Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Zachary L’Heureux, une option pour les Canadiens de Montréal

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Zachary L’Heureux
Centre
15 mai 2003
18 ans
5 pieds 11 pouces et 196 livres
Canada
Gaucher

On a beaucoup entendu parler du #66 des Mooseheads d’Halifax au courant de la dernière saison. Affichant 39 points, dont 19 buts, en 33 matchs, le Québécois a été capable de se démarquer offensivement, mais également pour des actions en dehors des règles. En effet, L’Heureux a été suspendu à quatre reprises cette année pour des gestes antisportifs, des bagarres et autres non-respects du règlement. J’ai vu à de nombreuses reprises des observateurs déplorer son attitude et le faire baisser dans leur classement, mais ce n’est pas mon cas. Il faudra évidemment un meilleur contrôle de ses émotions, mais j’adore qu’un joueur de talent présente ce caractère.

Zachary ne sera probablement jamais la pierre angulaire d’une attaque dans la LNH, mais je vois un potentiel intéressant pour devenir un élément complémentaire à des joueurs talentueux. Le Québécois est capable de jouer plusieurs rôles en territoire adverse. Que ce soit celui de créer de l’offensive, de marquer des buts ou d’appliquer de la pression, L’Heureux présente une bonne capacité d’adaptation aux diverses situations. Pour cela, je trouve qu’on pourrait le voir s’agencer à n’importe quel type de joueur et y ressortir positivement.

Évidemment, l’espoir est vu comme un attaquant de puissance, mais je dirais que ce n’est pas constant. C’est plus son tempérament qui dicte son jeu physique que vraiment sa façon primaire de jouer. Si on le voyait plus souvent jouer des épaules et évoluer dans le trafic, L’Heureux se retrouverait beaucoup plus haut dans ma liste, mais son manque de constance me laisse froid. De plus, ce n’est pas le plus impliqué dans sa zone. Son entraîneur l’utilise en désavantage numérique, mais à 5 contre 5, il a tendance à se laisser glisser.

Je ne doute pas que ce prospect sera sélectionné entre les rangs 20 et 40. Son attitude pourrait évidemment déplaire à certaines équipes, mais à l’opposé, elle pourrait assurément plaire à d’autres. Je vais probablement l’avoir autour du 30e rang dans mon ranking final de l’année, car c’est un profil de joueur que j’aime bien, mais l’absence de séries pourrait évidemment lui nuire comparer à d’autres.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Ballottage NHL 22 janvier 2025

Les Sharks réclament un joueur au ballottage

Ballottage
Transaction NHL 22 janvier 2025

Transaction entre les Sharks et les Ducks

Transaction entre les Sharks et les Ducks
Actualité NHL 22 janvier 2025

Lane Hutson égale une marque importante et poursuit sa séquence exceptionnelle

Lane Hutson égale une marque importante et poursuit sa séquence exceptionnelle
AHL 22 janvier 2025

Canadiens | Owen Beck est cédé au Rocket de Laval

Canadiens | Owen Beck est cédé au Rocket de Laval
Actualité NHL 21 janvier 2025

Lane Hutson pourrait bientôt gonfler son salaire annuel !

Lane Hutson pourrait bientôt gonfler son salaire annuel !
Actualité NHL 21 janvier 2025

Repêchage 2022: Logan Cooley a maintenant plus de points en carrière que Juraj Slafkovsky

Juraj Slafkovksy
Actualité NHL 21 janvier 2025

Et si Connor McDavid crachait sur la Confrontation des 4 nations 2025?

Connor Mcdavid Conor Garland
Actualité NHL 20 janvier 2025

Connor McDavid et Tyler Myers sont suspendus par la LNH

Connor McDavid et Tyler Myers sont suspendus par la LNH

Commentaires