Retour à l'accueil

Juin 1992, le nom d\’Eric Lindros était sur les lèvres de tous les amateurs de hockey

Adam Kimelman nous rappelle la fameuse transaction du mois de juin de 1992 alors que la première sélection du repêchage, Eric Lindros, avait été échangée des Nordiques de Québec aux Flyers de Philadelphie. Le journaliste mentionne qu\’à partir de ce moment, le monde des transactions a complètement changé dans la ligue nationale de hockey. Rappelons qu\’en retour du controversé hockeyeur, les Nordiques avaient reçu en retour deux choix au repêchage, 15 millions en argent et cinq joueurs dont Ron Hextall, Chris Simon, Mike Ricci, Kerry Huffman et Steve Duchêne. Ajouté à cela le nom de Peter Forsberg, il vous dit quelque chose? En 1993, la formation québécoise sélectionna Jocelyn Thibault avec l\’un des choix obtenus dans la transaction. En 1994, avec l\’autre choix de première ronde, les Nordiques ont mis la main sur Nolan Baumgarthner. Par la suite, les Nordiques de Québec ont déménagé pour Denver en vue de la saison 1995-1996. Or avec cette transaction, l\’Avalanche a remporté par la suite à huit reprises le titre de meilleure formation de sa division en plus de mettre la main sur la coupe Stanley à deux reprises.

La controverse? Rappelez-vous que le jour de la transaction, le directeur général des Flyers à l\’époque, Russ Farwell, croyait avoir conclu une transaction avec la formation des Nordiques. Or, il apprit plus tard dans la journée que sa transaction n\’était plus valide puisque les Nordiques avaient utilisé son offre pour faire monter les enchères du côté des Rangers de New York. Une audience a dû avoir lieu à Montréal et celle-ci a duré pendant six jours afin de démêler les faits. Finalement, Lindros a pris le chemin de Philadelphie. Suite à ce litige, la ligue nationale de hockey a changé sa façon de procéder lorsqu\’une transaction a lieu. Maintenant, une marche à suivre est obligatoire afin qu\’une transaction soit officialisée.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 11 avril 2024

Les assistances dans la LNH

Les assistances dans la LNH
NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey

Commentaires

  1. sim888

    Si je ne me trompe pas, il me semble que Peter Forsberg était l'un des gros morçeaux de ce trade là aussi. Lindros (1st pick overall en 1991) contre Forsberg (6e au total), Ricci, Hextall, Duchesne et Hoffman, avec 2 choix de 1er ronde, les 15M$ et des "considérations futures" qui se sont révélé devenir Chris Simon... http://en.wikipedia.org/wiki/Quebec_Nordiques#Lindros_draft_and_trade
  2. Marcus77

    Oui il avait peter forsberg et wow qu elle echange pour quebec le gros vol qui ont fait a phyadelphie
  3. M.a.x

    En même temps d'être la transaction «la plus généreuse de l'histoire», mon Dieu que n'eut été de sa santé, Lindros aurait été (il l'a quand même été, mais moins qu'on le pensait) un hockeyeur extraordinaire, pour la LNH. Il avait le physique de l'emploi et les caractéristiques parfaites pour être considéré comme «l'attaquant de puissance parfait». Il ne s'est jamais approché des records de Gretzky, mais il a été un morceau important de l'histoire des Flyers. Ces derniers auraient probablement été meilleurs, s'ils n'avaient pas été chercher le gros #88, mais qui risque rien, n'a rien... et ce jour-là, les Flyers ont risqué gros, pour obtenir le premier gros monstre sur patins, qui était aussi un joueur de concession. En santé (donc sans commotion), Lindros est d'ailleurs l'une des seules «anciennes gloires» du circuit, qui pourrait encore avoir du succès aujourd'hui, dans la LNH, avec le style qu'il avait, à l'époque où il jouait.

Laisser un commentaire