Fermer

Publié par mat.para  -  18.Février.2018 - 08:23
13 
4610  
 

Max Pacioretty pourra-t-il bénéficier du même traitement qu'Alex Galchenyuk?

MTL.jpg
Photo par John ©
Les perceptions adoptées envers les joueurs du Canadien de Montréal peuvent être à la fois contradictoires et inconstantes. On n'a qu'à remonter en 2012, lorsque Montréal avait sélectionné Alex Galchenyuk comme tout premier choix au repêchage. Blessé presque toute la saison 2011-2012, les doutes étaient bien présents envers ce joueur qui présentait tout de même un potentiel offensif fort intéressant. En majorité, on était excité d'avoir mis la main sur un joueur électrisant comme lui. Ses deux premières saisons ne furent pas magistrales, mais on constate tout de même une progression du rendement offensif.

Par contre, l'apport défensif de Galchenyuk est pointé du nez par l'organisation. Déjà, à l'âge de 20 ans, on remet en doute la présence de Galchenyuk au sein de l'équipe. Le potinage commence sur sa vie privée et la roue de Montréal tourne. En 2015-2016, il inscrit 30 buts dans une saison où on l'a utilisé de plus en plus et où on le laissait s'exprimer offensivement, puisque le CH était exclu des séries. Les espoirs étaient de retour envers ce joueur qui démontrait pourquoi on l'a choisi en première ronde trois ans plus tôt.

Par la suite, c'est la débandade. Après un fort début de saison l'an dernier, il se blesse et son rendement en est affecté par la suite. À Montréal, on martèle l'attaquant sur sa vie privée et sur son rendement lors des matchs. Le mot d'ordre est clair: ON DOIT SE DÉBARRASSER DE GALCHENYUK. La grogne augmente devant l'inaction de Marc Bergevin, qui mentionne ouvertement qu'il écoute les offres concernant son jeune joueur. Ailier, centre, ailier, centre... L'inconstance au niveau de son utilisation devient pesante. Cette année, les rumeurs se poursuivent jusqu'au moment ou, dans un éclair de lucidité soudaine, on se rend compte qu'il est l'un des meilleurs joueurs offensifs au sein d'une formation qui s'enlise.

Son duo actuel avec Nikita Scherbak est très encourageant pour les années à venir. Si on laisse ces deux joueurs s'exprimer offensivement, on pourrait racheter les nombreuses erreurs du programme de recrutement au sein du Canadien. Maintenant que Galchenyuk semble reprendre du poil de la bête, là on ne veut plus l'échanger. Mieux encore, on mentionne, auprès des partisans, qu'il faut bâtir autour de Galchenyuk-Scherbak-Drouin... Tout un contraste avec la perception qu'on lui donne depuis 2015.

Et Pacioretty lui ?

De l'autre côté, on retrouve Max Pacioretty. Celui qui s'est montré être LE marqueur de 30 buts recherchés depuis le début des années 2000 connait beaucoup de difficultés cette saison. Maintenant, on semble cracher sur son rendement passé, alors qu'on désire plus que tout qu'il soit échangé. Une mauvaise saison peut-elle arriver à tout moment ? Certainement, mais pas à Montréal.

On n'a qu'à regarder le phénomène expliqué ci-haut. Le jeune Galchenyuk a connu ce que tous les jeunes joueurs connaissent dans cette ligue: une léthargie. Ne lui donnant aucune chance, on souhaitait fortement une transaction dans son cas. Son rendement s'améliore, on ne veut plus l'échanger. Et si Pacioretty connaissait une saison du tonnerre l'an prochain ? (S'il est encore à Montréal...)

Il faut dire qu'on voulait aussi se débarrasser de Carey Price à l'époque. On le méprisait comme gardien, préférant vanter les performances éphémères de Jaroslav Halak. Price fait ensuite des miracles et on le qualifie de «meilleur gardien au monde.» Il signe un lucratif contrat (beaucoup trop lucratif) et doit se démener derrière un club qui peine à inscrire des buts et à bien jouer en zone défensive. On souhaite maintenant l'échanger à nouveau chez un faible groupe de partisans, même si on ne peut vraiment lui en vouloir de perdre des matchs alors que son club se fait blanchir plus souvent qu'autrement.

Alex Galchenyuk
jouait mal et on voulait l'échanger. Carey Price jouait mal et on voulait l'échanger. Max Pacioretty joue mal et on veut l'échanger.

Alex Galchenyuk
joue vraiment mieux et on veut le garder. Carey Price est devenu le gardien tant attendu et on veut le garder. Que faire si Pacioretty joue de nouveau comme il en est capable ? Bénéficiera-t-il du même traitement que Galchenyuk ? Parti de même...

Max Pacioretty - (LW) - VGK - [ 30 ans ]

Saison EQ PJ B P PTS MoyPts/
match
Minus Salaire moyen
2018-2019 VGK 66 22 18 40 0.61 -13 4,5$ M
2017-2018 MTL 64 17 20 37 0.58 -16 4,5$ M
2016-2017 MTL 81 35 32 67 0.83 +15 4,5$ M

Statistiques générées le 2019-06-26 13:16:51


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 13
#121395

Dgamateur
Très bon commentaire CS81.
C'est la réalité il y a beaucoup de joueurs surévalués chez le Canadien mais Pacioretty n'est pas l'un d'eux.
Repêchage et développement sont la faiblesse du Canadien.

19.Février.2018 - 06:46   
   0  
#121391

CS81
Certains partisans du Canadien vivent dans l'illusion s'ils pensent que l'équipe va réussir à obtenir un jeune centre ou un espoir au centre de qualité sans sacrifier Max Pacioretty. Pourquoi? Il est le joueur avec la meilleure valeur marchande chez le Canadien contrairement à Galchenyuk, Gallagher ou même A. Shaw. Pacioretty peut rapporter gros dans une transaction, car il est capable de marquer des buts et son salaire est raisonnable. Et à ceux qui pensent que le CH peut être compétitif et aspirer à la coupe avec Pacioretty, mais sans une bonne ligne de centre se trompent royalement. Faites juste regarder les derniers champions de la coupe (2017 - Crosby et Malkin, 2016 - Crosby et Malkin, 2015 - Toews et B. Richards, 2014 - Kopitar et Carter, etc.). Montréal ne peut pas non plus toujours piger dans sa banque d'espoirs pour s'améliorer dans l'immédiat sinon la relève ne sera jamais bonne. Ce qui se passe à Laval actuellement en est la preuve. Pour finir, le repêchage 2018 risque d'être une bonne cuvée, mais pas tellement au niveau des centres dans les positions 1 à 10 sauf pour Tkachuk et Wahlstrom. Combien de temps mettront-ils avant de jouer dans la LNH toutefois? Le Canadien réussira-t-il à bien les développer et à bien les employer dans la LNH un jour? Ça reste à voir! Il n'y a donc pas beaucoup d'options pour améliorer la ligne de centre sauf échanger Pacioretty ou être patient et bien repêcher et bien développer des centres.

18.Février.2018 - 21:03   
   +1  
#121389

alain.pomerleau
Si nous avions des éléments pour le faire produire, je serais d'accord avec toi, mais il y a trop de trou dans l'alignement. 30 but pas de série a répétition, sa ne sert pas. Comme tu dis dans les 5 à 10 meilleurs ailiers de la ligue, ca vaut beaucoup. Profiton s'en pour le traider et rebatir avec une nouvelle base.

Gallager, galchy, Drouin, Daneault, Mete, Lethonen, Hudon. Le reste tout peut partir, sauf si bien sûr nous recevons de bonne offre à greffer pour l'équipe.

La fenêtres est fermée pour le moment, avec la vieille garde pacio, price,weber,pleky.

18.Février.2018 - 17:30   
   +1  
#121388

recchi
Pacioretty est l'un des 10 meilleurs ailiers depuis les 4 dernières années si on l'échange je veux l'un des 10 meilleurs centres des 4 dernières années hein!? ben non ça pas de sens me diriez vous ? ben si cela n'a pas de sens aussi bien de le garder pis d,en profiter pour le signer un peu a rabais après sa saison minable de cette année donnez lui un bon centre de qualité pis vous allez voir qu'il va vous en donner moi ça me faire rire quand je vois des fans shooter des lehkonen ou sherback tout de suite sur le premier trio parce qu'ils ont fait 2 pts dans une game versus des joueurs établis qui font partie de l'élite dans les 4 dernières années les marqueurs de 30 buts sont rare dans la lnh , ont en a un gardons le.

18.Février.2018 - 16:24   
   +1  
#121384

alain.pomerleau
Pacio a une tres bonne valeur marchante, C'est pas pcque les journalistes disent, qu'il faut croire. J'appele ca, des fafane. Pacio doit partir, car nous devons faire un virage jeunesse. Ramasser une une banque de choix et des jeune a bon potentielle offensif. Il nous sert plus a grand chose pour nous, mais pour une bonne équipe, il pourrait etre une tres belle addition dans leur équipe.

