Retour à l'accueil

Transaction WHL: Spokane comptera sur un duo très électrisant !

La période des transactions bât son plein dans la CHL. On a vu de nombreux espoirs de qualité être échangés auprès d’équipes aspirantes. Après Tanner Molendyk (à Medecine Hat), Caden Price (à Lethbridge), Andrew Gibson (à Oshawa) et Eriks Mateiko (à Rimouski), voilà qu’un des meilleurs marqueurs de la CHL se fait échanger.

Le Rocket de Kelowna a su durant la saison que l’attaquant Tij Iginla raterait tout le restant de la saison en raison d’une opération. On semble avoir abdiqué du côté du Rocket et la reconstruction semblait inévitable. Ainsi, on a échangé Caden Price il y a quelques jours et c’est maintenant au tour d’Andrew Cristall de plier bagages. L’un des meilleurs marqueurs de la CHL des deux dernières saisons se retrouvera au sein des Chiefs de Spokane. Le choix de 2e ronde des Capitals connait une saison du tonnerre avec une production de 60 points en 28 matchs. Il se classe au 2e rang des marqueurs de la WHL. L’an dernier, Cristall a récolté 111 points en 63 matchs. Une production bonne pour le 5e rang des marqueurs de la WHL tout juste derrière… le nouveau coéquipier de Cristall !

Un duo explosif

Car oui, le très productif Andrew Cristall rejoint Berkly Catton au sein des Chiefs de Spokane. L’an dernier, Catton a terminé au 4e rang des marqueurs avec 116 points au sein du formation où il était assez laissé à lui-même. Cette saison, Catton affiche un dossier de 47 points en 28 matchs. Les deux ensembles risquent de terroriser les gardiens de but adverses en raison du talent immense qui les habite. Mais est-ce que la chimie pourra opérer ? Berkly Catton est excellent pour contrôler le jeu alors qu’Andrew Cristall possède de très bonnes habiletés individuelles. L’un et l’autre, s’ils développent une chimie rapidement, peuvent mutuellement s’aider dans leur style sur la patinoire.

Dans l’échange pour Cristall, les Chiefs ont donné Hayden Paupanekis, deux choix de première ronde (2025-2027), un choix de 2e, 3e et 6e ronde. Voici quel type de joueur les Chiefs acquièrent avec Andrew Cristall:

«L’attaquant possède de très bonnes mains et est doté d’une bonne vision du jeu globalement. Andrew Cristall fait preuve d’une belle vision du jeu lorsqu’on lui donne l’espace. Certains joueurs performent très bien dans l’espace qu’on leur donne. Cristall en fait partie, mais lorsque l’étau se resserre sur lui, le jeu avorte régulièrement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il va se tenir fréquemment en périphérie. En possession de rondelle, Cristall a le talent pour déculotter n’importe quel joueur de la CHL. Malheureusement, lors des entrées de zone par la possession de rondelle, ses feintes trop évidentes et ses trajectoires vers les zones mortes font en sorte que les jeux avortent avant d’être installés en zone offensive. Il possède néanmoins le flair pour alimenter ses coéquipier, récolter des points et être menaçant lorsqu’on lui en laissr l’occasion.» – Profil de repêchage d’Andrew Cristall

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 12 janvier 2025

Daniel Sprong ne veut rien savoir de rester dans l’AHL et ne se gêne pas pour le dire!

Daniel Sprong AHL
Actualité NHL 12 janvier 2025

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
Actualité NHL 12 janvier 2025

Erik Brännström de retour au ballottage

Erik Brännström de retour au ballottage
Actualité NHL 12 janvier 2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025
Actualité NHL 12 janvier 2025

Kirby Dach s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse

Kirby Dach
Actualité NHL 12 janvier 2025

Deux équipes, six (!) gardiens avec au moins un blanchissage dans la LNH en 2024-2025!

Dustin Tokarski
Actualité NHL 12 janvier 2025

Un agent libre signé par les Blackhawks l’été dernier est dominant depuis quelques semaines!

Teuvo Teravainen
Actualité NHL 12 janvier 2025

Dossier Cutter Gauthier: John Tortorella irrité devant les journalistes après une victoire de 6-0 des Flyers!

John Tortorella

Commentaires