Retour à l'accueil

Rutger McGroarty | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Rutger McGroarty, un attaquant jouant pour le programme américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Chaque année, il y a un attaquant avec un patin douteux, mais un talent de marqueur à tout casser. Cette saison, c’est le rôle que remplit à merveille Rutger McGroarty. Si ce gros attaquant avait plus de légèreté dans ses déplacements, on le verrait dans le top 20 de toutes les listes des observateurs. En 54 matchs cette saison, l’espoir a cumulé 69 points, dont 35 buts pour le programme américain. Pas mauvais pour un ailier aussi lent.

Le problème de mobilité de Rutger McGroarty se situe surtout dans les premiers pas lorsqu’il se met à patiner. Ses mouvements sont lents et ne génèrent pas beaucoup de puissance. Heureusement, une fois que les premières enjambées sont passées, ça va beaucoup mieux. Sa vitesse de croisière n’est pas la plus haute, mais n’est pas le problème majeur. Avec du « power skating » dans les prochaines années, l’ensemble de ses déplacements sera amélioré. On pourra donc le voir encore plus efficace dans toutes les phases du jeu.

L’intelligence de Rutger McGroarty est un truc sous-estimé sur la toile. Le jeune possède un bon positionnement sur la glace et ça lui permet de diminuer un peu l’importance de ses défauts. Je ne parle pas ici que l’espoir crée des revirements ou récupère les rondelles à profusion, car ce n’est pas le cas, il est trop souvent en retard. Ce que je veux dire est plutôt que son sens du jeu lui permet d’anticiper les actions de ses coéquipiers pour flairer les revirements. Ainsi, quand une rondelle libre est récupérée par un compagnon de trio, Rutger McGroarty est toujours libre pour une passe. C’est un talent subtil, mais que j’aime beaucoup chez lui. 

L’aspect physique devrait se développer encore plus avec l’amélioration de son patin. En ce moment, on le voit dominer les opposants qui tentent de l’arrêter. Cette qualité est fort utile pour occuper les espaces libres ou pour se frayer un chemin devant du filet. Son tir est l’un des plus impressionnants du repêchage 2022. Il peut le décocher avec un ou deux gars sur ses épaules. Quand il est dans l’enclave, ce n’est jamais une mauvaise idée de lui passer, car vous savez que Rutger McGroarty a la force pour se libérer et s’élancer.

Bref, pour le repêchage, j’ai de la difficulté à vraiment lui trouver une chaise. Son patin va faire peur aux équipes et le fera probablement chuter en deuxième ronde, mais son style rugueux en attirera d’autres. Est-ce qu’une équipe ayant plusieurs sélections de première ronde comme Buffalo, l’Arizona et Montréal va se laisser tenter ?

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juin 2024

Les Panthers de la Floride remportent la coupe Stanley!

florida-panthers
Actualité NHL 24 juin 2024

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!
Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Commentaires