Retour à l'accueil

Repêchage 2023 | Quelques espoirs à surveiller dans la LHJMQ

La saison de la LHJMQ approche à grands pas. Le lancement du calendrier régulier se tiendra le 22 septembre prochain. Pour l’occasion, les Cataractes de Shawinigan, champions de la Coupe du Président 2022, affronteront les Olympiques de Gatineau.

L’an dernier, on amorçait la saison avec quelques espoirs pressentis pour la première ronde du repêchage amateur en NHL. Avant le lancement des hostilités, Nathan Gaucher, Tristan Luneau et Maveric Lamoureux s’établissaient comme les meilleurs espoirs du circuit Courteau.

Tranquillement, Noah Warren et Jordan Dumais ont montré de très belles choses, se pointant du même coup dans les discussions pour une sélection en première ronde.

Finalement, Nathan Gaucher (22e à Anaheim) et Maveric Lamoureux (29e en Arizona) furent les deux seuls espoirs sortant de la LHJMQ choisis en première ronde. Dans l’ordre, Warren (42e ANH), Luneau (53e ANH), Samuel Savoie (81e CHI), Jeremy Langlois (94e ARZ) et Dumais (96e CLB) ont complété la cohorte de la LHJMQ dans les 3 premières rondes.

Une meilleure cohorte en 2023 ?

Peut-on s’attendre à des espoirs de meilleure qualité en 2023 ? Je n’ai pas suffisamment avancé mes observations pour la saison, mais à première vue, je dirais que la cohorte 2023 se présente comme étant un peu plus faible que 2022.

Il est cependant tôt pour évaluer le potentiel d’une cohorte. Ainsi, dans ce texte, je vous présenterai globalement quelques espoirs qui retiendront mon attention tout au long de la saison.

– Jordan Tourigny (D), Shawinigan

Le défenseur droitier a montré une belle progression l’an dernier. Son expérience en séries et la conquête de la Coupe du Président demeurent un moment marquant dans sa jeune carrière. Vivre cela à 16-17 ans, entouré d’excellents vétérans en Mavrik Bourque et en Xavier Bourgault, c’est un plus pour sa progression également.

Au Hlinka cet été, j’ai aimé le jeu qu’il offrait. C’est un défenseur mobile qui lit très bien le jeu. Son aisance sur patin lui permet de faire bouger la boîte défensive lorsqu’il possède la rondelle à la ligne bleue adverse. C’est un joueur qui bouge très bien la rondelle aussi dans la zone offensive. Il a le potentiel d’être le meilleur joueur de la cohorte 2023 dans la LHJMQ.

– Ethan Gauthier (AD), Sherbrooke

Gauthier est l’autre joueur possédant le potentiel d’être le meilleur espoir de la cohorte 2023 en LHJMQ. L’ailier a connu un très bon tournoi Hlinka cet été aux côtés de Brandon Yager et de Zach Benson. Il s’y est démarqué notamment par son travail irréprochable devant le filet. C’est à cet endroit qu’il a récolté la majorité de ses filets. Il a d’ailleurs conclu la compétition avec 6 buts en 5 matchs, à égalité avec Otto Stenberg, qui lui est étiqueté comme un espoir de premier tour.

Il sera intéressant de le voir en action aux côtés de Joshua Roy cette saison. Gauthier, de par son style de jeu, risque de grandement contribuer aux succès de l’équipe, mais aussi à la production de Roy. C’est vraiment un joueur qui va dans le trafic, que ce soit avec ou sans la rondelle. Et dans ces endroits restreints, il est en mesure de s’illustrer et faire le bon jeu.

– Mathieu Cataford (AD), Halifax

Pour être honnête, j’ai très peu de notes sur la saison de Cataford l’an dernier. Par contre, au Hlinka, j’ai bien aimé son implication en échec avant. C’est par contre un tournoi plus discret pour lui au sein d’Équipe Canada. Il était utilisé comme joueur de soutien, mais souvent il peinait à bien lire les jeux.

Peut-être n’a-t-il pas été employé dans un rôle pour le mettre en valeur…

Auteur de 46 points en 62 matchs l’an dernier, il devra montrer qu’il peut être un moteur offensif principal plutôt qu’un joueur complémentaire. Bien hâte de le voir plus en action dans la LHJMQ.

– Dylan McKinnon (D), Halifax

Un autre produit des Mooseheads, mais qui n’est pas dans les discussions pour la première ronde. McKinnon a montré de belles choses au Hlinka notamment lorsqu’il était question d’entamer la relance. Il lisait bien le jeu pour cibler l’espace où quitter le fond de la zone. Du même coup, il se montrait assez trompeur à l’endroit de la pression adverse.

Reste maintenant à voir si un aspect offensif se présentera cette saison. L’an dernier, il n’a cumulé que deux points.

– Tyler Peddle, (C-AG), Drummondville

Rapidement ciblé comme un espoir de qualité pour le repêchage 2023, Tyler Peddle m’a un peu déçu les fois où je l’observais en même temps que Maveric Lamoureux. Son manque d’explosivité ne lui permettait pas de se séparer de son opposant. Il possède néanmoins un très bon tir et s’il améliore la qualité de son patin, il pourrait s’avérer très dangereux à son année repêchage.

On parle tout de même d’une année à 16-17 ans l’an dernier. Je n’appuierai pas mon évaluation strictement sur sa récente saison. J’espère en voir plus de sa part néanmoins cette saison. Au début de l’été, je publiais sur Twitter mon top20 des meilleurs espoirs pour 2023. Peddle n’y apparaissait pas.

– Jan Sprynar (AD), Rimouski

Un petit dernier espoir que j’ai pu observer au Hlinka cet été. Le natif de la Tchéquie m’a sauté dans les yeux rapidement au début du tournoi. Son échec avant soutenu et son habileté à rejoindre ses coéquipiers par la passe m’ont beaucoup plu. Il est aussi capable de décocher de bons tirs. L’an dernier en U17 dans son pays, Sprynar a cumulé 69 points, dont 34 buts en 30 matchs.

Ce sera sa première campagne en Amérique du Nord.

Pour lire les rapports d’observation de mon collègue Pascal concernant le tournoi Hlinka-Gretzky 2022, consultez notre section TSLH Espoirs en suivant le lien ICI

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

Sean Monahan porte désormais un “A” sur son chandail

Monahan avec le Canadiens
Championnats mondiaux 05 décembre 2022

WJC 2023 | Liste des invités au camp des États-Unis

Logan Cooley - InStat Hockey - TSLH Espoirs2 - Mondial u18 - Coyotes de l'Arizona
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Team Canada 05 décembre 2022

WJC 2023 | Neuf joueurs de la LHJMQ au camp d’Équipe Canada

Jordan Dumais
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires