Fermer

Publié par spectre73  -  27.Octobre.2017 - 13:23
3126  
 

Opinion | La sélection de Carey Price aurait dû engendrer une reconstruction

MTL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Le négatif est bien présent alentour du Canadien de Montréal et pour cause, on n'aime pas voir une fiche de 2-7-1 et c'est normal, car on paie le prix fort pour assister aux matchs chaque année et pourtant on se retrouve avec une équipe que son directeur général qualifie comme étant "une bonne équipe".

Le titre peut choquer dans la mesure où lorsque Carey Price fut sélectionné en 2005, on avait également une bonne équipe avec José Théodore comme tête d'affiche. On vendait la sélection de Price comme étant une relève éventuelle qu'on pourrait nommer gardien #1 ou simplement passer dans une transaction afin d'obtenir quelque chose d'intéressant en retour. Les choses ont fait en sorte que Price devienne le #1 de l'équipe et c'est à moment qu'on devait revoir l'organisation au complet. Price a été nommé gardien #1 en fin de saison 2007-08, donc en regardant les effectifs et la relève de l'époque, il y avait de bons prospects pour former une base.

Une erreur magistrale

Price est entrée dans la ligue en 2007 et ils ont connu une très bonne saison en terminant au premier rang de la conférence de l'Est. Jusque là tout va bien, mais c'est en 2008-09 que le bateau commence à couler et c'est à ce moment que la reconstruction aurait dû avoir lieu.

Lorsqu'on a vu le Canadien se faire éliminer en 4 matchs aux mains des Bruins, Bob Gainey a été frappé d'un vent de panique, ce qui a donné la transaction Ryan McDonagh versus Scott Gomez. Il a également laissé aller des vétérans comme Saku Koivu, Alex Kovalev et Mike Komisarek.

C'est dommage de rappeler cette transaction, mais McDonagh et Pacioretty représentaient les meilleurs prospects de l'organisation. Les éléments étaient en place pour donner de l'espace à ces 2 joueurs afin de leur donner un bagage d'expérience dans la LNH. Ainsi, le noyau solide de l'équipe pour la saison 2009-2010 aurait pu être celui-ci.

Tomas Plekanec
(26 ans)
Max Pacioretty
(20 ans)
Ryan McDonagh
(20 ans)
P.K. Subban
(20 ans)
Carey Price
(22 ans)

Tous les vétérans et autres jeunes joueurs tournant autour pouvaient être interchangeables. Ça ne donne pas d'excellentes saisons, mais ça permet de donner de l'expérience et de progresser de la bonne façon. Ainsi, on peut se retrouver dans le top 10 des repêchages de 2010, de 2011 et possiblement de 2012 en pouvant sélectionner des joueurs de talent.

Le repêchage: une science inexacte

C'est vrai, on ne peut pas projeter le type de joueur qu'on aura lorsqu'on sélectionne dans les repêchages amateurs. Marc Bergevin l'a cependant affirmé lui-même, un repêchage c'est 2 ou 3 "sure shots" et le reste, c'est un coup de dés. C'est pourquoi une reconstruction doit se baser sur la possibilité de sélectionner dans ces 3 premières positions, mais surtout sur la reconnaissance du talent et le développement des joueurs.

Plusieurs équipes ont procédé ainsi et ils en récoltent des dividendes, mais d'autres continuent de connaître des difficultés, donc il est facile de dire qu'une sélection top 3 va nous donner un joueur d'impact, mais ce n'est pas toujours le cas. Néanmoins on peut voir, après plusieurs années, de quoi ont l'aire les joueurs sélectionnés en 2010, 2011 et 2012 et on se rend compte qu'une reconstruction à ce moment aurait été bénéfique pour le Canadien.

201020112012
Taylor HallRyan Nugent-HopkinsNail Yakupov
Tyler SeguinAleksander BarkovRyan Murray
Erik GudbransonJonathan HuberdeauAlex Galchenyuk
Ryan JohansenAdam LarssonGriffin Reinhart
Nino NeiderreiterRyan StromeMorgan Reilly
Brett ConnollyMika ZibanejadHampus Lindholm
Jeff SkinnerMark ScheifeleMatt Dumba
Alexander BurmistrovSean CouturierDerrick Pouliot
Mikael GranlundDougie HamiltonJacob Trouba
Dylan McIlrathJonas BrodinSlater Koekoek


La sélection des joueurs est une chose, mais il faut entourer ces jeunes joueurs par de bons vétérans. Andrei Markov, Tomas Plekanec, Roman Hamrlik, Josh Gorges et même Saku Koivu auraient pu être de bons vétérans pour encadrer ces jeunes joueurs.

Une équipe aspirante à la coupe

Avoir un noyau comme celui mentionné plus haut constitue la base d'une équipe voulant se rendre à la coupe Stanley. Ensuite on y ajoute 3 joueurs dans les repêchages indiqués dans le tableau et on entoure le tout avec de bons vétérans pour les encadrer et les guider dans une ligue nationale hostile. Il est facile de regarder les tops 10 de chacun des repêchages et d'en sélectionner 1 parmi ceux-ci et dire qu'on aurait une bonne équipe, mais la reconstruction peut payer si on parvient à développer les joueurs sélectionnés, mais on peut se retrouver dans le fond du classement année après année.

