Fermer

Publié par logik47  -  25.Mars.2014 - 17:31
2482  
 

Opinion : Trophée Norris: finalistes et récipiendaire pour la saison 2014

NHL.jpg
J'ai publié ce billet sur un autre site et je tenais à le partager avec vous. J'ai donc décidé d’y aller avec mes choix pour le trophée Norris. Je n’ai pas tenu compte uniquement des points pour déterminer les finalistes.

Mes choix: Duncan Keith, Alex Pietrangelo et Ryan Suter.

DUNCAN KEITH: il s’est repris après une saison 2013 un peu drabe sur le plan offensif. Comptant 55 points (dont 50 passes)en 71 parties et +23, il est employé sur la première vague en désavantage numérique en compagnie de Niklas Hjalmarsson et joue en moyenne 2:25 par partie en infériorité, ce qui lui confère le 63e rang dans toute la ligue chez les défenseurs.

Il est le défenseur le plus utilisé de son équipe avec 24:42, ce qui lui confère le 16e rang. Ce qui pourrait lui nuire est peut-être le fait qu’il joue pour une équipe championne, mais sa vision du jeu et ses passes sont tellement percutantes qu’il tirerait son épingle du jeu dans un autre marché.

ALEX PIETRANGELO: Avec ses 48 points en 71 matchs, Alex Pietrangelo est en voie de battre sa meilleure saison de 51 points en 2011-2012. Il est l’un des principaux succès des Blues et de leur brigade défensive hermétique cette saison.

Titulaire d’une fiche de +22, il est lui aussi le défenseur le plus utilisé des Blues avec un temps de jeu de 25:19, ce qui lui donne le 9e rang chez les défenseurs.Il joue autant en avantage numérique qu’en désavantage, mais est plus utilisé lorsque son équipe est à cours d’un homme. Très bon défensivement, il se situe au..102e rang dans toute la ligue pour les revirements, et ce, malgré son temps de jeu!

RYAN SUTER: On spécule à chaque année, on se dit à chaque fois que Suter remportera le trophée. Et bien, ce fut presque le cas l’an dernier alors que Subban l’a devancé d’un vote de première position. Ryan Suter est le défenseur le plus utilisé dans toute la ligue et rares ont été les parties cette saison où il a joué en bas de 30 minutes!

De plus, contrairement à Keith et Pietrangelo, Suter ne joue pas nécessairement pour une puissance offensive. On pourrait penser que le Wild serait menaçant en attaque avec des joueurs comme Koivu, Parise, Pominville et Granlund. C’est toutefois le contraire alors que la formation du Minnesota se situe aussi bas qu’au 26e rang pour les buts marqués (par comparaison, le CH est 20e)! Pour revenir à Suter, il compte 7 buts, 33 passes pour 40 points et une fiche de +8 en 72 parties. D’accord, il n’est pas aussi bon offensivement que d’autres défenseurs, mais son travail colossal à contrer les meilleurs trios adverses soir après soir mérite considération. Aussi, même si ça a plus ou moins rapport dans la nomination, il a été le seul à sa position(jusqu’à maintenant)à réaliser un tour du chapeau cette saison, un exploit rare chez les défenseurs!

MON GAGNANT: Ryan Suter. Cependant, étant donné la tendance à attribuer le trophée au défenseur qui cumule le plus de points, je crois que Keith l’emportera.

QUELQUES MENTIONS HONORABLES: Drew Doughty (35 pts en 72 matchs, +15), Oliver Ekman-Larsson (40 points en 69 matchs, dont 13 buts, +1), Shea Weber ( 46 points en 69 matchs, dont 18 buts, mais -11) et Ryan McDonagh (42 points en 73 matchs, dont 13 buts, +10). Tous ces défenseurs sont les plus utilisés de leur équipe et sont employés à tous les niveaux.

CARTES CACHÉES ET BELLES SURPRISES DE LA SAISON 2014: Andrej Sekera (44 points en 69 matchs, dont 11 buts +5), Mark Giordano (43 points en... 54 parties, dont 12 buts, +11) et Victor Hedman (47 points en 65 parties, dont 12 buts, +6). Sekera et Giordano, qui ne sont pas réputés pour leurs talents offensifs, ont littéralement explosé cette année si l’on tient compte qu’ils ne jouent pas pour une formation élite. Quant à Hedman, les attentes étaient élevées envers lui, car il était un deuxième choix au total. Et bien, la patience est une vertu, car il connaît présentement la meilleure saison de sa carrière!

