Retour à l'accueil

Sous le radar | Repêchage 2020 : Connor Zary

Un travailleur acharné

Connor est un petit peu difficile à classer. L’an passé, il a eu une production de plus d’un point par match. Ceci est aidé par le fait qu’il est l’un des plus vieux joueurs à leur première année d’éligibilité au repêchage. Son jeu mature et complet le sert beaucoup au niveau actuel et ça l’aidera à gravir les échelons du hockey professionnel. Toutefois, il serait étonnant de le voir devenir une vedette offensive dans l’avenir. N’en reste que le centre possède le potentiel de piloter un deuxième trio avec plusieurs responsabilités en défensive et en offensive. Connor est un joueur intelligent qui priorise la passe avant le lancer. Ce n’est pas qu’il n’est pas capable de finir les jeux, mais sa vision est hors pair et il pense probablement qu’il est plus utile comme ça. Le jeune homme aime se salir le nez, ses meilleures performances viennent lorsqu’il s’implique dans les endroits difficiles. On le voit le long des rampes et en avant du filet que ce soit en offensive ou en défensive. À partir de là, il excelle dans la récupération de rondelle et dans la distribution de celle-ci. En relance, il est participatif et ses qualités font qu’il est une arme à ne pas être ignorée par l’adversaire. Ses entrées de zone avec la rondelle sont la plupart du temps un succès et lorsque le jeu est trop fermé, ça ne lui fait pas peur d’envoyer la rondelle en fond de territoire, pour ensuite la récupérer.

Quelques défauts

Vous aurez compris qu’il est très impliqué dans sa zone et en replis. On l’y voit aider ses défenseurs avec brio et utiliser sa vision pour décortiquer le jeu adverse afin de se positionner en circonstance. Pour les unités spéciales, on le voit dans les deux situations. En avantage numérique, il est généralement le joueur qui contrôle le jeu. Ses mains lui permettent de flouer la défense adverse lorsque nécessaire, mais sa vitesse et son accélération pourraient être améliorées. Il manque un peu d’explosion dans ses premiers pas et bien que son physique ne soit pas un problème au niveau actuel, une prise de masse sera nécessaire. S’il ne le fait pas, Zary ne pourra pas avoir un impact significatif dans la LNH. Son intelligence l’aidera à avoir un pas en avant des autres, mais dans la grande ligue, ça ne suffira pas.

La journée du repêchage

Pour le repêchage, le gaucher suit la tendance des joueurs bons dans les deux sens de la glace qui jouent avec ardeur et intensité. Il a un petit quelque chose de plus en offensif qui me laisse croire qu’il pourrait fortement se démarquer des autres. Je doute toutefois de la puissance offensive de ce repêchage après le top 10. Je ne doute pas de la profondeur de ce dernier, car bon nombre de ces joueurs jouent de la bonne façon et Connor n’en échappe pas. Cependant, leur niveau n’est pas celui de Holtz, Perfetti, Rossi ou Holloway. Pour le Canadien, le centre rentre dans leur philosophie, mais je doute qu’ils le considèrent. Il manque de vitesse et je ne sais pas si son potentiel offensif va aboutir chez les pros. Ce n’est pas qu’il n’est pas intéressant, mais le tricolore en a beaucoup de ce genre de joueur. Son rang est difficile à prédire. Il est l’un des joueurs les plus vieux ce qui peut lui nuire, mais son jeu est mature et pas si loin de la LNH. Les équipes aiment de plus en plus sélectionner des joueurs qui pourront les aider rapidement à moindre coût. Je le vois sortir entre le top 10 et 20. C’est assez large, mais pour l’instant il m’est difficile d’être plus précis. Un recruteur trouvant son jeu intriguant pourrait fortement influencer sa sélection chez une équipe mature voulant demeurer compétitive à moyen terme.

À lire également

Repêchage 2020 simulé : top 1 à 10

Repêchage 2020 : Braden Schneider

Jan Mysak

HC Ajoie Champion Suisse

Un animateur sportif s’enflamme en ondes

Un troisième premier choix fait son entré cette année chez les Islanders

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
AHL 04 février 2023

Alex Galchenyuk performe très bien dans la AHL

Alex Galchenyuk performe très bien dans la AHL
Espoirs NHL 04 février 2023

De la AHL à la CHL | Rendement des espoirs assignés dans les rangs juniors

De la AHL à la CHL | Rendement des espoirs assignés dans les rangs juniors
Actualité NHL 04 février 2023

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?
Actualité NHL 03 février 2023

Est-ce que le format du match des étoiles devrait être changé?

nhl-lnh
Signature 03 février 2023

Cinq ans de plus pour Dylan Strome avec les Caps

capitals-washington
AHL 03 février 2023

AHL | Congédié pour avoir aidé une autre organisation ?

AHL | Congédié pour avoir aidé une autre organisation ?
Espoirs NHL 03 février 2023

Espoirs NHL: Frank Nazar devra s’armer de patience

Frank Nazar - TSLH Espoirs - InStat Hockey

Commentaires