Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée d’Adam Fantilli

Adam Fantilli est un imposant joueur de centre canadien avec un ADN conçu pour être le joueur convoité par toutes les formations de la LNH en prévision des séries éliminatoires. Gros, rapide, rugueux et talentueux, il possède un coffre à outils en faire saliver plusieurs.

En tête de liste de ses attributs viennent probablement ses qualités physiques. À 6’2, 187 lbs, il est l’un des patineurs les plus puissants qui m’ait été donné d’observer. Sa vitesse de pointe ainsi que son accélération sont excellentes, ce qui capte le plus mon attention est à quel point Fantilli possède de puissants muscles fléchisseurs des hanches dans sa façon de ramener ses cuisses vers l’avant après chaque poussée. Il y a les patineurs rapides qui semblent glisser sur la glace à une vitesse plus élevée que les autres, et il y a les joueurs puissants qui semblent ‘briser’ la glace lors de chaque foulée, Fantilli est de cette lignée, tout comme les Ilya Kovalchuk et Nathan MacKinnon de ce monde.

Le porte-couleur des Wolverines de l’université du Michigan n’est pas seulement un fort patineur en direction linéaire, il déploie également énormément de puissance dans ses déplacements latéraux, pour être franc, j’ai rarement vu un joueur générer autant de puissance dans ses poussées de côtés.

Avec une telle vitesse, il est dangereux pour les défenseurs autant lorsqu’il a la rondelle que lorsqu’il ne l’a pas, lors de l’échec avant. Surtout mise à cela son gabarit et sa propension pour le jeu rude, il est une réelle menace pour quiconque s’aventure récupérer une rondelle libre.

C’est d’ailleurs l’un des traits les plus identitaires à Fantilli : son intensité et son jeu physique. C’est quelque chose que la plupart des gens auront observé lors du WJC alors qu’il était employé plus comme joueur d’énergie, mais il ne faut pas penser que le rôle qu’on lui a donné est un diminutif, car c’est bel et bien comme ça qu’il joue chaque match. Il termine la grande majorité de ses mises en échec et en plus de cela, il frappe fort !

Cependant, il n’y a pas qu’en poursuite de rondelle que Fantilli se sert de son physique. Même si cela est digne d’éloges, n’importe quelle poule pas de tête peut effectuer cela. Fantilli fait usage de son physique dans des jeux concrets par exemple, en s’imposant agressivement pour s’assurer de gagner sa position vis-à-vis son adversaire pour récupérer une rondelle libre.

Son désir de compétitionner est aussi pleinement étalé à l’intérieur de cette facette. Lors d’une séquence, Fantilli était à bout de souffle, en fin de présence, alors qu’il obtient une échappée partielle à partir de la ligne bleue. Il se fait rattraper rapidement par les défenseurs (qui venaient de sauter sur la patinoire), pas question de tirer de loin pour Fantilli ! Il va trouver un moyen de repousser les défenseurs et d’attaquer le gardien pour lui rendre la vie le plus difficile.

Le tir de Fantilli est également une de ses qualités qui figurent très haut parmi ses rivaux et qui font de lui un espoir de très haut niveau. L’éventail des qualités à son tir est assez large, ce qui est en soi, un très bon exploit.

Pour commencer, son tir alors qu’il patine à pleine vitesse est très dangereux. Je n’ai pas vu beaucoup de joueurs capables d’avoir une telle élévation sur leur tir alors qu’ils sont en mouvement de la sorte. Ce sont des rondelles très difficiles à contrôler pour les gardiens. Si l’arrêt initial a été fait.

Ses tirs sont très puissants, même dans de positions inorthodoxes, la vélocité de ses tirs ne s’en voit pas amoindrie. Son tir sur réception est également d’une violence.

D’un point de vue plus technique, Fantilli possède un bon ‘Catch and Release’ . Ceci se produit lorsqu’un joueur reçoit une rondelle du même côté que sa latéralité. Exemple, Fantilli est un gaucher, alors lorsqu’il se situe à gauche, il s’empare de la rondelle, va la réceptionner sur son côté fort et va parvenir à décocher en une seule motion, lui permettant de ne perdre aucun temps, mais en améliorant la précision versus s’il avait essayé de tirer sur réception de son mauvais côté

Si on le compare à Bedard (et je comprends que c’est injuste de comparer le tir de quiconque à Bedard, mais il est le Gold-Standard dans cette facette), Fantilli n’a pas la même capacité à éviter les bâtons des défenseurs avec son ‘Drag and Release’ ni pour parvenir à utiliser les défenseurs comme écran. Cependant, je crois que Fantilli a le dessus dans sa façon de se déplacer latéralement avec une puissante poussée pour faire bouger le défenseur avant de tirer, alors que Bedard va préférer composer avec un défenseur statique avant de décocher. Ils sont différents à cet escient.

En dépit de ce qui a été présenté, les attributs physiques de Fantilli, et ce qui en découle (patin, tir, intensité, etc.), n’est pas ce qui m’a le plus marqué dans mes visionnements. En effet, ce qui a été le centre de mon attention sur son jeu fut l’analyse de son QI. Et pour moi, ceci constitue une lacune importante à son jeu. J’ai décidé d’en parler un peu plus tard dans mon portrait afin de pouvoir commencer avec des choses plus positives.

C’est une facette qui peut être difficile à évaluer, surtout chez les joueurs dotés d’un tel talent, car on se pose la question : prennent-ils des risques avec la rondelle, car ils peuvent se le permettre ? Ou est-ce simplement, car ils ne repèrent pas les bonnes options de jeux ? Dans le cas de Fantilli, je penche vers la 2e option. Je dirais même que de tous les joueurs au sommet des derniers repêchages, c’est assez évident pour moi que son QI est moins haut que les autres tops prospects. Pour vous donner une indication, lors de mes 3 premiers matchs visionnés de Fantilli j’ai pris 800 mots de notes et 500 de ceux-ci furent à propos d’interrogations que j’avais soulevées quant à son intelligence ; beaucoup de drôles de sélections de passes, de mauvaises routes choisies alors qu’il transportait la rondelle, etc.

Un joueur qui essaie d’en faire trop pour moi est Logan Cooley. Ce n’était pas rare de le voir contourner deux fois la zone offensive l’an dernier avant qu’il effectue une passe, et ce n’était pas, car il ne voyait pas ses options, c’était, car il croyait que c’était le meilleur jeu à faire et qu’il pouvait le faire. Malgré mes reproches, je n’ai jamais critiqué son intelligence, car il m’avait démontré être capable de joueur, un jeu plus simple, axé sur une exécution rapide de passes, etc. Fantilli, quant à lui, n’est pas un joueur qui conserve la rondelle longtemps sur son bâton, il prend simplement de mauvaises décisions.

Cette lacune semble s’expliquer (du moins, de par mes observations) par 3 constantes ;

De un, les sélections de passes de Fantilli laissent beaucoup à désirer. On pourra en couvrir un peu plus large lorsqu’il sera question de ses talents de fabricants de jeux, mais pour énumérer quelques exemples, j’ai vu Fantilli en transport de rondelle arriver à la ligne bleue adverse et effectuer une passe soulevé du revers latéral beaucoup trop vive pour un coéquipier.

On a un exemple ici de mauvaise sélection de passes de Fantilli, il gagne la zone avec vitesse et freine brusquement en rentrant, ce n’est pas quelque chose qu’il fait si souvent, mais c’est un jeu que j’aime bien, il attaque son opposition avec vitesse pour les faire reculer et freine pour se donner de l’espace ainsi qu’à ses coéquipiers.

On peut voir Fantilli en bleu le long de la bande regarder en direction de ses défenseurs qui arrivent pour l’appuyer, le problème est qu’on voit très bien que les 3 attaquants adverses sont orientés vers ceux-ci.

Il décide quand même de tenter une passe, qui se fait intercepter facilement.

 De deux, sa reconnaissance de ses coéquipiers sur la patinoire ainsi que de la situation à l’intérieur du match fait défaut. Plusieurs séquences ont fait foi de ce point, par exemple, tenter de feinter un défenseur à sa propre ligne bleue en désavantage numérique, alors que son équipe protège une mince avance en fin de match. Mais dans un exemple plus nuancé, Fantilli a la rondelle en avantage numérique, le long de la bande. Tous les joueurs de sa formation sont du côté droit de la patinoire ; lui à la bande, un joueur à la ligne des buts, un dans l’enclave, un défenseur en haut de lui le long de la bande et un autre joueur ayant chuté. Fantilli force une passe très vive à l’embouchure du gardien, personne ne trouve preneur, elle s’arrête donc à la gauche de la zone offensive, où aucun joueur de Michigan ne se trouve, un adversaire s’en empare et lancer un de ses coéquipiers en échappée en désavantage numérique.

 Et finalement, si ce n’est pas avec ses outils (patin, physique, etc), il a de la difficulté à battre ses adversaires. Cela s’observe majoritairement lorsqu’il transporte la rondelle en zone neutre. S’il n’est pas à pleine vitesse et que la défensive adverse est bien installée dans la zone neutre, on peut voir les limites de son QI par les trajectoires qu’il va choisir ou par les passes qu’il va faire à ses coéquipiers. C’est d’ailleurs une des grosses différences entre lui et Leo Carlsson, Carlsson joue du hockey beaucoup plus structuré et collectif.

Si on s’attarde à ses talents de fabricants de jeux, je ne crois pas que Fantilli soit un naturel dans cette facette. Bien entendu, on parle d’un espoir de très haut calibre, alors ne vous surprenez pas si vous le voyez effectuer de belles passes transversales lors des avantages numériques. Il n’est pas dépourvu complètement d’habilités dans cette facette, loin de là. Mais je ne crois pas que c’est un point très fort chez lui.

Il y a évidemment les passes forcées dont j’ai mentionné plus tôt qui ont résulté en revirement, mais au-delà de ça, il y a d’autres limites.

Fantilli a de la difficulté à alimenter ses coéquipiers sur son revers. À chaque fois qu’il va rentrer dans la zone par la droite avec vitesse, il va devoir tourner ses hanches pratiquement dos à la bande et passer de son coup droit à un joueur dans le haut de l’enclave ou à un défenseur à ligne bleue plutôt que d’alimenter sur son revers.

Aussi, pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’éléments de ‘tromperie’ à ses talents de passeurs ; vendre le tir et opter pour une passe à la place, regarder une option de passe, mais passer à un autre (Off Looks), etc.

Pour ce qui est de son maniement de rondelle, c’est beaucoup plus reluisant même si on y retrouve également des limitations.

Du côté positif, ses mains sont très bonnes. L’exemple le plus fréquent où il en fait la démonstration est lors qu’il s’amène du côté droit (il est gaucher) et qu’il feint de prendre l’intérieur pour ensuite revenir vers l’extérieur, en passant la rondelle sous le bâton de son adversaire et en l’amenant sur son revers, il penche ensuite l’épaule pour attaquer le filet. C’est un jeu qui fonctionne très bien pour lui, car il a la puissance nécessaire avec son coup de patin pour se créer de la séparation avec le défenseur lorsque celui-ci effectue son pivot, et il a également la force physique pour protéger la rondelle. C’est cependant un mouvement préplanifié par Fantilli, et les défenseurs de la NCAA ont fini par s’adapter.

La dextérité de ses mains est très impressionnante, fut une séquence où on lui passa la rondelle en zone neutre alors qu’il était en pleine accélération, un défenseur semblait en parfaite position pour harponner la rondelle avant que Fantilli en prenne le plein contrôle. Il a habilement ‘chippé’ la rondelle par-dessus le bâton du défenseur et en a repris possession en une seule motion et a pu obtenir un très bon tir au but suite à ce jeu.

La combinaison des mains et du patin de Fantilli en est réellement une combinaison exceptionnelle. Je crois cependant que cela a pu représenter une sorte de ‘cadeau empoisonné’ dans son cas puisque ça l’a empêché de développer certaines nuances à sa façon d’utiliser ses deux outils conjointement. Étant toujours un bon niveau supérieur à son opposition, il a pu s’en tirer à bon compte en utilisant ces mouvements, car ils devaient fonctionner dans la très grande majorité du temps, ce qui ne demeure plus le cas à un niveau supérieur. Pendant ce temps, Fantilli n’a pas ressenti le besoin de développer des subtilités à son maniement de rondelle.

Il attaque les défenseurs avec une telle vitesse et il couvre tellement large d’espace latéral lorsqu’il change de direction que c’est probable qu’il batte le défenseur avec sa première (et unique) feinte. Cependant, ça arrive souvent que cela ne fonctionne pas, car Fantilli ne vend pas de mauvaises routes à priori. Exemple, s’il rentre par la gauche et veut gagner le centre, il va simplement attaquer le centre. Plutôt que de légèrement approcher le centre, revenir vers la gauche pour attirer le défenseur et ensuite effectuer sa feinte pour gagner l’intérieur. Il manque de ‘tromperie’ et est trop prévisible dans son approche.

Je terminerai cet aspect en disant que son répertoire de feintes est un peu limité et sa façon de se servir de ses mains est principalement pour lui permettre d’attaquer le filet. Il y aura une période d’adaptation pour lui à faire dans la LNH, car les défenseurs seront plus gros et plus forts, et ils vont jouer le corps plutôt que de jouer la rondelle. S’il ne peut pas gagner ses batailles contre eux, son maniement de rondelle va perdre sa principale justification.

Quant à sa projection, une partie de moi croit que Fantilli pourrait devenir un ailier dans la LNH. Ce n’est pas une opinion qui semble très partagée, mais lorsque je regarde son identité en tant que joueur d’hockey, je vois un attaquant de puissance très rapide, qui aime frapper et est définitivement plus un tireur qu’un fabricant de jeux. Il a d’ailleurs partagé plusieurs matchs à Michigan entre le centre et l’aile.

Là où ce n’est pas si facile à déterminer, c’est que s’il ne joue pas au centre, il perd l’une de ses principales forces qui est son jeu en transition. Fantilli est une arme redoutable en transport de rondelle, et on a vu que son jeu en zone neutre est relativement faible s’il n’est pas à pleine vitesse.

Il y a donc des pour et des contres à chaque positon. Cela dit, si je repêche Fantilli, je fais tout en mon pouvoir pour en faire un joueur de centre, car la réalité est, il n’y a pas de joueur comme lui qui évolue à cette position dans la LNH ! Le meilleur comparable actuel serait peut-être Pierre-Luc Dubois. Le talent de Fantilli dépasse de beaucoup celui du porte-couleur des Jets au même âge. Ce n’est peut-être pas le comparable le plus excitant pour certains, mais j’ai encore en tête les séries de Dubois dans la bulle en 2020 et il avait été un véritable cheval !  Toutes les formations rêvent d’un tel joueur, et avec raison. Je crois aussi qu’avec le bon personnel de développement, Fantilli peut améliorer certaines facettes dont j’ai fait allusion lors de mon analyse.

Et advenant le scénario où Fantilli ne s’établit pas au centre de sa formation LNH ? On parle d’un attaquant de puissance qui pourra porter pleinement son attention sur marquer des buts, se rendre au filet et terminer ses mises en échec, un peu dans le moule de Rick Nash. Comme quoi ce serait très loin d’être un drame si jamais il est pour devenir un ailier.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !
Actualité NHL 16 mai 2024

Brad Marchand: «Ça fait partie des séries de vouloir blesser l’adversaire !»

Brad Marchand: «Ça fait partie des séries de vouloir blesser l’adversaire !»
Actualité NHL 16 mai 2024

Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas

Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas

Commentaires