ET PK SUBBAN, LUI?: Certains partisans du CH me demanderont sûrement pourquoi Subban n’est pas parmi ma liste des nominés. C’est bien simple: la saison qu’il connaît cette année n’est pas du tout pareille à celle qu’il a connu l’an dernier (et il était mon choix pour l,an dernier). Il n’a par contre absolument pas perdu son flair offensif supérieur à la moyenne comme le prouvent ses 50 points en 73 matchs et se situe même au premier rang dans toute la ligue pour le temps de jeu en avantage numérique chez les défenseurs.

Cependant, une différence importante par rapport à l’an dernier se remarque: les présences en désavantage numérique. Alors qu’il jouait en moyenne 1:27 en 2013, il ne joue pas en DN cette année sinon pendant quelques secondes. Même Erik Karlsson, dont les carences défensives sont plus évidentes que celles de Subban, joue plus que PK à court d’un homme. Sinon, j’ai trouvé qu’autant son jeu défensif était très bon la saison dernière, autant je ne le trouve pas sensationnel cette année... Je sais également que les +/- ne font pas foi de tout, mais Subban est à 0 présentement et pourrait connaître une saison dans les moins pour la première fois depuis 2010-2011. Jusqu’aux Fêtes je voyais toutefois Subban parmi mes nominés, mais les choses ont changé depuis... Ainsi, à moins d’une production monstre d’ici les dix derniers matchs, je ne crois pas qu’il remportera le Norris cette saison…

Désolé pour la longueur du billet! Et vous, quels sont vos choix?

+5
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 8
#81736

sbchockey
le trophé norris a karlsson avec tout se qui ses passé avec sa blessure au tendon d'Achille arvenir en force et finir meilleur pointeur de la nhl pour les defenseur ses une exploits ses sur que il ya pas juste les points qui compte mes la nhl va surment prends sa en considération revenir dune grosse blessure est finir 1 pointeur des defenseur

23.Avril.2014 - 11:51   
   0  
#81262

Joe17
Je te comprend mais ce que je voulais insinuer, c'est que Karlsson est un excellent hockeyeur mais c'est-il assez démarqué?

2.Avril.2014 - 12:03   
   0  
#81250

Ced244
@Joe17

Karlsson à déjà gagné un Norris.. Si on se fie au nombre de pts Byfuglien serait 3e dans ma liste!! Il est remi aux défenseurs qui c'est le plus démarqué au cours de la saison. C'est mieux dit comme sa je trouve!!

1.Avril.2014 - 21:06   
   0  
#81244

Joe17
@Ced244 @Gervy70

Le trophée Norris est très souvent associer au défenseur avec le plus de points mais non! Ce trophée est remis au défenseur le plus complet! Alors que Karlsson fasse comme Green avec 70 quelques points en une saison mais qu?il n?est pas responsable dans sa zone, il ne le mérite pas!

1.Avril.2014 - 20:22   
   0  
#81167

Gervy70
Karlsson....
Keith
Suter
Weber
Pietrangelo

27.Mars.2014 - 23:25   
   0  
#81088

Ced244
Je crois que Karlsson à ses chances.. Il est quand même le 15e marqueur de toute la ligue.. Il a aussi 20 buts avec une moyenne de pts de 0,96!! Il devrait au moins être dans tes mentions honorable, tout comme Subban.

Mes choix:

Karlsson
Keith
Pietrangelo

Mention honorable:

Subban
Weber
Hedman
Yandle
Suter

n'importe quel de ces gars là peuvent aller 3e.. Mais Keith et Karlsson sont une classe à part!

25.Mars.2014 - 22:39   
   0  
#81083

gagobe
Oui, Duncan Keith l'a déjà remporté, c'etait en 2010. Aussi non, pour tes choix, je partage ton opinion. Duncan Keith est cependant mon choix, même si Ryan Suter est très utile à son équipe.

25.Mars.2014 - 19:20   
   +1  
#81081

Neverpark
Si je ne me trompe pas Duncan Keith n'a jamais gagné le Norris right?

Bref je crois que c'est son année cette année, c'est un défenseur hors de l'ordinaire et très fiable défensivement.

Suter et Pietrangelo sont d'excellent finalistes alors chapeau! Je suis 100% d'accord avec toi!

25.Mars.2014 - 18:42   
   -1  

Réseaux sociaux