Retour à l'accueil

Le nom de Brent Burns pourrait passer à l’histoire de la LNH

La fin de saison de la LNH est excitante cette année, car une victoire ou une défaite peut chambouler le classement général. Si le classement des 30 équipes est intéressant à suivre, celui des meilleurs pointeurs l’est beaucoup moins.

Pour une 2e fois en 3 ans, le meilleur pointeur de la LNH devrait terminer la saison avec moins de 100 points. Nous sommes loin des années 80 et 90 durant lesquelles Mario Lemieux et Wayne Gretzky s’imposaient avec des saisons de plus de 125 points en moyenne. Un marqueur de 80 points, c’est devenu une denrée rare dans la ligue notamment à cause de l’efficacité des gardiens de but et aussi à cause des systèmes défensifs de plus en plus efficaces.

Ce qui est particulier cette saison, c’est qu’il y a actuellement une quintuple égalité au 2e rang des pointeurs derrière Connor McDavid qui figure au 1er rang. Dans le lot, le nom de Brent Burns attire l’attention évidemment, car c’est un défenseur. Le classement dans l’ordre est le suivant:

1- Connor McDavid = 74 points
2- Sidney Crosby = 70 points
2- Brad Marchand = 70 points
2- Evgeni Malkin = 70 points
2- Patrick Kane = 70 points
2- Brent Burns = 70 points
7- Mark Scheifele = 68 points

Le trophée Art Ross n’est donc pas encore dans la poche pour le prodigieux joueur de centre des Oilers d’Edmonton, car il y a une intense compétition au sommet des marqueurs, mais il sera intéressant de voir ce que pourra accomplir Burns d’ici à la fin de la saison. Le dernier défenseur qui s’est vu remettre le trophée Art Ross fut la légende des Bruins de Boston, Bobby Orr en 1975 durant lequel il avait cumulé un impressionnant total de 135 points.

Brent Burns ne pourra évidemment pas battre le record établit pas Orr, mais dans les standards de la ligue en 2017, il s’agit d’une excellente saison pour le géant défenseur des Sharks. Burns est au sommet de son art actuellement et il est pratiquement seul dans la course au trophée Norris également, car non seulement il est productif offensivement, mais son jeu défensif est impeccable.

La fin de saison de Brent Burns sera donc à surveiller, mais il y a lieu de se poser des questions sur l’offensive dans la LNH, car les marqueurs de 100 points et de 50 buts sont en voie de disparition. Des défenseurs comme Brent Burns et Erik Karlsson sont en mesure de s’imposer, mais au final, le résultat des matchs est moins spectaculaire pour le partisan moyen, car il ne veut pas voir des arrêts, mais des buts.

Dans une ère où des joueurs dominants comme Sidney Crosby, Connor McDavid, Alex Ovechkin et Patrick Kane sont au sommet de leur jeu, auriez-vous pu prédire qu’un défenseur pourrait se hisser parmi les 3 premiers marqueurs de la saison?
[STATS]15[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire