour la coupe Stanley, il faut d'abord qu'elle apprenne à perdre. Et quand je dis que l'équipe doit apprendre à perdre, c'est également la base de fan du Québec qui doit apprendre à être patient. Bien entendu, il est normal d'avoir certaines attentes lorsque le billet le moins cher est à une centaine de dollars, tandis que la simple bière coûte une vingtaine de billets. Cependant, si l'équipe veut avoir une chance de s'imposer à nouveau dans une ligue à 31 (et même 32 dans quelques années) équipes, il faut absolument qu'elle continue à perdre, au moins pour cette saison. La plupart des victoires finales de l'équipe sont arrivées à des moments où la ligue n'était pas aussi imposante, et l'adversité était donc moindre comparer aux temps modernes d'une ligue à plus de 25 équipes.

Pourquoi alors vouloir échanger les pièces les plus intéressantes offensivement de l'équipe que sont Max Pacioretty et Alex Galchenyuk? Si l'idée de récupérer un autre gros choix au repêchage est alléchante en ce qui concerne l'échange de Pacioretty, la question est tout autre pour Alex Galchenyuk. Celui-ci est encore extrêmement jeune, il n'a que 24 ans. Essayer de vous rappeler l'état d'esprit que vous aviez à 24 ans, et celui que vous avez maintenant, vous verrez qu'il y a une immense différence.

Quoi qu'il en soit, la meilleure solution pour l'équipe présentement est de continuer à perdre, et sans sourciller. Bien évidemment, cette solution n'est pas la plus belle au niveau sportif, mais dans une ligue régie par l'équité, il n'y a pas d'autre solution.

La patience pourrait également permettre aux jeunes de se développer.

Là, il faut avouer que l'attitude du CH par rapport à ses jeunes joueurs laisse quelque peu perplexe. Prenons pour commencer le cas le plus flagrant, celui de Nikita Scherbak. Celui-ci a longtemps été critiqué pour son manque d'implication dans le jeu malgré un grand talent offensif (Alex Galchenyuk 2.0 en soit). Cependant à son rappel, il a fait preuve d'une implication intéressante, sans pour autant que son talent offensif s'en trouve limité. Il a d'ailleurs inscrit un superbe but face au leader de l'ouest Las Vegas. Et comment est-il félicité? Un retour en AHL dés que Phillip Danault retrouve la santé. La question n'est pas de savoir si Danault devait retrouver sa place, car il constitue un très bon centre dans les deux sens de la patinoire, ce que n'est pas du tout Scherbak. Cependant, pourquoi le descendre? Pour éviter de perdre au ballottage Byron Froese?

Mais il y a également les cas de Jacob de La Rose, qui n'est clairement pas un joueur de 4e trio, et qui peine à s'exprimer en tant que tel. Pourquoi ne pas lui donner sa chance à la place d'un Plekanec décevant au centre depuis des mois? Imaginons qu'il soit capable de remplir le même office que le vétéran tchèque, il pourrait alors se développer, tout en permettant à Marc Bergevin de se libérer du poids du salaire de Plekanec.

Enfin il y a également le cas de Jakub Jerabek. Et là subsiste la plus grande interrogation de tout cet article. Comment est-il possible de laisser dans les estrades un jeune de 26 ans, alors que celui-ci dispose d'habilités offensives certaines, et laisser pendant ce temps Jordie Benn et David Schlemko continuer leurs revirements incessants?

Il n'empêche que si le CH cherche à attirer Dahlin dans ces filets, et que par chance il y arrive, il faudra encore une fois faire preuve de patience. En effet, un seul joueur ne va pas permettre de redresser l'équipe, mais il est possible avec le temps de voir les effets d'un prodige influencer sur tout le reste. Cependant, espérer que Dahlin soit LA solution miracle n'est pas non plus conseiller, car si Conor McDavid n'arrive pas à qualifier son équipe à lui tout seul pour les séries, ce n'est certainement pas un défenseur de 18 ans qui le pourra à sa première saison. Il faudra donc être patient, et peut être laissé une chance aux jeunes déjà présents ( Hudon, De La Rose, Mete, Galchenyuk) avant de vouloir leur tête.

Rappelons que les Blackhawks ont fini dans les bas-fonds du classement pendant de nombreuses saisons, et même la première saison de leur duo Kane/Toews, avant de remporter 3 coupes Stanley. Marc Bergevin qui a été formé en tant que DG à Chicago va-t-il réussir à suivre ce chemin?

 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2017-2018 28e 14e 82 29 40 13 71 0.354 207 2.52 258 3.15
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41
2015-2016 22e 13e 82 38 38 6 82 0.463 216 2.63 233 2.84

Marc Bergevin - Directeur général


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 12
#121556

atoune.arnold-turnani
@Ced244 Je suis fan de ta proposition avec Dallas !

Pour Weber on peut peut-être espérer quelqu'un du genre Mason Appleton, ou Nic Petan un choix de draft Josh Morissey contre Weber ? (même si les jets n'ont pas vraiment d'intérêt à faire cette transaction ...)

22.Février.2018 - 08:46   
   +1  
#121547

Ced244
@atoune.arnold-turnani

Je te rejoins pour Honka. Sa serait le genre de transaction qur je voudrai voir. Ce que je ne veut pas voir sa serais genre

Pacioretty vs Brodie (cal)

Ou

Weber vs O'Reilly (BUF)

Je veux des jeunes et des choix.

Disons que je ferrai bien cette transaction

Pacioretty vs Honka, les droits de Nichuskin et un choix de 1re ronde (2018)

22.Février.2018 - 02:30   
   +3  
#121544

Lpck7540
Pof il on cacher des choses et rit de nous cette organisation là alors tant pis sa me tente pas de patienter.

21.Février.2018 - 23:07   
   0  
#121541

Benoy78
Ca serait possible d'être patient si le CH respectait un peu plus les amateurs et faisaient plus preuve de transparence, en disant réellement les intentions du club et ne pas nous prendre pour des idiots! Non mais lorsque le DG dit lors du camp que l'équipe et la défensive sont meilleures que l'année précédente et quand court de route on dit de ne pas appuyer sur le bouton paniquer lorsque l'équipe va mal, on est en droit d'être décu et frustré!

21.Février.2018 - 19:53   
   +4  
#121537

CS81
Ça fait 25 ans que le Canadien n'a pas gagné une coupe Stanley. L'équipe a des besoins à combler partout (1 centre top-6, 1 ailier droit top-6, 1 déf. gaucher top-4) et la relève laisse vraiment à désirer sauf pour Scherbak, Poehling et Ikonen. Le développement des jeunes est mauvais surtout avec le Rocket et Sylvain Lefebvre. La direction n'a aucune vision et prône toujours le même style de hockey défensif des années 90 et 2000 qui n'est plus valide en 2018. Bergevin a détruit l'équipe petit à petit en sacrifiant deux choix au repêchage pour Shaw en 2016 (choix qui auraient pu devenir DeBrincat et Girard), en échangeant Sergachev pour Drouin et en laissant partir Radulov et Markov sans les remplacer adéquatement. Au lieu de se rapprocher de la coupe et d'être compétitif, on vient de s'en éloigner pour au moins 2-3 ans. Oui, on peut être optimiste avec notre position au classement et pour la loterie, mais même si on repêche Dahlin, Tkachuk ou Wahlstrom, ils ne régleront pas tous les problèmes du CH d'un coup. Même chose avec le marché des agents libres qui n'a de toute façon jamais enchanté Bergevin. Bref, c'est bien beau la patience, mais il n'y a pas de solution miracle et tant et aussi longtemps que Bergevin et ses hommes seront en poste, l'équipe va continuer de tourner en rond et nous décevoir.

21.Février.2018 - 18:05   
   +1  
#121533

atoune.arnold-turnani
@Ced244 Ce qui est par contre envisageable c'est de combler un manque par un autre. Je m'explique, on peut eventuellement penser à échanger pacioretty contre un def potentiel top 2, et par la suite échanger Weber contre un centre numéro 1.

Je n'ai par contre pas de nom qui me vienne à l'esprit.

Un def avec de l'avenir capable d'exploser est pour moi Julius Honka, je ferai un article sur ce joueur de Dallas qui est sous exploité actuellement. Il a pour moi le potentiel pour devenir un Klingberg potentiel.

Pour ce qui est du centre numéro 1, je n'en vois pas dans la prochaine draft capable de prendre ce rôle, peut être Peolhing, mais ça ne sera pas avant au moins 3 ans ( fin du cycle universitaire ! ) Il faut donc espérer trouver un centre actuel en LNH capable d'exploser au grand jour, comme William Karlsson par exemple à Las Vegas. Pour cela il faut peut être tenter le coup avec un centre sous évalué ( Wennberg, Zacha ou Malgin par exemple)

21.Février.2018 - 15:42   
   +1  
#121531

Ced244
@Supersim777

Je suis d'accord avec toi mais sur 2 saisons je crois que c'est realiste. Le possible problème serait en défensive, mais je crlis qu'on peut regler sa avec des ufa signer a moyen terme (3 ans) et accomoder des équipes en allant chercher de mauvais contrat. Comme Martin mentionner si dessous. Il y a beaucoup d'autre mauvais contrat que le CH peut aller chercher de cette facon. Avec un Holden et un Martin je crois que nos jeunes ne sont pas en mauvaise posture pour encadrer des jeunes.

De plus, il y a un facteur temps. Mete et Juulsen seront probablement prêt a prendre un role de mentor le temps que de futur défenseur arrive. Parce qu'un defenseur repêcher cette année peut prendre quelque saison a se développer. Si sa prend 2 saisons.. Mete aura déjà 3 saisons dans le corps! Il pourra agir comme mentor

En attaque je ne vois pas de problème, car le groupe est déjà pas mal former... on attend juste 2 centres pour se greffer avec des éléments déjà présent en Drouin et Galchenyuk.

21.Février.2018 - 15:33   
   +2  
#121527

Supersim777
Intéressant @Ced244, mais dans la réalité il sera impossible de se départir de Pacioretty, Shaw, Alzner, Schlemko, Benn Weber, Petry et Plekanec en l'espace d'un seul entre-saison. De plus, comme ce qui est arrivé avec les Oilers et les Coyotes, pas certain qu'un club constitué à 90-95% de jeunes soit une bonne idée.

21.Février.2018 - 14:53   
   0  
#121526

Ced244
@atoune.arnold-turnani

Danault est un 3e centre! Il peut être sur un 2e trio a court terme mais sa chaise est la chaise de 3e centre! C'est un poste important dans une équipe et il le rempli a merveille.

Ma formation pour l'an prochain idéalement

Galchenyuk-X-Drouin
Lehkonen-X-Gallagher
Hudon-Danault-Sherback
Deslauriers- DLR- X

X-X
Mete-X
Juulsen-X

Price
X

LES AUTRES PEUVENT ÊTRE ÉCHANGER.

Les joueurs que jai mis dans l'alignement sont des joueurs qui ont un futur a long terme.

Pour les trous en defensives... on a qu'a signer un pacquet de défenseur qui sont de bon mentor pour les jeunes. Un gars comme Holden par exemple. Il ne faut pas laisser les jeunes a eux mêmes mais il faut aller chercher le maximum de choix.

On peut aussi aller chercher Paul Martin

Martin, choix de 1re ronde en retour d'ub choix de 4e ronde. On prend la totalité du salaire du joueur. Nous on gagne un choix et un trou de bouché. Martin serait un bon modèle pour Mete.

21.Février.2018 - 14:42   
   +1  
#121525

atoune.arnold-turnani
Merci pour ton long commentaire !

Dans ton alignement pour l'année prochaine, je pense que tu vois Danault et De La Rose un peu bas.

Pourquoi ne pas replacer Danault en centre numéro 2 et Hudon en centre numéro 3?

Cela donnerai quelque chose du genre :

Drouin - Galchenyuk - Lekhonen
Pacioretty - Danault - Gallagher
Lekhonen - Hudon - Scherbak
Deslauriers - De la Rose - Byron

Bien évidemment Byron et Lekhonen sont interchangeables.

Pour ce qui est de la défense, je pense qu'il y a un énorme trou. En effet, personne n'est capable d'endosser le costume de défenseur numéro 2 que prenait Markov la saison passée.

X - Weber
Mete - Petry
Alzner - Juulsen (?)

L'équipe serait alors vraiment jeune et pourrai vraiment progresser! Bien sure, pas évident que cet alignement puisse se qualifier en série dés l'année prochaines, mais par la suite, je pense que la combinaison de vitesse/talent est interessante.

21.Février.2018 - 14:30   
   +1  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2018-2019

13 contrats à échéances au 2019-07-01.
6 joueurs autonomes au 2019-07-01.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2019-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2018-2019

 [RW] - Ales Hemsky 1$ M 2017-2018 JA
 [D] - Brett Lernout 0,66$ M 2015-2018 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2018-2019

Début de la saison : 2018-10-03
Fin de la saison : 2019-04-08
Date limite des transactions : 2018-02-25
Début du marché des agents libres : 2019-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2018-2019

Plancher salarial : 58.8 $ M
Plafond salarial : 79.5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux