Retour à l'accueil

Aleksander Barkov, un des joueurs les plus sous-estimés du circuit?

Les Panthers de la Floride ne connaissent pas une saison extraordinaire, c’est le cas de le dire. Positionnés au 12e rang dans l’Est, leurs chances de faire les séries sont bien minces. Qui plus est, la formation joue ses match locaux devant des estrades dégarnies, malgré les bas prix annoncés. Donc, il y en a bien peu à se mettre sous la dent. Or, dans tout ça, on oublie les performances de certains joueurs qui s’établissent dans l’élite de la LNH. Dans cette catégorie, on retrouve le jeune joueur de centre Aleksander Barkov, qui malgré une production élevée, n’est pas nécessairement inclus dans les même conversations qu’Anze Kopitar ou Patrice Bergeron, par exemple.

Comme l’écrit Micheal Traikos dans la National Post, même une saison de 40 points en 41 parties ne suffit pas pour que l’on entende plus parler de Barkov dans la ligue. Or, il connaît la meilleure campagne de sa carrière, en plus d’être l’attaquant le plus utilisé du circuit, avec une moyenne de temps de jeu de 22:29, un peu plus de 30 secondes devant son plus proche poursuivant, Anze Kopitar. Il remporte 53,8% de ses mises en jeu, en plus de maintenir un différentiel positif dans une formation qui a accordé bien plus de buts qu’elle n’en a marqué. Est-ce que le fait qu’il joue dans un marché impopulaire impacte négativement sa notoriété dans la ligue? La question mérite d’être posée.

Les séries, c’est là qu’un athlète écrit sa légende
Aussi bon Barkov est, il reste qu’il n’a joué que 6 parties en séries éliminatoires durant sa jeune carrière. Le journaliste du National Post dresse un parallèle intéressant avec Kopitar, qui lui aussi n’a pas beaucoup participé aux séries en début de carrière et a obtenu le statut de joueur de concession après avoir remporté sa première Coupe Stanley. Donc, on peut croire que Barkov devra être en mesure de jouer quelques rondes éliminatoires et d’y connaître du succès, sans quoi il risque de ne jamais être reconnu à juste titre comme l’un des meilleurs attaquants défensifs du circuit.

Malheureusement pour lui, ce parcours attendu en séries n’est pas en voie d’arriver cette année. Pourrait-il tout de même être nommé pour le trophée Selke?

[STATS]5241[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire