Retour à l'accueil

À la loupe | Antoine Roussel: de joueur de soutien à joueur indispensable

Il n\’est pas commun de voir un joueur natif de la France percer dans la grande ligue, surtout lorsqu\’on adopte un style de jeu comme celui d\’Antoine Roussel. Âgé de 27 ans, Roussel n\’a pas froid aux yeux: il jette les gants, va dans les coins et brasse l\’adversaire sans arrêt. Le natif de Roubaix, en France, en surprend encore plus qu\’un puisqu\’un faible nombre croyait qu\’il s\’alignerait un jour dans la LNH, lui qui n\’a jamais été repêché. Ce faible nombre de personnes se console donc maintenant en se disant: \’\’Il n\’est qu\’un joueur de troisième trio et son passage n\’est que temporaire.\’\’ Vraiment ?

Utilisation accrue avec les Stars

Roussel a débuté sa carrière en France, dans les ligues plus locales. Il se joint aux Dragons de Rouen, équipe junior là-bas. Très vite, il est forcé de déménager au Québec puisque ses parents désiraient venir travailler à Mont-Tremblant. Il suit donc sa famille, qui l\’amena dans le système d\’Hockey Québec. Passant du midget AA au AAA rapidement, Roussel obtient une chance de se faire valoir chez les Saguenéens de Chicoutimi. Étiqueté plus comme étant un bagarreur, il complète néanmoins ses quatre années juniors avec 139 points, dont une saison de 24 buts. Il franchit donc l\’étape suivante: la ECHL. S\’accrochant toujours à son rêve, il ne joue que cinq parties chez les Royals de Reading pour ensuite graduer en LAH chez les Bruins de Providence. À ce moment, il est toujours sans contrat professionnel, accumulant ainsi les petits contrats de ligues mineures.

Ce n\’est qu\’en 2012 qu\’il paraphe son premier contrat, échelonné sur deux ans et rapportant 612 000$. Rien pour s\’emballer, mais Roussel a enfin une occasion réelle qui se présente à lui. Chez les Stars du Texas, dans la ligue américaine, il continue de faire un boulot de pugiliste, tout en accumulant 19 points à sa première saison dans le club-école des Stars. Cette saison-là, il est rappelé à quelques reprises par le grand club et il fait bonne impression avec 14 points en 39 rencontres. Ce n\’est que l\’année suivante que l\’état-major décide de conserver les services du français à Dallas et il répond de la bonne façon en totalisant 29 points et 209 minutes de pénalités. À ce moment, Roussel n\’est utilisé qu\’une dizaine de minutes par rencontre et ne se fait pas octroyer de responsabilités supplémentaires. Satisfait de son rendement, les Stars consentent un nouveau contrat à Roussel. Cette fois, l\’entente est pour quatre saisons, rapportant 8 M$.

Plusieurs croyaient que Roussel croulerait sous la pression qu\’impose la ligue aux dépens des pugilistes et à voir à quel point ils se faisaient rare, il fallait que l\’attaquant des Stars s\’adapte. Et c\’est ce qu\’il a fait. Jamais blessé, il connait des productions offensives très stables et il est très efficace dans les deux sens de la patinoire. Si bien que cette saison, en raison des nombreuses blessures dont les Stars font face, Roussel s\’est fait donner de plus en plus de responsabilités au sein de l\’équipe, notamment en voyant du temps en avantage numérique. Cette saison, il est en voie de connaître sa meilleure production en carrière et l\’attaquant peut désormais se vanter d\’être un élément clé des Stars. L\’an dernier, de ses 13 buts en saison régulière, six ont été comptés pour la victoire. Il ajoute l\’opportunisme à son coffre à outils, sans toutefois négliger son style bien à lui qui prône l\’échec avant et la robustesse.

Oui, les pugilistes sont en voie de disparition dans le circuit Bettman. Oui, il y a moins de combats à travers la ligue. Malgré tout, Roussel a su adapter son jeu, au grand plaisir de l\’état-major des Stars qui devrait sans aucun doute accorder une extension de contrat à leur attaquant français dès l\’an prochain, puisqu\’il sera à sa dernière année. Actuellement, Roussel est utilisé aux côtés de Tyler Seguin et de Patrick Eaves au sein du premier trio. Où sont maintenant les gens qui mentionnaient qu\’un tel joueur n\’aurait jamais sa place dans la ligue ? Antoine Roussel a démontré une force de caractère inouïe, et ce, depuis le tout début de sa carrière. Parti d\’une ligue locale en France, il a gravi tous les échelons, sans exception, jusqu\’à la grande ligue.

[STATS]5157[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire