Topi Ronni | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Topi Ronni, un centre finlandais gaucher jouant en U20 SM-sarja. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Topi Ronni a joué un peu partout cette saison dans son pays. Le centre a cumulé 29 points en 30 matchs le circuit junior de son pays, en plus d’en ajouter 4 en 20 au niveau de la Liiga et 2 de plus en une rencontre en Mestis (2e niveau). Du côté international, c’est 22 en 20 affrontements. On voit donc que l’attaquant est capable de produire et d’avoir un impact sur la glace. J’avais donc hâte de le voir à l’œuvre, alors que ça n’avait pas été possible depuis le Hlinka-Gretzky de l’été passé.
La chose que l’on remarque en premier dans le jeu de Topi Ronni est son efficacité dans les trois zones. C’est probablement l’un des espoirs les plus responsables cette année. J’ai apprécié son effort à bien jouer en toutes situations. J’aimerais le voir un peu plus en contrôle du disque et diriger l’action sur la patinoire, mais ça ne réduit pas tellement l’impact qu’il peut avoir. Le prospect est toujours en appui à ses coéquipiers et il reconnait rapidement les situations à tous les niveaux de jeu.
Dans son territoire, Topi Ronni excelle pour coincer ses opposants afin de leur faire perdre le disque. Avec sa portée et sa mobilité qui sont appréciables, le Finlandais couvre un bon territoire. L’engagement physique n’est malheureusement pas dans ses qualités et ça devra être amélioré s’il veut un jour être considéré comme un prospect de premier ordre. Néanmoins, son intelligence compense grandement et le jeune n’a pas peur de jouer dans les zones dangereuses. Dans le trafic, on le voit batailler pour récupérer les rondelles et pour contribuer de toutes les façons. Sa protection de rondelle est assez bonne et ses mains sont loin d’être mauvaises pour protéger le disque.
Je ne vois pas nécessairement de talents élites en offensive. Oui, il y est utile et responsable, mais ne vous attendez pas à une machine. J’apprécie sa vision du jeu qui lui permet d’exploiter les déploiements adverses, mais ce n’est pas vraiment un jeune qui va découper une défensive. Topi Ronni va plutôt naviguer et servir de ciment à une unité de cinq pour créer des occasions de marquer. Bref, c’est un joueur d’équipe complémentaire qui peut s’occuper des grosses minutes.
Pour le repêchage, son gabarit, sa mobilité et son intelligence lui permettront assurément d’être sélectionné assez haut. Nous ne sommes pas à l’abri de le voir partir en fin de première ronde, mais je m’attends plus à la fin de la deuxième ou début troisième. L’absence de réel potentiel élite avec ou sans la rondelle lui nuira un peu, mais son style en séduira certains.
À lire également sur TSLH
- Finale de la coupe Stanley | Prédictions des collaborateurs de TSLH
- Bettman et les Canadiens se rencontreront au sujet de Logan Mailloux
- Les Blue Jackets auraient trouvé leur nouvel entraîneur-chef
- Promotion vers la LNH pour un entraîneur québécois?
- LHJMQ | À l’aube d’une transaction monstre entre Chicoutimi et Val-d’Or!
- Prolongation de contrat de deux ans pour Michael Pezzetta
- Patrick Kane blessé: une signature qui pourrait tarder
- Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage
- Francis Bouillon se prononce sur le développement de trois excellents espoirs du CH
Commentaires