Retour à l'accueil

Un premier coup d’oeil sur le programme de développement américain 2023-2024.

Avec le dévoilement de nos listes préliminaires qui approche à grands pas, j’avais envie de dresser un portrait global de mes observations du programme de développement américain pour cette année.

Comment se compare-t-il par rapport aux autres années? Quel-est le potentiel de l’ensemble de l’équipe? Le but ici ne sera pas de rentrer dans des détails spécifiques sur les joueurs, car il y aura bien évidemment des textes plus étoffés en cours de saison, mais bien de gratter la surface et de vous donner un avant-goût de ce à quoi on doit s’attendre en fonction de mes opinions personnelles.

Je tiens d’entrée de jeu à mentionner un fait qui me déplaît dans les choix de l’organisation et c’est celui d’utiliser 8 défenseurs. Je trouve que cette perspective limite du temps important aux éléments clés pour progresser, en plus de faire perdre leur temps à d’autres qui ne voient pas assez d’action et pour qui il serait bénéfique d’en voir ailleurs. Le schéma habituel comporte souvent 7 défenseurs qui en inclut un plus jeune afin qu’il commence à faire ses classes pour l’année suivante. On le retrouve cette année en Dakoda Réhaume-Mullen ( le fils de Manon Réhaume ) qui a été selon moi un des défenseurs les plus constants dans toutes les facettes du jeu depuis le début de la présente campagne malgré une maigre fiche offensive. Il sera assurément à surveiller pour 2025 si sa progression se passe bien.

L’étendue du talent

Mis à part les Eiserman, Hagens ( éligible en 2025 ) et Hutson, on ne peut pas dire que cette cuvée déborde de talent pour le programme. À moins d’une grande surprise, il ne faudrait pas s’attendre à entendre plus de 1 ou 2 noms de cette équipe lors de la première ronde. Certes, Cole Hutson a le potentiel d’y figurer, mais la donne n’a pas tellement changé concernant la crainte des défenseurs au petit gabarit parmi les dirigeants du circuit Bettman. Est-ce que les prouesses de son frère viendront calme le jeu et lui offrir cette chance? C’est loin d’être impossible! Par contre, mon premier regard m’indique que Cole Eiserman pourrait bien être le seul élu. Celui-ci devrait à moins d’une surprise entendre son nom lors des 3 premières sélections l’été prochain. Le jeune a une capacité rarement égalée pour marquer des buts et est un danger constant partout sur la glace. Il est aussi un habile fabricant de jeu. Rajoutons possiblement EJ Emery qui a vu son nom mentionné par certains observateurs, mais il n’a pas du tout séduit mon œil jusqu’à présent malgré que son profil puisse très bien charmer les recruteurs.

Les performances de l’équipe se passent plutôt bien, eux qui viennent d’ailleurs de remporter la médaille d’or au championnat des 5 nations. Outre les prouesses offensives de ceux mentionnés plus haut, c’est plutôt en comité et en équipe qu’ils trouvent des manières de s’imposer. Chacun met l’épaule à la roue pour apporter son petit quelque chose et plusieurs peuvent sortir du lot un soir donné. L’implication dans les 3 zones est de manière générale toujours bonne et aucun ne peut vraiment se faire reprocher de ne pas donner l’effort.

À l’arrière

Si certains voient beaucoup de potentiel en EJ Emery, ce n’est pas ma première impression. Bien que je comprenne ce qu’on peut voir comme potentiel en lui au niveau de son profil, j’ai plutôt tendance à trouver qu’il ressemble à Bambi plus souvent qu’autrement. Ses mouvements semblent souvent un peu lents et il a une tendance à faire la pieuvre en zone défensive à la manière de Hall Gill. Dans sa zone, il connaît ses hauts et ses bas et il est en ce moment loin d’être une arme offensive, lui qui a plutôt tendance à diriger des rondelles vers le filet sans lire le jeu et à précipiter ses actions. Peut-être que je parviendrai à mieux le comprendre à mesure que la saison progressera, mais il n’a pas capté mon attention pour les bonnes raisons jusqu’à présent. Hensler et Whipple ont été, bien sûr après Hutson les plus productifs en plus d’être solide dans leur zone la majorité du temps. La brigade en ensemble est plutôt efficace, sans être impressionnante au premier coup d’œil. Sinon, le frère de Lane sort vraiment du lot. Après un début de saison difficile lors de ses 3 premiers matchs, Cole a retrouvé ses aises et il vole sur la glace. Il n’a rien du tout à envier à son frère et je le trouve même personnellement plus efficace défensivement. Il est aussi pourvu d’un meilleur physique, lui qui s’assoie à l’heure actuelle sur un 5 pieds et 10 pouces. Il devra assurément ajouter de la viande à son maigre 159 lbs mais ça viendra. Peu de défenseurs peuvent se vanter d’avoir autant d’aptitudes offensives que celles qu’il a dans son coffre à outils.

À l’avant

Teddy Stiga connaît jusqu’à présent un excellent début de campagne. L’attaquant de petite stature est probablement celui qui dispose du plus de qualités offensives après les fers de lance mentionnés plus haut. Il sait tirer profit des ouvertures que lui laisse une défensive et trouver des brèches pour se rendre dangereux. Il a de plus ce petit côté acharné qu’on aime tant voir chez les joueurs. Si un joueur peut causer la surprise offensivement d’ici au reste de la saison, il semble tout indiqué que ça puisse être lui. Christian Humphrey paraît plutôt bien de son côté également du point de vue des statistiques, mais la constance sera un défi pour lui dans le reste du calendrier. Si certains soirs on l’a vu sortir du lot, il a aussi été plutôt invisible dans d’autres rencontres. Néanmoins, il est talentueux et complète bien un trio offensif.

À lire également https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/sacha-boisvert-montre-de-quel-bois-il-se-chauffe-chez-les-lumberjacks/

Le gâteau pourrait lever

Le capitaine Brodie Ziemer m’enchante de plus en plus à mesure que mes visionnements augmentent. Le jeune à un style papier sablé qui se prête très bien au hockey de la LNH en plus d’être très bon dans les 3 zones. Sans disposer du plus grand arsenal de talent, il est tout de même doté de plusieurs qualités offensives intéressantes et se dégêne de plus en plus de ce côté. Combiné à son acharnement, l’ensemble devient vraiment intéressant à partir de la 2eme ronde. Je viens d’ailleurs ici de soulever un point qui en touche d’autres. Sans compter sur beaucoup de talents élites, je trouve la profondeur de l’équipe très intéressante. Plusieurs ont des profils qui cadrent bien avec le style pratiqué dans la meilleure ligue au monde, mais probablement dans des rôles moins importants ou prédominants. Mcmorrow, Epperson, Ziemer, Bednarik, Pardue, Van Vliet et Austin Baker peuvent tous mettre un crochet dans la case de ce côté en ce qui me concerne. Il sera donc intéressant de suivre leur progression au fil de la saison.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 04 mai 2024

Auston Matthews devrait être en uniforme pour le septième match

Auston Matthews devrait être en uniforme pour le septième match
Actualité NHL 04 mai 2024

Trophée Lady Byng | Les trois finalistes dévoilés

Trophée Lady Byng | Les trois finalistes dévoilés
Championnats mondiaux 04 mai 2024

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale
Actualité NHL 03 mai 2024

Kaiden Guhle parmi les invités d’Équipe Canada

Kaiden Guhle
Actualité NHL 03 mai 2024

Congédiement: le ménage s’amorce-t-il à Pittsburgh ?

pittsburgh-penguins
Actualité NHL 03 mai 2024

Les finalistes pour le trophée Jack Adams sont connus

Les finalistes pour le trophée Jack Adams sont connus
LHJMQ 03 mai 2024

Est-ce qu’une équipe arrêtera le Drakkar?

Est-ce qu’une équipe arrêtera le Drakkar?
Actualité NHL 03 mai 2024

Bruins: une triste première dans l’histoire de trois sports majeurs ?

boston-bruins

Commentaires