Paci-Pleky-Petry 3 joueurs qu'ont pourrait avoir quelque choix pour cette année.

pacio: 1er ronde- joueur A ou A-( minimum pour la transaction)
Pleky: choix 3ièmes ou 4ièmes
Petry: 2ièmes choix- prospect A- ou B ( minimum pour la transaction)

18.Février.2018 - 15:05   
   +2  
#121365

mat.para
@Killz90 Des propos tellement exacts sur ce type de joueur, mais qui avaient TELLEMENT offusqué les partisans à cet époque !!!

18.Février.2018 - 11:17   
   +2  
#121362

Killz90
Pacioretty va quitter accause de son manque de leadership et sont manque de prestance dans les moments clés . Ta bien beau marqué 30 buts par saison si tu te presente jamais dans les moments important il sert pas a grand chose ton 30 buts . Je pense que cest le probleme majeur avec Max si on regarde au de-la des statistiques .

Je me rapelle encore les propros de Tortorella quand Pacioretty a jouer pour lui au Olympiques . Il nous decrivait exactement le meme Max qu'on voit cette saison et en serie ....

Il est temps que MTL change ca dynamique et cela passe par le depars de Pacioretty . Je serais tres alaise avec le fait de construire avec Drouin , Sherbak et Galchenyuk . Ajoutons a ceci ce que MTL pourrait avoir pour Pacioretty et le futur prospect top 5 que MTL risque d'obtenir en fin de saison . L'avenir n'est pas si noir !

18.Février.2018 - 11:10   
   +3  
#121361

mat.para
@Yan99 Pourtant il y a deux ans on vantait ses qualités défensives au point qu'on lui donnait le Frank-Selke avec son différentiel de 38 ! Ca change vite faut croire !!

18.Février.2018 - 10:40   
   -1  
#121360

Yan99
Ce pourquoi Pacio ne recevra pas le même traitement que Galchy c'est simplement car s'il ne marque pas, il ne fait pas grand chose. Galchy reste créatif, capable de créer des jeux tout comme marquer des buts (on l'a souvent vu prendre des tirs sur réception). Pacio, s'il ne marque pas, il n'est bon à rien. Défensivement, il se débrouille, mais il n'est pas le plus efficace dans ce domaine. Se sert pas de son physique, ne va pas devant le filet ni dans les coins de bande. Galchy, certes, ne le fait pas beaucoup, mais parfois une bulle lui passe au cerveau et il le fait.

De plus, un va demander la lune salariale, l'autre, advenant le cas qu'il ne test pas le marché des UFA à la fin de son contrat, ne pourra pas demander plus haut que son salaire actuelle...À moins d'une explosion.

18.Février.2018 - 10:27   
   -1  
#121358

Dgamateur
La saison 2017-18 est bousillé de toute façon à moins d'une bonne offre rien ne presse d'échanger un ou plusieurs joueurs avant le 26 février. Il faut du changement c'est certain mais il y a aussi l'entre saison et Pacioretty a un autre saison à son contrat. Le plus urgent est de corrigé le développement de nouveaux joueurs pour le top 6 qui est le pire de la LNH.

18.Février.2018 - 10:04   
   +1  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2018-2019

8 contrats à échéances au 2019-07-01.
3 joueurs autonomes au 2019-07-01.
5 joueurs autonomes avec restriction au 2019-07-01.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2018-2019

 [RW] - Joel Armia 1,85$ M 2018-2019 JAR
 [D] - Jordie Benn 1,1$ M 2016-2019 JA
 [G] - Antti Niemi 0,95$ M 2018-2019 JA
 [RW] - Michael McCarron 0,87$ M 2018-2019 JAR
 [LW] - Artturi Lehkonen 0,84$ M 2016-2019 JAR
 [C] - Lukas Vejdemo 0,79$ M 2017-2019 JAR
 [C] - Hunter Shinkaruk 0,65$ M 2018-2019 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,65$ M 2017-2019 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2018-2019

Début de la saison : 2018-10-03
Fin de la saison : 2019-04-08
Date limite des transactions : 2019-02-25
Début du marché des agents libres : 2019-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2018-2019

Plancher salarial : 58.8 $ M
Plafond salarial : 79.5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux