Retour à l'accueil

Top 32 | Classement de mi-saison des meilleurs espoirs du repêchage 2023 (Mathieu)

C’est le temps de l’année où le TSLH Espoirs met à jour ses listes pour le repêchage 2023. Après un exercice de 5h dans le TSLH Podcast où j’étais accompagné de mes collègues Seb, Pascal et Simon, voici la version écrite de mon top 32 de mi-saison présentant les meilleurs espoirs du repêchage 2023.

Comme j’aime le rappeler, je ne porte pas le titre de recruteur, mais du hockey, nous en mangeons sur le TSLH Espoirs. Après plus de 550 visionnements pour l’élaboration de ma liste de mi-saison, j’ai pu analyser un total de 104 espoirs jusqu’ici. Notre podcast où l’on explique nos choix est disponible sur notre chaîne Youtube et aussi sur les plateformes audio telles qu’Apple Podcast et Spotify.

La cohorte 2023

Annoncée comme étant l’un des meilleurs repêchages de l’histoire du hockey, la cohorte 2023 regorge de talent élite au sein de son top 10. On le répète souvent, mais il y a Connor Bedard et les autres cependant. À lui seul, Bedard occupe un «tier» dans la catégorie des joueurs au potentiel générationnel (à mes yeux). Par la suite, plusieurs espoirs peuvent porter l’étiquette de potentiels joueurs de franchise. C’est le cas de Matvei Michkov, Adam Fantilli et Leo Carlsson. Je serais très à l’aise d’ajouter le nom de Zach Benson à cette catégorie également.

Cependant, lorsque je suis arrivé autour du 15e-20e rang, j’ai rapidement constaté que le repêchage devenait assez épuré. En fait, je pourrais parfaitement comprendre qu’un espoir passe du rang 15 au rang 40 le jour du repêchage et vice versa. C’est un repêchage que j’estime profond, mais qui offre cependant beaucoup de similitudes entre les espoirs. C’est sans cachette que je vous confie qu’à la fin de mon top32, il y a des joueurs qui me plaisent beaucoup moins qu’au début de l’année. Ils restent dans mon top 32, car au final, il faut les classer, ces joueurs.

Les exclus et les entrées

Depuis mon classement préliminaire en novembre, quelques joueurs ont été expulsés de mon classement top 32. Lukas Dragicevic, Charlie Stramel, Otto Stenberg et Cam Allen ont tous sorti de ma première ronde pour l’instant. Si Stramel et Stenberg offrent peu de progression jusqu’ici cette saison, c’est plutôt la régression qui m’a forcé à expulser Dragicevic et Allen du top 32. Les deux défenseurs sont en mesure d’offrir vraiment plus que ce qu’ils montrent dans leur jeu global et mes récents visionnements m’ont refroidi.

Chez les nouveaux visages qui se pointent dans mon top 32, notons la présence de Carson Bjarnason. Je n’ai pas encore trempé dans la cohorte de gardiens de but à fond, mais pour les visionnements effectués de Bjarnason, il ne fait nul doute qu’il sera présent dans mon top 32. Il a affiché nettement plus de constance dans ses performances que Michael Hrabal, un gardien tchèque qui devrait cogner à la porte de ma première ronde à la fin de l’année.

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

Samuel Honzek était 34e dans mon classement préliminaire et il se joint maintenant au top32. Récemment de retour de blessures, il sera important de regarder s’il maintiendra le rythme imposé avant qu’il ne tombe au combat au WJC. Gavin Brindley et Axel Sandin-Pellikka entrent dans mon top 32 également avec un échantillon plus intéressant que ce que j’avais au préliminaire. Également, Aydar Suniev, un gros attaquant russe évoluant dans la BCHL, fait une entrée remarquée à la fin de mon top 32. Mes collègues l’ont présentement à la fin de la 2e ronde pour certains. C’est un joueur qui m’a énormément plu et qui m’a sauté dans les yeux en observant son coéquipier Bradly Nadeau.

Enfin, Gracyn Sawchyn fait le plus gros bond dans mon classement. Je ne l’avais pas observé pour le classement préliminaire et rapidement, l’attaquant des Thunderbirds m’a tombé dans l’oeil. Il dérange, il est talentueux et qui plus est, son coffre à outils est rempli en plus de s’en servir à bon escient.

Classement mi-saison 2023

Maintenant que nos listes de mi-saison sont sorties, nous nous tournerons prochainement vers les profils d’espoirs. Par la suite, nous préparerons notre Guide du repêchage 2023. Beaucoup de contenu à venir dans les prochains mois !

Podcasts
& vidéos

19 mai 23

#88. Le TSLH Podcast et le Podcast La Relève discutent espoirs !

Pour cet épisode, le TSLH Podcast et le Podcast La Relève fusionnent pour un épisode regorgeant de contenu sur les espoirs de la NHL !

14 mai 23

#87. Incursion dans les coulisses des Maple Leafs de Toronto !

Pour cet épisode, nous faisons une pause des espoirs pour nous entretenir avec Cindy Caron, journaliste de L'Express Toronto couvrant les Maple Leafs de Toronto. Plusieurs sujets sont traités dans cette incursion dans les coulisses des Maple Leafs de Toronto:

14 mai 23

#86. Loterie en direct et analyse par le TSLH Espoirs

La gang du TSLH Espoirs se réunit pour couvrir la loterie de la NHL. Réactions, analyses et discussions sur plusieurs sujets pour les mordus des espoirs de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 27 mai 2023

Le CH pourrait perdre deux gardiens d’ici quelques jours

Le CH pourrait perdre deux gardiens d’ici quelques jours
LHJMQ 26 mai 2023

LHJMQ: Beaucoup de mouvements dans les derniers jours

LHJMQ: Beaucoup de mouvements dans les derniers jours
Actualité NHL 25 mai 2023

Joe Pavelski : un but crucial, quatre exploits dignes de mention!

Joe Pavelski
Actualité NHL 25 mai 2023

Stars de Dallas | Deux rappels en provenance de la LAH, dont Mavrik Bourque

dallas-stars
Espoirs NHL 25 mai 2023

La lumière au bout du tunnel pour les Coyotes de l’Arizona | Repêchage

La lumière au bout du tunnel pour les Coyotes de l’Arizona | Repêchage
Actualité NHL 24 mai 2023

La sanction est tombée dans le cas de Jamie Benn

La sanction est tombée dans le cas de Jamie Benn
Actualité NHL 24 mai 2023

Jack Eichel ne doit pas regretter sa décision

Jack Eichel ne doit pas regretter sa décision
LHJMQ 24 mai 2023

Guy Boucher dément les rumeurs à son endroit

rumeurs-lnh

Commentaires