TOP 15: Meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal (édition février 2025)
Qui sont les meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal ? Le TSLH Espoirs a observé plusieurs espoirs de l’organisation tout au long de la saison pour dresser son classement des meilleurs espoirs du CH. C’est sans surprise qu’Ivan Demidov trône au sommet et avec une très large avance. Qu’en est-il des autres ?
Avant de débuter, les explications détaillées ainsi que les analyses complètes de nos observateurs Mathieu et Pascal sont disponibles en format podcast sur nos plateformes (Youtube, Apple Podcast, Spotify, etc.) De plus, le TSLH Espoirs produit un Guide DELUXE uniquement accessible via Patreon. En plus des analyses portant sur près de 140 espoirs du repêchage annuel de la NHL, le Guide DELUXE vous offre une section exclusive sur les espoirs des Canadiens. On y trouve nos classements ainsi que des analyses exclusives portant sur leur développement et leur saison. C’est un avantage unique aux membres Patreon sous certains forfaits !
Ivan Demidov: dans un tier bien seul
Ce n’est pas seulement le meilleur espoir des Canadiens, mais Ivan Demidov est aussi l’un des meilleurs espoirs en dehors de la NHL. L’attaquant connait de bons moments dans la KHL, mais aussi de moins bons. Malheureusement, il se trouve dans une situation où il n’a pas de marge de manoeuvre avec un entraîneur qui le punit à la moindre bourde. En dehors de ses quelques revirements et ses crampes au cerveau occasionnel en défensive, Demidov est hyper créatif avec la rondelle et demeure menaçant en tout temps dans la zone offensive. Il a nettement amélioré sa force physique et on le sent dans son équilibre et sa technique de patin.
La projection pour l’an prochain ? Mathieu se mouille dans le podcast avec une projection de 70 points. Le trophée Calder est certes une option, mais on y lance un avertissement bien clair durant l’épisode. En effet, la stratégie d’intégration d’Ivan Demidov ne doit pas tourner autour du fait qu’il doit impérativement rendre les autres meilleurs. On doit éviter cette pression. Il ne doit pas débarquer comme sauveur !
Michael Hage: excitation mitigée
L’espoir qui fait le plus jaser auprès de nos observateurs, c’est Michael Hage. On voit plusieurs séquences de but et de nombreuses pièces de jeux impressionnantes, mais qu’en est-il de son jeu global ? Récemment, son entraîneur stipulait que Michael Hage doit impérativement jouer en NCAA au moins pour une saison supplémentaire. Et notre observateur Mathieu voyait quelques lacunes dans son jeu qui démontre qu’il n’est pas prêt pour la NHL tout de suite. Hage n’est donc pas dans le top 3 de nos observateurs chez les espoirs des Canadiens, mais il possède assurément le talent pour s’y hisser dans la prochaine année !
«Mes inquiétudes ont été réelles. Contre Michigan State, Michael Hage avait très peu d’espace et a eu peu d’impact. […] Quand tu y laisses de l’espace, il a le talent pour l’exploiter et te faire mal. Mais quand il n’en a pas, ce n’est pas le joueur qui va travailler pour s’en donner. C’est beaucoup de périphérie et des passes avortées lorsque placé sous pression.»
Les gardiens !
Nos observateurs ne s’entendent pas sur qui placer avant qui, mais un point demeure unanime: Jacob Fowler et Jakub Dobes figurent dans le top 3 des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal ! Dans le cas de Dobes, il risque de débarquer de ce palmarès à la fin de la saison dans le classement final offert via le Guide DELUXE du TSLH Espoirs.
«Ils sont dans le même tier. J’apprécie plus un goaler qui joue les pourcentages. Qui joue le positionnement et se met devant la rondelle. Dobes ce n’est pas ça, c’est plus échevelé. Il y a quand même un côté Jordan Binnington pour Jakub Dobes. Je les vois par contre tous les deux comme un duo de gardiens de la NHL,» soulevait Pascal concernant le fait de mettre Jacob Fowler devant Jakub Dobes.
CLASSEMENT DES ESPOIRS DU CH (TOP 15)

Crédit photo (Jacob Fowler, Boston College): Emile Houde
Commentaires