Retour à l'accueil

Shane Wright, le numéro un incontesté | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Shane Wright, celui qui sortira au premier rang cet été. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant quatre parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

À mes yeux, c’est incontesté. Shane Wright sortira au premier rang lors du prochain repêchage. Avec ce que j’ai vu de lui dans les dernières années et en début de saison, on voit qu’il est une coche au-dessus de tous les autres. Ce n’est pas un désaveu envers la cohorte (qui est très bonne), mais plutôt une tape dans le dos du jeune exceptionnel. Depuis le début de la saison de la OHL, le centre compte douze points en dix matchs. Ça peut sembler bien peu pour ce dernier, mais il faut aller au-delà de sa fiche.

Dernier TSLH Podcast sur les espoirs du repêchage 2022

À l’instar de mon collègue du TSLH Espoirs, Simon Servent, Shane Wright me fait beaucoup penser à Sidney Crosby. Attention, je ne compare pas ici le talent, la carrière ou le potentiel, mais bien le style de jeu. Le prospect n’est pas le plus fort, le plus rapide ou le plus « flashy ». Néanmoins, c’est le plus intelligent, l’un des plus travaillants et celui qui anticipe le mieux le jeu.

Avec ses compagnons de trio les plus récurrents, Martin Chromiak et Paul Ludwinski, le centre a été une menace constante dans les quatre matchs que j’ai visionnés. Personnellement, je l’ai trouvé aussi utile sans qu’avec la rondelle ce qui m’indique que la transition vers le hockey professionnel se fera rondement. Sa production peut inquiéter, mais je vais mettre la faute sur quelques facteurs.

Kingston n’a aucun défenseur capable de relancer l’attaque. L’impact sur la transition et la relance a été visible chaque présence. Les meilleures premières passes se sont faites grâce aux replis du trio de Shane Wright qui soutirait le disque pour ramener cela chez l’adversaire. En avantage numérique, c’était cinq attaquants la plupart du temps que j’ai observé. C’est quand même très éloquent comme situation et l’impact fait mal à la fiche des trois jeunes.

Ensuite, je dirais que le trio du jeune centre joue un peu trop de fantaisie. Comme ce sont des joueurs talentueux, les trois attaquants ont multiplié les passes transversales qu’on pourrait qualifier très souvent de « passes de trop ». Il faut simplifier le tout et diriger des rondelles au filet un peu plus. Shane Wright est excessivement intelligent et n’a pas besoin de contrôler le jeu pendant plusieurs secondes pour créer des occasions. Ce serait donc bien d’utiliser cela pour construire des jeux rapidement et profiter de chaque faiblesse défensive. De multiplier les jeux de finesse donnait trop souvent l’occasion à l’adversaire de s’ajuster pour contrer le tout.

Il n’y a donc pas beaucoup de choses de négatives à dire sur Shane Wright. J’aimerais le voir utiliser un peu plus son tir qui est parmi les plus précis du repêchage 2022. Sa technique a semblé spéciale par moment, mais c’était pour utiliser à merveille l’écran devant lui en changeant l’angle de son élan.

Bref, je vais continuer de le regarder de près au cours des prochaines semaines et mois. Si les Canadiens continuent de s’enliser, je suis certain que ça intéressera de plus en plus les partisans de la formation.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires