Retour à l'accueil

Simon Forsmark, le quart-arrière suédois offensif | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Simon Forsmark, un défenseur gaucher de Suède. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant cinq parties en Nationell J20. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Simon Forsmark fait sa marque cette saison dans la Nationell J20 avec une production de 21 points, dont trois buts, en 19 matchs (zéro point en huit matchs en SHL). Jouant comme défenseur gaucher pour Orebro HK, l’arrière de 6 pieds 2 pouces et 194 livres impressionne par sa mobilité et sa vision en offensive. Il évolue dans une des bonnes équipes de la ligue, mais c’est principalement lui qui dirige le jeu.

C’est ce qui m’a le plus impressionné dans les cinq parties que j’ai visionnées. Simon Forsmark contrôle l’action et le rythme de l’attaque sur la glace. Je l’ai trouvé particulièrement créatif avec la rondelle pour offrir des occasions en or à ses coéquipiers (principalement Tim Almgren). Il a démontré tous les atouts pour être un défenseur moderne dans le hockey professionnel. Néanmoins, le Suédois a tout de même du chemin à faire.

Dernier TSLH Podcast sur les espoirs du repêchage 2022

Premièrement, il n’y a pas eu, ou presque pas eu, de démonstration de jeu physique. C’est monnaie courant en Nationell, je dois l’avouer. Cependant, ça peut inquiéter les recruteurs. La plupart de ses batailles à un contre un se gagner avec son intelligence, sa mobilité et son jeu de bâton. C’est légitime de jouer ainsi, mais en Amérique du Nord, ce sera beaucoup plus difficile.

Une fois qu’un revirement était créé, j’ai bien aimé la façon de Simon Forsmark de récupérer la rondelle pour ensuite relancer l’attaque avec une passe ou en transportant le disque. Son accélération n’a pas été la plus explosive du repêchage, mais son habilité est dans le premier tiers du repêchage à ce niveau. Ses prises de décisions ont également été précises, car c’est bien rare qu’il aille provoquer des revirements avec ses passes ou ses montées.

En offensive, j’ai adoré le voir aller le long de la ligne bleue pour influencer les défensives. Adverses. Il est certain que de le voir tirer davantage serait bien pour diversifier son attaque. Par contre, c’est un fabricant de jeu hors pair, alors ça me va ainsi. Ses coéquipiers peuvent le remercier pour leur production en ce moment, car c’est vraiment lui la pierre angulaire de l’attaque.

Bref, ce défenseur m’a bien impressionné et il fait tranquillement son chemin dans le haut de ma liste du repêchage 2022. Avec Elias Salomonsson, Tristan Luneau, David Jiricek, Simon Nemec et tous les autres, on ne doit pas sous-estimer la qualité des défenseurs cette année.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

03 mars 25

#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !

Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !

03 mars 25

#174. RANGS 10 À 1 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs - Repêchage 2025

TOP 10 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs du TSLH Espoirs !

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 mars 2025

Oilers: une gestion des effectifs à revoir ?

Oilers: une gestion des effectifs à revoir ?
Canadiens Montréal 19 mars 2025

Ivan Demidov: l’assigner en ligue junior pour l’empêcher de rejoindre le CH ?

Ivan Demidov: l’assigner en ligue junior pour l’empêcher de rejoindre le CH ?
Canadiens Montréal 19 mars 2025

Lucas Condotta prolonge son contrat avec les Canadiens de Montréal !

Lucas Condotta prolonge son contrat avec les Canadiens de Montréal !
AHL 19 mars 2025

Rafaël Harvey-Pinard à l’écart pour plusieurs semaines

Rafaël Harvey-Pinard à l’écart pour plusieurs semaines
Actualité NHL 18 mars 2025

Séries et répêchage : une soirée profitable pour les Canadiens en tout point !

Séries et répêchage : une soirée profitable pour les Canadiens en tout point !
Actualité NHL 18 mars 2025

Une très mauvaise nouvelle pour les Stars à l’approche des séries

Une très mauvaise nouvelle pour les Stars à l’approche des séries
Actualité NHL 18 mars 2025

Des discussions pour un match NHL/KHL sans impliquer… la NHL ?

nhl-lnh
Canadiens Montréal 18 mars 2025

Michael Hage et plusieurs autres espoirs à l’honneur dans la division Big Ten en NCAA !

Michael Hage et plusieurs autres espoirs à l’honneur dans la division Big Ten en NCAA !

Commentaires