Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | William Eklund, le meilleur attaquant suédois du repêchage

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Nous vous partageons donc un texte par prospect incluant une vidéo montrant des séquences de jeu et une description audio de l’espoir. Le tout vous permettra d’avoir une vision détaillée du joueur et de mettre une image sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

William Eklund
Ailier gauche
12 octobre 2002
18 ans
5 pieds 10 pouces et 172 livres
Suède
Gaucher

Jouant principalement avec le premier choix des Devils en 2020, Alexander Holtz, William Eklund a connu une excellente saison cette année. Niveau production, elle a été un peu en dents de scie, mais l’espoir a démontré toute l’étendue de son talent malgré son jeune âge. La SHL représente l’une des ligues les plus relevées au monde, alors sa fiche de 21 points en 38 matchs, dont 11 buts (au moment d’écrire ces lignes), montre bien ce qu’il est capable de faire sur la glace. Présentement, le Suédois est vu comme le meilleur espoir de son pays par certains et je suis en accord.


Description audio détaillée du talent de Luke Hughes à l’aide de séquences de jeu.

Quand j’ai visionné Eklund au début de la saison, je n’étais pas un partisan de sa mobilité. Elle manquait beaucoup de constance. Parfois explosif et fluide sur patin, on le voyait à d’autres occasions dans l’incapacité de rivaliser de rapidité face à ses couvreurs. Je ne suis pas un grand connaisseur en termes de technique de patin, mais je crois qu’il lui manquait un peu d’équilibre et d’expérience dans la manière d’aborder l’adversaire en mouvement.

Au fur et à mesure que la saison a avancé, j’ai beaucoup moins accroché sur cet aspect, alors je crois qu’il a travaillé là-dessus. Maintenant, même s’il n’est pas un marchand de vitesse comme Fabian Lysell (un autre Suédois de haut niveau), Eklund n’est pas complètement déclassé dans ses batailles. Souvent, il est capable de déborder les défenseurs ou de les déjouer avec des feintes ainsi que des changements de vitesse/direction afin de se démarquer. Néanmoins, j’aimerais le voir ralentir un peu plus le jeu en entrée de zone pour profiter de sa vision.

C’est ce qu’il fait de mieux, fabriquer des jeux. Eklund est un attaquant polyvalent en offensive, mais, même s’il possède un tir dangereux, c’est sa vision du jeu que j’aime le plus. Le Suédois est capable de créer des occasions de marquer en toutes occasions, et ce, même s’il n’a pas l’espace requis pour le faire. L’ailier n’a pas peur du trafic et du corps à corps, alors on le voit souvent gérer un ou deux couvreurs sur son dos pour ensuite effectuer une passe savante à un coéquipier. Ceci découle probablement du fait qu’Eklund est capable d’absorber les contacts en demeurant bas tout en regardant les options autour de lui. Attention, sa force physique fait défaut et ce n’est pas un ailier de puissance. Cependant, cette capacité ressort tellement que ça me laisse croire que ce ne sera pas non plus un élément faible physiquement dans le futur.

Si on regarde au niveau défensif, je l’ai vu décousu par occasion et un peu statique, mais il se replis la plupart du temps. Je vois seulement un jeune qui manque d’expérience et qui devra travailler sur cet aspect. L’intérêt semble y être, alors il ne faut pas le considérer tout de suite comme un élément faible défensivement, mais seulement que ce sera à travailler.

William Eklund se retrouve présentement dans une équipe, Djurgardens, adorant utiliser de jeunes joueurs. Ainsi, je n’ai pas trop de misère à penser qu’on le verra utiliser à son avantage dans la prochaine saison. Son développement devrait donc bien se dérouler et je m’attends à le voir repêcher dans le top 7 ou 8 et atteindre la LNH dans deux saisons. J’espère secrètement que les Devils le sélectionneront pour le réunir avec Holtz dans la LNH, mais n’importe quelle formation voulant ajouter un ailier potentiel top 6 saura qu’il est un bon choix.

Pour consultez les listes personnelles de mi-saison de nos chroniqueurs Pascal et Mat.Para:

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juin 2024

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!
Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Commentaires