Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Connor Zary

Un travailleur acharné

Connor est un petit peu difficile à classer. L’an passé, il a eu une production de plus d’un point par match. Ceci est aidé par le fait qu’il est l’un des plus vieux joueurs à leur première année d’éligibilité au repêchage. Son jeu mature et complet le sert beaucoup au niveau actuel et ça l’aidera à gravir les échelons du hockey professionnel. Toutefois, il serait étonnant de le voir devenir une vedette offensive dans l’avenir. N’en reste que le centre possède le potentiel de piloter un deuxième trio avec plusieurs responsabilités en défensive et en offensive. Connor est un joueur intelligent qui priorise la passe avant le lancer. Ce n’est pas qu’il n’est pas capable de finir les jeux, mais sa vision est hors pair et il pense probablement qu’il est plus utile comme ça. Le jeune homme aime se salir le nez, ses meilleures performances viennent lorsqu’il s’implique dans les endroits difficiles. On le voit le long des rampes et en avant du filet que ce soit en offensive ou en défensive. À partir de là, il excelle dans la récupération de rondelle et dans la distribution de celle-ci. En relance, il est participatif et ses qualités font qu’il est une arme à ne pas être ignorée par l’adversaire. Ses entrées de zone avec la rondelle sont la plupart du temps un succès et lorsque le jeu est trop fermé, ça ne lui fait pas peur d’envoyer la rondelle en fond de territoire, pour ensuite la récupérer.

Quelques défauts

Vous aurez compris qu’il est très impliqué dans sa zone et en replis. On l’y voit aider ses défenseurs avec brio et utiliser sa vision pour décortiquer le jeu adverse afin de se positionner en circonstance. Pour les unités spéciales, on le voit dans les deux situations. En avantage numérique, il est généralement le joueur qui contrôle le jeu. Ses mains lui permettent de flouer la défense adverse lorsque nécessaire, mais sa vitesse et son accélération pourraient être améliorées. Il manque un peu d’explosion dans ses premiers pas et bien que son physique ne soit pas un problème au niveau actuel, une prise de masse sera nécessaire. S’il ne le fait pas, Zary ne pourra pas avoir un impact significatif dans la LNH. Son intelligence l’aidera à avoir un pas en avant des autres, mais dans la grande ligue, ça ne suffira pas.

La journée du repêchage

Pour le repêchage, le gaucher suit la tendance des joueurs bons dans les deux sens de la glace qui jouent avec ardeur et intensité. Il a un petit quelque chose de plus en offensif qui me laisse croire qu’il pourrait fortement se démarquer des autres. Je doute toutefois de la puissance offensive de ce repêchage après le top 10. Je ne doute pas de la profondeur de ce dernier, car bon nombre de ces joueurs jouent de la bonne façon et Connor n’en échappe pas. Cependant, leur niveau n’est pas celui de Holtz, Perfetti, Rossi ou Holloway. Pour le Canadien, le centre rentre dans leur philosophie, mais je doute qu’ils le considèrent. Il manque de vitesse et je ne sais pas si son potentiel offensif va aboutir chez les pros. Ce n’est pas qu’il n’est pas intéressant, mais le tricolore en a beaucoup de ce genre de joueur. Son rang est difficile à prédire. Il est l’un des joueurs les plus vieux ce qui peut lui nuire, mais son jeu est mature et pas si loin de la LNH. Les équipes aiment de plus en plus sélectionner des joueurs qui pourront les aider rapidement à moindre coût. Je le vois sortir entre le top 10 et 20. C’est assez large, mais pour l’instant il m’est difficile d’être plus précis. Un recruteur trouvant son jeu intriguant pourrait fortement influencer sa sélection chez une équipe mature voulant demeurer compétitive à moyen terme.

À lire également

Repêchage 2020 simulé : top 1 à 10

Repêchage 2020 : Braden Schneider

Jan Mysak

HC Ajoie Champion Suisse

Un animateur sportif s’enflamme en ondes

Un troisième premier choix fait son entré cette année chez les Islanders

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Signature 18 avril 2024

La valse des signatures de joueurs de la NCAA continue

Maple Leafs
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir
Actualité NHL 18 avril 2024

Jets de Winnipeg | Premier match dans la LNH pour Brad Lambert

Brad Lambert - Repêchage 2022 - InStat Hockey - TSLH Espoirs - WJC
Actualité NHL 18 avril 2024

…et juste comme ça, les Coyotes s’en vont!

…et juste comme ça, les Coyotes s’en vont!

Commentaires