Retour à l'accueil

Chez les Penguins, un autre joueur risque d’émerger pendant les séries de cette année

Les Penguins de Pittsburgh ne sont pas connus pour être des grands «repêcheurs» étant donné qu’ils ont l’habitude d’échanger leur choix au repêchage contre des joueurs de location. L’an dernier, nous avons pu constater qu’au final, le programme de développement à Pittsburgh semble à point puisque plusieurs joueurs ont émergé sous les ordres de Mike Sullivan. L’arrivée de l’entraîneur à la barre du club a coïncidé avec l’émergence de Bryan Rust, Scott Wilson et de Tom Kuhnhackl comme joueurs de soutien en plus de Conor Sheary, nouvel acolyte de Sidney Crosby sur le premier trio.

Ces quatre joueurs ont grandement prouvé leur utilité l’an dernier au cours des séries, remportées au final par ces mêmes Penguins. L’organisation a donc constaté le potentiel de ces jeunes joueurs et ceux-ci sont demeurés dans le grand club pour la saison 2016-2017. Voici un aperçu statistique de ces joueurs qui ont émergé lors des séries 2016:

Conor Sheary: 53 points cette saison (+43 versus 2015-2016)
Bryan Rust: 28 points cette saison (+17 versus 2015-2016)
Scott Wilson: 26 points cette saison (+20 versus 2015-2016)
Tom Kuhnhackl: 16 points cette saison (+1 versus 2015-2016)

Une progression des plus impressionnantes considérant les rangs de sélection de ces joueurs:

Conor Sheary: Jamais repêché
Bryan Rust: Choix R3 en 2010
Scott Wilson: Choix R7 en 2011
Tom Kuhnhackl: Choix R4 en 2010

À qui le tour cette saison ?

En ce début des séries 2017, un nouveau joueur tentera de répéter le parcours de ces joueurs. En effet, Carter Rowney profite actuellement de la blessure de Carl Hagelin pour faire son nom au sein du grand club. Jamais repêché dans la LNH, l’attaquant de 27 ans a conclu la saison 2016-2017 avec les Penguins après quatre ans dans les rangs mineurs, alternant entre la LAH et la ECHL. Sans être un grand artisan offensif, Rowney apporte de l’énergie et de la sécurité avec son excellent jeu dans les deux sens de la patinoire. Un rendement qui plait grandement a l’entraîneur-chef, Mike Sullivan:

«Carter joue vraiment bien pour nous actuellement. C’est un joueur solide dans les deux sens de la patinoire malgré qu’il joue à l’aile actuellement et qu’il est un joueur de centre habituellement. Évoluant sur la ligne de Cullen, ce trio nous donne beaucoup d’énergie en complétant de grosses mises en échec et c’est Carter qui en est le principal artisan,» explique Sullivan à Nicole Jelinek, du site NHL.com.

Rowney comprend son rôle et l’accepte parfaitement, alors que celui-ci a déjà conclu une saison dans la LAH avec 56 points en 74 matchs. Toutefois, au sein de la quatrième unité, l’aspect offensif n’est qu’un bonus malgré que son trio connait de bonnes séquences en zone adverse. Avec le retour éventuel de Carl Hagelin, Carter Rowney risque fort bien d’être celui qui écopera dans l’alignement. De ce fait, notre homme ne prend rien pour acquis et «prend les choses comme elles le sont, au jour le jour.» Avec le nombre de contrats venant à échéance à l’été (Kunitz, Bonino, Cullen et Sestito entre autres), Rowney percera-t-il l’alignement l’an prochain en raison de ses honnêtes performances depuis son rappel ?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. Djbigkane

    Bonino devrait revenir assurément, tout dépend de la part du gâteau "$$$" qu'il veut. Cullen lui c'est pas mal lui qui a le gros bout du bâton, malgré qu'il avance en âge il demeure un membre important de cette équipe comme 4e centre. Rapide, excellent sur les mises au jeu, capable de tué les pénalité et d'apporter de l'offensive a l'occassion. Kunitz lui si il veut revenir devra accepté beaucoup mais beaucoup moins d'argent.

Laisser un commentaire