Retour à l'accueil

Profil de Scott Gomez

Nous allons mettre un profil d’un joueur des Canadiens à chaque jour pour les prochaines semaines. Le premier est celui du nouvel arrivant Scott Gomez.

Scott Gomez, né le 23 décembre 1979 à Anchorage en Alaska, a vu sa carrière professionnelle prendre un certain sens en 1997 environ. Il a commencé à retenir l’attention des dirigeants de la LNH alors qu’il évoluait pour les Americains de Tri-City. Il a obtenu 157 points (42 buts, 115 passes) en deux saisons avec ce club de la WHL. Lors de cette deuxième saison, il a fait l’équipe d’étoiles de cette ligue. Auparavant, il avait évolué pour les South Surrey Eagles dans la LHCB où il avait fait l’équipe d’étoiles des recures en 1997.

Le petit joueur de centre gaucher fut repêché en 1998 par les Devils au 27e rang (choix de première ronde). Il devint ainsi le premier joueur latino dans la LNH, ayant un père américano-mexicain et une mère américano-colombienne. Ses débuts dans la LNH se sont fait en 1999-2000 avec les Devils. Cette première saison dans la LNH fut remarquable pour le joueur de l’Alaska. Il obtenu 70 points à sa saison recrue ce qui lui a valu le titre de meilleure recrue (Trophée Calder) et une participation au match d’étoiles des recrues. De plus, les Devils ont gagné la Coupe Stanley cette même saison grâce, en autre, aux 10 points en série de Gomez.. Gomez évolua jusqu’en 2004-2005 avec les Devils. Il obtenu des campagnes de 63 (participation au match des étoiles, saison se terminant par une défaite lors du septième match de la Coupe Stanley malgré les 14 points de Scott série), 48, 55 (deuxième Coupe Stanley avec 12 points en série) et 70 points. Lors de cette dernière saison, il a été le meilleur passeur de la ligue nationale avec 56 passes sur ses 70 points. La saison suivante, durant le lock-out de la LNH, il alla jouer pour l’Aces de l’Alaska. Avec ses 86 points en 61 parties, il obtenuu le titre de meilleur joueur de la ECHL en plus de participer au match des étoiles de la ligue. De retour dans le circuit Bettman avec les Devils, le centre de 5 pieds 11 pouces et 200 livres a obtenu sa meilleure saison en carrière en 2005-2006. Il a totalisé 33 buts et 51 passes pour 84 points lors de cette saison. Cette production et celles de Parise, Gionta et Elias ont permis aux Devils de finir au prmeier rang de leur division cette année-là. Lors de sa dernière saison avec les Devils en 2006-2007, Gomez a enregistré 60 points.

Le 1er juillet 2007, Scott Gomez signa un lucratif contrat avec les Rangers de New York. Ce contrat de 7 ans lui rapportant une moyenne de 7,357 millions de dollars en moyenne par campagne marqua la fin de sa carrière avec les Devils. Lors de ses deux campagnes avec les Rangers, Gomez a obtenu 70 et 58 points. La première saison le mena pour une deuxième fois au match des étoiles de la LNH.

Il y a peu de temps soit le 30 juin dernier, ce brillant joueur de hockey fut échangé pour la première fois de sa carrière. Il passa donc aux Canadiens de Montréal en compagnie de Michael Busto et Tom Pyatt. Les Blue Shirts obtennèrent Christopher Higgins, Ryan McDonagh, Pavel Valentenko et Doug Janik (il signa avec Détroit quelques jours plus tard) en retour.

Depuis son arrivée à Montréal, Gomez fait beaucoup parler de lui. Plusieurs personnes lui prédisent une merveilleuse saison d’environ 75 points avec son bon ami Brian Gionta, lui aussi un nouvel arrivant à Montréal. Gomez est très motivé pour la prochaine saison et compte bien faire vibrer le Centre Bell. Il sera certainement le joueur de concession à l’offensive sleon les dires de Jacques Martin. Sera-t-il également le prochain capitaine des Canadiens ?

Personnellement, Gomez est mon choix pour le titre de capitaine à Montréal pour son expérience en série, les nombreux honneurs qu’il a accumulés en carrière, sa présence sur la glace et hors de la glace (leadership, adore rire et faire rire, s’amuse beaucoup, rassembleur), le fait qu’il soit avec l’équipe pour 5 ans encore ainsi que son grand désir de performer à Montréal. Gomez semble heureux de venir à Montréal. Il désire apprendre le français et est à Montréal depuis le 3 Août pour visiter la ville. Il semble très très motivé.

Qu’en pensez-vous?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire