Retour à l'accueil

Les Maple Leafs sondent le marché pour Matt Martin et Nikita Soshnikov

De passage hier à l’antenne de l’émission Hockey Central, sur Sportsnet, le journaliste Chris Johnston s’est intéressé à la situation des Maple Leafs de Toronto, une équipe bien placée pour jouer le rôle d’animateur à l’approche de la date limite des transactions.

Depuis l’entame de la saison, l’avenir des futurs agents libres James van Riemsdyk et Tyler Bozak a ainsi fait parler, les Ontariens devant choisir entre conserver leurs deux avants en vue des Séries, ou bien à l’inverse tenter de capitaliser sur leur valeur, avant leurs départs probables sur le marché de l’autonomie. Mais si les plans concernant ce tandem risquent fort d’animer les débats au fil des prochaines semaines, Johnston a néanmoins rappelé que d’autres éléments torontois pourraient eux aussi se retrouver sur le marché. Un nom, en particulier, est à retenir: celui de Matt Martin.

Débarqué chez les Leafs en 2016 afin d’apporter robustesse et leadership, l’ex-Islander avait alors signé un contrat de quatre ans, d’une valeur annuelle de 2,5 M$. Très apprécié par Mike Babcock, l’attaquant est resté un membre inamovible de l’offensive durant sa première saison dans la Ville-Reine (82 matchs joués l’an passé). Mais depuis peu, il semble que son statut soit menacé par la concurrence accrue à son poste, alors que l’ailier s’est retrouvé dans la galerie de presse lors des trois derniers matchs de son équipe. Une tendance qui pourrait être assez révélatrice, selon Johnston:

“Cela fait maintenant trois matchs qu’il n’y est pas (dans l’alignement, ndlr), or les Leafs seraient, d’après d’autres équipes, en train de sonder le marché pour voir s’il serait possible de le bouger” a-t-il lâché. “Cette équipe a un effectif assez lourd actuellement. Ils ont 50 contrats dans leur organisation, soit le maximum, et ils comptent sur 15 attaquants avec le retour de Nikita Soshnikov…”

Revenu à l’entraînement après avoir souffert d’une blessure au bas du corps, le Russe n’est d’ailleurs pas étranger aux rumeurs d’échanges:

“Ils (les Leafs, ndlr) ont de la profondeur à ce poste” poursuit Johnston. “Si Martin n’est pas transigé, j’ai tendance à penser que Soshnikov est un autre joueur dont ils pourraient se séparer. Je sais que des équipes gardent un certain intérêt pour lui.”

Martin et Soshnikov pourraient-ils devenir des victimes de la congestion à l’aile chez les Maple Leafs? Le journaliste en est visiblement convaincu, d’autant plus que Toronto se doit encore de combler quelques trous dans son alignement pour mieux préparer les Séries. Si la défensive est le premier secteur qui saute aux yeux, Johnston souligne que, selon lui, la formation dirigée par Lou Lamoriello prioriserait d’abord la venue d’un nouveau joueur de centre, un peu à la manière de ce qui avait été fait l’an passé avec l’arrivée de Brian Boyle. Martin et Soshnikov pourraient dès lors servir de monnaie d’échange, dans l’espoir d’accueillir un élément capable de contribuer derrière Auston Matthews et Nazem Kadri.

Cette année, Matt Martin a cumulé 11 points, dont 3 buts, en 47 rencontres. C’est déjà plus que son total de l’an passé, qui s’était monté à 9 unités (5 buts) en 82 matchs. Soshnikov, de son côté, n’est apparu sous la tunique des Leafs qu’à trois reprises cette saison (0 points), en plus d’avoir disputé 14 rencontres de LAH (5 buts, 7 assistances, 12 points) avec les Marlies.

[STATS]4767[/STATS]

[STATS]5925[/STATS]

[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Ced244

    Je crois qu'il s'agirait d'une erreur echanger Martin avant les séries. Après les séries... sa serait une bonne idee pour faire de la place pour un possible contrat de JVR.
  2. thusk-

    @Ced244 Sauf présentement Martin ne ferait que prendre a place de Kapanen qui est tout aussi combattif, plus rapide, très solide défensivement donc peut donner du temps de très grande quaité en PK et meilleur dans tous les aspects. Le problème c'Est que toronto n'ont plus réellement de place pour Martin/Soshnikov dans l'allignement.
  3. Lpck7540

    Kapanen mérite sa place alors que Martin coute très chère et Toronto a besoin de placce sur sa masse.
  4. Ced244

    @thusk- 100% d'accord avec ce que tu dis... mais quand les blessures vont arriver pour les séries, Martin sera très utile. Je crois que les Leafs doivent l'échanger, mais cet été!
  5. thusk-

    @Ced244 Toronto ont Leivo/Martin/Soshnikov/Gauthier/Rychel/Smith/Grenning/Fehr qui pourrait tous jouer un role de 4e trio en cas de blessure et donner du bon hockey. Rendu là échanger son salaire et essaayer d'aller chercher un def semble deja un meilleur choix

Laisser un commentaire