Fermer

Publié par mat.para  -  24.Janvier.2017 - 01:51
1681  
 

À la loupe | Le Québécois Francis Paré roule sa bosse en Europe, passant du Match des étoiles de la KHL à la LNA

NLA.jpg
L'attaquant québécois a connu une excellente carrière dans la LHJMQ, disputant un total de cinq saisons dans le circuit Courteau. Après quatre saisons chez les Cataractes de Shawinigan, Paré a conclu son cheminement junior chez les Saguenéens de Chicoutimi et y a connu sa meilleure campagne avec 102 points, dont 54 buts. Jamais repêché par la LNH, il s'aligne avec les Griffins de Grand Rapids, club-école des Red Wings. Après cinq saisons dans la LAH, cumulant en moyenne une cinquantaine de points par campagne, il s'exile pendant le début de la saison 2013-2014 dans la SM-liiga pour ensuite conclure cette même saison dans la KHL, pour le Mettalurg Magnitogorsk. Cependant, son parcours au sein de la KHL se fait à la dure et il voit sa production habituelle chuter drastiquement comparativement aux années précédentes. Un retour dans la SM-liiga avec le Turku TPS semble le remettre sur la bonne voie en 2015-2016 et cette saison, il revient dans la KHL avec le Zagreb Medvescak. C'est avec une saison complètement différente de celles précédentes dans la ligue russe que l'on entend un peu plus parler de ce Québécois qui s'est exilé pour poursuivre son rêve.

Du Match des étoiles KHL à la LNA

Avec un total de 36 points en 51 rencontres, Francis Paré s'est fait offrir une place au sein des étoiles de la KHL. Ce match était disputé le 22 janvier dernier et le Québécois a eu la chance de s'aligner avec Ilya Kovalchuk, Pavek Datsyuk et Slava Voynov, tous trois dans la même division que Paré. Cette expérience ne l'a toutefois pas empêché de divorcer avec son s=club de la KHL. En effet, les négociations entre Paré et le Zagreb se déroulait depuis quelque temps, puisque le club de la KHL se voyait exclu de la course aux séries. Selon nos collègues de SwissHabs, un arrangement sous forme de prêt devait être envisagé afin de soulager la masse salariale du Zagreb. Ce n'est que dans la journée de lundi que la nouvelle fut confirmée. Paré, accompagné de Goran Bezina, se dirigera vers la Suisse pour s'aligner avec le GE Servette dans la LNA.

Nous avons pu observer Paré lors de la Coupe Spengler au sein de l'équipe du Canada, mais il n'a su se démarquer avec un seul petit but dans le tournoi. Néanmoins, malgré son statut de non repêché et d'attaquant n'ayant jamais figuré dans les plans d'aucune organisation de l'Amérique du Nord, Paré roule sa bosse en Europe de façon brillante. Le petit attaquant se doit tout de même d'être réaliste: une carrière professionnelle en Amérique du Nord n'est presque plus envisageable pour lui. Avec sa nouvelle association en LNA, le natif de Lemoyne devrait poursuivre son cheminement dans la ligue Suisse, à moins de revenir dans la KHL pour la prochaine saison. À 29 ans, son parcours atypique est toutefois digne de mention, car malgré sa petite stature et ses quelques années d'ajustement nécessaires en KHL, Paré a tout de même été en mesure de s'aligner dans la partie d'Étoiles tout en étant le premier compteur de son équipe. Plusieurs joueurs connus ici en Amérique s'alignaient également avec Paré au sein du Zagreb tels que Lucas Lessio, Alexandre Giroux, T.J Galiardi (inactif aujourd'hui) et Alxandre Bolduc. Chez le GE Servette, Francis Paré rejoindra Nathan Gerbe, Nick Spaling, Auguste Impose et Robert Mayer.


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

EN VRAC

Réseaux sociaux