Retour à l'accueil

Ty Nelson | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Ty Nelson. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Ty Nelson est un défenseur qui peut plaire à bien des gens, mais qui peut aussi baisser drastiquement dans certaines listes. C’est un bon quart-arrière en avantage numérique qui se démarque pour faire circuler la rondelle. Par contre, des drapeaux rouges majeurs font qu’il est moins haut à mes yeux.

Manque de mobilité

À mes yeux, un défenseur de 5’10 se doit d’être encore plus mobile que la moyenne des défenseurs. Dans le cas de Nelson, son patinage à reculons est son pire défaut. Non seulement il se laisse glisser lorsqu’il affronte la contre-attaque, mais il perd aussi beaucoup de vitesse. Sa mobilité arrière sera vraiment quelque chose à travailler, car il compense présentement en fonçant sur le porteur.

Sachant qu’il se fera déborder sur le pivot ou sur son patin à reculons, Nelson prend souvent l’initiative de «pincher». Lorsque c’est fait de façon agressive, ça peut surprendre et fonctionner. Dans le cas de Nelson, c’est plus souvent effectué de façon désespérée.

Sur la ligne bleue adverse, ce n’est pas lui qui présente la plus belle mobilité latérale, mais c’est déjà moins pire que sa mobilité arrière.

Spécialiste du powerplay

Nelson est un spécialiste de l’avantage numérique. Il a cumulé 50% de sa production dans cette facette du jeu. Or, quel défenseur aspirant aux deux premières rondes du repêchage annuel n’est pas bon en avantage numérique ? Pour passer au prochain niveau, il doit absolument développer d’autres facettes dans son jeu.

C’est un défenseur qui possède néanmoins un bon tir et une belle vision du jeu. Il repère facilement ses coéquipiers pour faire circuler la rondelle.

Nelson se tient constamment en mouvement sur l’avantage numérique. De ce fait, la boîte défensive adverse doit régulièrement se repositionner. C’est une belle qualité chez Nelson.

En zone défensive

Dans sa zone, j’aime moins le fait qu’il abaisse souvent son genou pour bloquer des tirs qui ne viennent pas. Il se compromet trop souvent au lieu de se contenter de couper les lignes de passe. C’est certain qu’avec son manque de mobilité et son petit gabarit, sa portée n’est pas fameuse.

Généralement, il tient bien sa position par contre. C’est un gars qui peut aller dans les coins et se servir de son corps pour protéger la rondelle.

En résumé

Ty Nelson est un défenseur attirant pour son offensive, mais qui présente plusieurs drapeaux rouges à mes yeux. C’est avant tout un bon quart-arrière capable de générer de l’offensive sur les avantages numériques. 50% de sa production se retrouve dans cette facette du jeu. Il possède un bon tir même s’il se démarque spécifiquement sur la circulation de rondelles. Avec son gabarit, je m’attendrais à une meilleure mobilité et un meilleur coup de patin. Sur son patinage à reculons, il se fait souvent prendre à contre-pied parce qu’il se laisse glisser.

Dans sa zone, il privilégie souvent le bloc plutôt que de couper les lignes de passe adéquatement. Il baisse souvent son genou en se compromettant. C’est un défenseur qui, pour contrer l’adversaire qui entre dans sa zone, va préférer foncer sur le porteur. Il semble être conscient que sur le patin à reculons et les pivots, il se fait battre. Ainsi, il va forcer le porteur à prendre une décision. Son manque de mobilité est crucial à mes yeux pour ma liste finale. La majorité des défenseurs de son âge qui ont du talent pour les 2 premières rondes sont bons en avantage numérique. Il devra donc se développer en amenant plus que ça.  

Statistiques 2021-2022

  • OHL (saison): 9 buts / 42 passes (66 matchs)
  • OHL (séries): 0 but / 10 passes (13 matchs)

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill

Commentaires