Retour à l'accueil

Rutger McGroarty | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Rutger McGroarty, un attaquant jouant pour le programme américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Chaque année, il y a un attaquant avec un patin douteux, mais un talent de marqueur à tout casser. Cette saison, c’est le rôle que remplit à merveille Rutger McGroarty. Si ce gros attaquant avait plus de légèreté dans ses déplacements, on le verrait dans le top 20 de toutes les listes des observateurs. En 54 matchs cette saison, l’espoir a cumulé 69 points, dont 35 buts pour le programme américain. Pas mauvais pour un ailier aussi lent.

Le problème de mobilité de Rutger McGroarty se situe surtout dans les premiers pas lorsqu’il se met à patiner. Ses mouvements sont lents et ne génèrent pas beaucoup de puissance. Heureusement, une fois que les premières enjambées sont passées, ça va beaucoup mieux. Sa vitesse de croisière n’est pas la plus haute, mais n’est pas le problème majeur. Avec du « power skating » dans les prochaines années, l’ensemble de ses déplacements sera amélioré. On pourra donc le voir encore plus efficace dans toutes les phases du jeu.

L’intelligence de Rutger McGroarty est un truc sous-estimé sur la toile. Le jeune possède un bon positionnement sur la glace et ça lui permet de diminuer un peu l’importance de ses défauts. Je ne parle pas ici que l’espoir crée des revirements ou récupère les rondelles à profusion, car ce n’est pas le cas, il est trop souvent en retard. Ce que je veux dire est plutôt que son sens du jeu lui permet d’anticiper les actions de ses coéquipiers pour flairer les revirements. Ainsi, quand une rondelle libre est récupérée par un compagnon de trio, Rutger McGroarty est toujours libre pour une passe. C’est un talent subtil, mais que j’aime beaucoup chez lui. 

L’aspect physique devrait se développer encore plus avec l’amélioration de son patin. En ce moment, on le voit dominer les opposants qui tentent de l’arrêter. Cette qualité est fort utile pour occuper les espaces libres ou pour se frayer un chemin devant du filet. Son tir est l’un des plus impressionnants du repêchage 2022. Il peut le décocher avec un ou deux gars sur ses épaules. Quand il est dans l’enclave, ce n’est jamais une mauvaise idée de lui passer, car vous savez que Rutger McGroarty a la force pour se libérer et s’élancer.

Bref, pour le repêchage, j’ai de la difficulté à vraiment lui trouver une chaise. Son patin va faire peur aux équipes et le fera probablement chuter en deuxième ronde, mais son style rugueux en attirera d’autres. Est-ce qu’une équipe ayant plusieurs sélections de première ronde comme Buffalo, l’Arizona et Montréal va se laisser tenter ?

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Actualité NHL 26 juillet 2024

Patrik Laine: un dossier qui s’accélérera dans les prochains jours

Patrik Laine: un dossier qui s’accélérera dans les prochains jours
Actualité NHL 26 juillet 2024

Harvey-Pinard sera inactif pour les 4 prochains mois

Harvey-Pinard sera inactif pour les 4 prochains mois
Actualité NHL 25 juillet 2024

Oliver Wahlstrom | Un autre joueur évite l’arbitrage

Oliver Wahlstrom
Actualité NHL 25 juillet 2024

Travis Konecny fait sauter la banque avec les Flyers

philadelphie-flyers
Actualité NHL 25 juillet 2024

Le cap salarial ajusté en fonction des impôts des provinces et des États?

Le cap salarial ajusté en fonction des impôts des provinces et des États?
Canadiens Montréal 25 juillet 2024

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été
Actualité NHL 24 juillet 2024

Ukko-Pekka Luukkonen évite l’arbitrage avec un contrat de cinq ans !

sabres-buffalo
Canadiens Montréal 24 juillet 2024

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Commentaires