Retour à l'accueil

Top 32 | Classement de mi-saison des meilleurs espoirs du repêchage 2023 (Mathieu)

C’est le temps de l’année où le TSLH Espoirs met à jour ses listes pour le repêchage 2023. Après un exercice de 5h dans le TSLH Podcast où j’étais accompagné de mes collègues Seb, Pascal et Simon, voici la version écrite de mon top 32 de mi-saison présentant les meilleurs espoirs du repêchage 2023.

Comme j’aime le rappeler, je ne porte pas le titre de recruteur, mais du hockey, nous en mangeons sur le TSLH Espoirs. Après plus de 550 visionnements pour l’élaboration de ma liste de mi-saison, j’ai pu analyser un total de 104 espoirs jusqu’ici. Notre podcast où l’on explique nos choix est disponible sur notre chaîne Youtube et aussi sur les plateformes audio telles qu’Apple Podcast et Spotify.

La cohorte 2023

Annoncée comme étant l’un des meilleurs repêchages de l’histoire du hockey, la cohorte 2023 regorge de talent élite au sein de son top 10. On le répète souvent, mais il y a Connor Bedard et les autres cependant. À lui seul, Bedard occupe un «tier» dans la catégorie des joueurs au potentiel générationnel (à mes yeux). Par la suite, plusieurs espoirs peuvent porter l’étiquette de potentiels joueurs de franchise. C’est le cas de Matvei Michkov, Adam Fantilli et Leo Carlsson. Je serais très à l’aise d’ajouter le nom de Zach Benson à cette catégorie également.

Cependant, lorsque je suis arrivé autour du 15e-20e rang, j’ai rapidement constaté que le repêchage devenait assez épuré. En fait, je pourrais parfaitement comprendre qu’un espoir passe du rang 15 au rang 40 le jour du repêchage et vice versa. C’est un repêchage que j’estime profond, mais qui offre cependant beaucoup de similitudes entre les espoirs. C’est sans cachette que je vous confie qu’à la fin de mon top32, il y a des joueurs qui me plaisent beaucoup moins qu’au début de l’année. Ils restent dans mon top 32, car au final, il faut les classer, ces joueurs.

Les exclus et les entrées

Depuis mon classement préliminaire en novembre, quelques joueurs ont été expulsés de mon classement top 32. Lukas Dragicevic, Charlie Stramel, Otto Stenberg et Cam Allen ont tous sorti de ma première ronde pour l’instant. Si Stramel et Stenberg offrent peu de progression jusqu’ici cette saison, c’est plutôt la régression qui m’a forcé à expulser Dragicevic et Allen du top 32. Les deux défenseurs sont en mesure d’offrir vraiment plus que ce qu’ils montrent dans leur jeu global et mes récents visionnements m’ont refroidi.

Chez les nouveaux visages qui se pointent dans mon top 32, notons la présence de Carson Bjarnason. Je n’ai pas encore trempé dans la cohorte de gardiens de but à fond, mais pour les visionnements effectués de Bjarnason, il ne fait nul doute qu’il sera présent dans mon top 32. Il a affiché nettement plus de constance dans ses performances que Michael Hrabal, un gardien tchèque qui devrait cogner à la porte de ma première ronde à la fin de l’année.

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

Samuel Honzek était 34e dans mon classement préliminaire et il se joint maintenant au top32. Récemment de retour de blessures, il sera important de regarder s’il maintiendra le rythme imposé avant qu’il ne tombe au combat au WJC. Gavin Brindley et Axel Sandin-Pellikka entrent dans mon top 32 également avec un échantillon plus intéressant que ce que j’avais au préliminaire. Également, Aydar Suniev, un gros attaquant russe évoluant dans la BCHL, fait une entrée remarquée à la fin de mon top 32. Mes collègues l’ont présentement à la fin de la 2e ronde pour certains. C’est un joueur qui m’a énormément plu et qui m’a sauté dans les yeux en observant son coéquipier Bradly Nadeau.

Enfin, Gracyn Sawchyn fait le plus gros bond dans mon classement. Je ne l’avais pas observé pour le classement préliminaire et rapidement, l’attaquant des Thunderbirds m’a tombé dans l’oeil. Il dérange, il est talentueux et qui plus est, son coffre à outils est rempli en plus de s’en servir à bon escient.

Classement mi-saison 2023

Maintenant que nos listes de mi-saison sont sorties, nous nous tournerons prochainement vers les profils d’espoirs. Par la suite, nous préparerons notre Guide du repêchage 2023. Beaucoup de contenu à venir dans les prochains mois !

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires