Retour à l'accueil

Le Canadien accueillera le meilleur gardien de but du junior canadien dans ses filiales

Avec la récente signature de Charlie Lindgren pour une autre saison, on apprend également aujourd’hui que l’organisation du Canadien accueillera le meilleur gardien de but de la LCH l’an prochain, soit Michael McNiven.

De la relève, il y en a devant le filet

Si la relève en attaque est faible du côté du Canadien, on peut certainement dire que Marc Bergevin se garde plusieurs éléments pouvant potentiellement évoluer dans la LNH du côté des gardiens de but.

Charlie Lindgren a été acquis par le biais des joueurs autonomes et n’eut été de lui, les Icecaps de St.John’s ne seraient probablement pas présentés en séries l’an dernier. Lindgren a un réel potentiel de devenir un bon gardien de but dans la LNH et même à titre de #1. Considérant que Carey Price prendra probablement sa retraite en tant que Canadien, Lindgren pourrait obtenir une chance ailleurs dans la LNH, mais on est encore loin de cette éventualité.

De meilleur dans le junior à meilleur dans les rangs professionnels?

Michael McNiven a joué tout son hockey junior avec l’Attack d’Owen Sound dans la OHL. Après avoir été retranché d’Équipe Canada junior au dernier Championnat du monde, il s’est retroussé les manches et a été des plus solide. Il a récolté pas moins de 41 victoires en 54 départs en plus de maintenir une très bonne moyenne de 2.30 buts accordés par match.

Il a reçu le trophée du gardien de but de l’année de la Ligue canadienne de Hockey qui regroupe les 3 ligues de hockey junior canadien, et ce, 10 ans après avoir vu un certain Carey Price mériter cet honneur.

Le physique et la technique

Le jeune homme de 19 ans a un physique de l’emploi du haut de ses 6 pieds 1 et 212 livres et selon The hockey’s future, le gardien originaire de Georgetown se déplace bien dans son demi-cercle. Ses déplacements sont rapides, contrôlés et ses forces sont de jouer agressif sur le porteur de la rondelle en plus d’avoir une bonne mitaine.

Ce sont des qualités de gardien de but #1 et lors du camp d’entraînement de 2015, le Canadien s’est empressé de lui soumettre un contrat d’entrée de 3 ans et l’an prochain sera la 3e année de ce contrat. Aux dires de Martin Lapointe, il jouera professionnel l’an prochain et ça risque d’être aux côtés de Charlie Lindgren à Laval.

3 gardiens pour 2 postes

Nous savons déjà que les postes de gardien de but sont pourvus à Montréal jusqu’en 2019 minimalement, mais à Laval, il se déroulera une bataille entre Charlie Lindgren, Michael McNiven et Zach Fucale. Ce dernier a joué la majeure partie de la dernière saison avec le Beast de Brampton dans la ECHL, car les Icecaps comptaient déjà sur Lindgren et Yann Danis.

L’arrivée de McNiven n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour Fucale qui avait peut-être espéré obtenir le poste de second dans la AHL, mais encore une fois, il devra se battre l’an prochain pour demeurer avec le Rocket de Laval.

Carey Price jusqu’en 2026? Pas de problème

Beaucoup de gardiens de but sont devenus de très bons #1 dans la LNH en commençant derrière un excellent #1 devant eux. On n’a qu’à penser à Tuukka Rask derrière Tim Thomas, Cam Talbot derrière Henrik Lundqvist, Mike Smith derrière Marty Turco, Andrei Vasilevskiy derrière Ben Bishop et j’en passe.

Al Montoya a un contrat valide jusqu’en 2019, ce qui laissera la chance à Lindgren de faire ses classes avec le Rocket et éventuellement prendre le poste de Montoya d’ici 2 ans. S’il devient le gardien qu’on a projeté chez le CH, il pourrait non seulement être un atout pour eux, mais également rapporter gros si on se départit de lui en retour d’éléments en attaque ou en défense. À titre d’exemple, Cam Talbot a rapporté un choix de 2e ronde, un choix de 3e ronde et un choix de 7e ronde aux Rangers lorsqu’il fut échangé aux Oilers.

Pour l’instant, le Rocket de Laval se retrouvera avec 2 très bons gardiens pour la prochaine saison et jumelé à l’arrivée de nouveaux éléments provenant du junior, on peut s’attendre à un autre parcours en séries au printemps 2018 pour Sylvain Lefebvre et ses hommes.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Supersim777

    Je pense que c'est bénéfique pour la compétition interne. Lindgren part avec une longueur d'avance pour le poste de #1 avec Laval. Fucale et McNiven se battront pour le 2e poste, le "perdant" pourra tout de même jouer de grosses minutes en tant que gardien partant dans la ECHL.
  2. Djbigkane

    @Supersim777 Fucale part en avance pour le poste de #2 selon moi, car on va vouloir justement donner de grosse minutes a McNiven. Mais on est pas a l'abris Montoya pourrait être soit échangé, ou rétrogradé dans les mineure ce qui laisserait une place à Lindgren comme 2e à Montréal.
  3. Barbe_rousse

    C'est juste plate que la position où on a le plus de profondeur soit celle où on en a de moins besoin. Oui les gardiens auxilières ont une bonne valeur, mais lorsqu'il sont prêt à être numéro 1 (Jones, Lehner). Dans le cas de McNiven ou Facale, ce ne sera pas avant 3 ans.......
  4. Gervy70

    Fucale a perdu des plumes...et on doit le considérer comme étant le 4e gardien de l'organisation seulement...derriere Price, Montoya, et Lindgren....et je suis très généreux...Quand tu te retrouves 4e gardien apres 3 ans dans les mineures, on s'entend pour dire que tu risque de devenir un Yann Danis,un Olivier Michaud ou un Cédrick Desjardins. Fucale ne dépassera jamais la ligue américaine...dsl, mais c'est quand meme ca..et sa valeur auprès des autres équipes est nulle...Bergie aurait dû l'échanger dans l'année suivant son repechage. Rappelez-vous...à l'époque les Oilers cherchait un gardien d'avenir...maintenant...il est simplement trop tard !!

Laisser un commentaire