Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Jamie Drysdale

Candidat au top 5 du repêchage

Au début de l’année, je voyais Justin Barron, Jérémie Poirier et Jamie Drysdale comme ayant une chance de percer le top 10 du repêchage. Comme vous allez le voir dans les prochains textes, ce n’est plus du tout le cas. Drysdale est le seul qui va s’y retrouver à mes yeux. Il pourrait même s’établir dans le top 5. Après Alexis Lafrenière, Quinton Byfield, Lucas Raymond et Tim Stutzle, il est le meilleur talent disponible dans ma liste.

Défenseur moderne

Il a probablement tout ce que vous voulez d’un défenseur de premier ordre dans la LNH actuelle. Sa force provient surtout de sa mobilité qu’il utilise d’une main de maître en possession du disque. Que ce soit pour éviter l’échec avant adverse, pour relancer l’attaque ou faire bouger le jeu en offensive, il se démarque à chaque occasion avec confiance. Il est impressionnant à voir aller en raison de sa rapidité, mais aussi de par son agilité et sa technique. On ne peut qu’observer et s’émerveiller. Sa vision en relance est développée et lui permet de bien évaluer quand monter la rondelle, faire une passe ou un lobe en zone neutre en raison d’un manque d’option.

Pourquoi être grand quand on peut jouer intelligemment ?

Malgré son physique dans la moyenne, il est bon pour contrer les joueurs à gros gabarit. Son bâton est actif le long des rampes et en face du gardien afin de ne pas être désavantagé contre un adversaire plus imposant. Dans le junior, il est bon, mais il va devoir tout de même s’améliorer pour être du niveau LNH contre des joueurs plus forts et plus rapides. Mais ça, c’est vrai pour tous les joueurs de cet âge. Ça devrait bien aller dans son cas. Il est très complet comme joueur. Sa mobilité dans les quatre directions fait en sorte qu’il est capable de réparer ses erreurs de lecture et de positionnement en défensive. Il ne se fait pas facilement distancer également. Encore une fois, à l’âge junior, il excelle, mais une prise de poids devra être faite pour être capable de le faire dans la grande ligue.

La journée du repêchage

Lors du repêchage, il pourrait aller aussi haut que le 3e au total. Je ne crois pas qu’il va descendre en bas du 7e rang. Pour le Canadien, il ne représente pas une position où il y a un besoin urgent. Toutefois, un défenseur droitier de cette qualité, fiable dans sa zone et qui patine comme le vent est un atout de grande valeur dans une organisation. Jeff Petry et Shea Weber sont vieux. Noah Juulsen, Cale Fleury et Josh Brook ont du potentiel, mais ils ne se comparent pas à Drysdale. Je crois qu’il serait une option à envisager en dehors du top 4 pour nos glorieux. Il réglerait cette position pour un bon bout de temps. Il est vraiment dommage qu’il ne soit pas gaucher, car se faisant, il serait la cible numéro un. En termes de comparaison beaucoup compare son style de jeu à Cale Makar.

Vous intéresse-t-il aussi haut dans le repêchage ou bien vous êtes plus intéressé par un attaquant ? L’avez-vous déjà vu joué ?

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 17 septembre 2024

Thomas Harley s’entend finalement avec les Stars

dallas-stars
Actualité NHL 17 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington

Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington
Actualité NHL 17 septembre 2024

Esa Lindell à Dallas pour y rester

Esa Lindell à Dallas pour y rester
LHJMQ 17 septembre 2024

David Desharnais | Un trophée portera son nom

David Desharnais | Un trophée portera son nom
Canadiens Montréal 17 septembre 2024

Bogdan Konyushkov: «rien n’a changé !»

Bogdan Konyushkov: «rien n’a changé !»
Actualité NHL 17 septembre 2024

Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?

Combien d’argent Sidney Crosby a-t-il laissé sur la table pour aider les Penguins dans sa carrière ?
Actualité NHL 17 septembre 2024

L’heure de la retraite pour Chris Wideman

L’heure de la retraite pour Chris Wideman
Actualité NHL 17 septembre 2024

Un RFA de moins à l’ouverture des camps

sabres-buffalo

Commentaires