Est-ce qu'on aurait une équipe aspirante à la coupe cette saison si c'était le cas? Probablement que oui, mais à Montréal, on ne peut pas parler de reconstruction, car beaucoup de partisans n'aimeraient pas voir leur équipe en arracher. Pourtant, même sans avoir visité le fond du classement, le Canadien en arrache présentement, mais la relève ne permet pas et ne permettra pas à l'équipe de se sortir de ce marasme et de devenir une équipe que Marc Bergevin qualifie "d'élite".

Pas de reconstruction tant que Carey Price y sera

Le contrat de 8 ans que Price a signé cet été démontre une chose: il ne partira pas d'ici. On se dit que Price est le joueur de concession du Canadien et qu'il serait inconcevable de reconstruire quand tu alignes un gardien comme Price. C'est pourtant vrai, car même s'il ne connaît pas un bon début de saison, il est l'un des meilleurs gardiens de la ligue et une reconstruction hypothéquerait les 4 ou 5 dernières bonnes années du gardien canadien.

Il faut également se dire que le Canadien n'est pas aussi mauvais que la fiche qu'il présente actuellement, mais il n'est pas meilleur que la fiche qu'il présentait l'an dernier en début de saison. C'est un cliché, mais c'est pourtant la vérité, le Canadien n'a pas une mauvaise formation.

Carey Price

Jonathan Drouin

Max Pacioretty

Shea Weber

Artturi Lehkonen

Brendan Gallagher

Charles Hudon

Victor Mete


C'est un groupe de joueur pouvant permettre de récolter des victoires à leur équipe, mais c'est autour d'eux qu'il y a un problème. C'est donc dire que tant que Price portera l'uniforme du tricolore, on devra se contenter de repêcher des joueurs en "lançant les dés" comme le dit le directeur général et espérer que Price amènera l'équipe en séries.

Le Canadien ne terminera pas la saison avec 2 victoires à tous les 10 matchs, mais il sera très difficile de se qualifier en séries et si c'est le cas, les chances de les voir se rendre en finales sont très très minces pour la troupe de Claude Julien. Pour reprendre une dernière fois Marc Bergevin, la solution est dans le vestiaire et c'est avec cette équipe qu'on s'en sortira, mais après tout, il est permis de rêver en se demandant de quoi aurait eu l'aire le Canadien s'il avait débuté une reconstruction en 2009.

 Canadiens de Montréal - ( MTL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2018-2019 14e 9e 82 44 30 8 96 0.537 246 3 236 2.88
2017-2018 28e 14e 82 29 40 13 71 0.354 207 2.52 258 3.15
2016-2017 8e 4e 82 47 26 9 103 0.573 223 2.72 198 2.41

Marc Bergevin - Directeur général


+1
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 3
#118425

Lpck7540
Pas néssairement il aurait du etre le pilier sur laqu'elle a batir

28.Octobre.2017 - 10:50   
   0  
#118423

Ced244
Je crois que la recontruction aurait du au moins commencer en 2012. Cette année la on les avaient vu les lacunes. Mais maintenant est un bon temps surtout si on met le grappin sur Dahlin. C'est le joueur qui va tout changer. Le meilleur défenseur depuis Karlsson.

Il faut juste le faire et les partisans devront être patient et derrière l'équipe.

28.Octobre.2017 - 08:49   
   0  
#118422

Barbe_rousse
Le texte est hypothétique et on parle de supposition mais je ne suis pas d'accord avec plusieurs de ces suppositions. Premierement, ce n'est pas vrai qu'avec un noyau formé de jeunes Paciorrety, Price, Subba et McDonagh qur tu finis toujours dans la cave pour repêcher top 3 en 2010-2011-2012. Peut etre que j'ai mal compris cette partie du texte, mais ça me semble illogique, car il s'agit de toute qu'un bon noyau. Deuxièmement, les Oilers ont repêché top 1 durant ces trois années et leurs choix n'ont pas donnés grand chose. Rien du moins qui justifie de finir dans la cave durant longtemps.
Par xontre, le point le plua important qui constitue la paradoxe ultime du fan de hockey montréalais est qu'on veut un reconstruction en même temps de vouloir des ?ésultats sur la glace. Il faut m'expliquer comment on peut etre aussi illogique? Dans les premiers moments du texte on se fait dire que les billets sont chers et qu'on devrait s'attendre plus d'une bonne équipe,mais en même temps on veut une reconstruction. Ce texte parle plus d'une reconstruction qui AURAIT DU se faire alors je ne le vise pas particulierement, mais j'entend ce paradoxe régulièrement.

27.Octobre.2017 - 23:03   
   0  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

15 contrats à échéances au 2020-06-21.
10 joueurs autonomes au 2020-06-21.
5 joueurs autonomes avec restriction au 2020-06-21.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [C] - Matthew Peca 1,3$ M 2018-2020 JA
 [C] - Nate Thompson 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,8$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Philip Varone 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Michael McCarron 0,7$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Riley Barber 0,7$ M 2019-2020 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-23
Début du marché des agents libres : 2020-06-21



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux