Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Ville Koivunen, un joueur de finesse

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Ville Koivunen
Ailier
13 juin 2003
18 ans
6 pieds et 165 livres
Finlande
Gaucher

Si vous avez écouté le Championnat des moins de 18 ans, vous reconnaitrez probablement ce Finlandais. En effet, à ce tournoi, Koivunen a cumulé 10 points en 7 parties le plaçant au 2e rang des marqueurs de son équipe et au 9e dans tout le tournoi. L’espoir y a joué du hockey inspiré et était une menace constante pour l’adversaire de par son dynamisme ainsi que sa vision du jeu. Dans son pays, c’est exactement comme cela qu’il a joué toute l’année et c’est pourquoi il a été le troisième meilleur pointeur du circuit des moins de 20 ans en Finlande.

Ce Finlandais est tout d’abord un joueur de finesse qui peut vous faire payer de plusieurs façons en offensive. Bien que j’aime mieux ses talents de fabricant de jeu, Koivunen demeure un bon marqueur de but. Avec ses mains rapides et imaginatives, il arrive très souvent à déstabiliser les gardiens ainsi que les défenseurs pour enfiler l’aiguille. Toutefois, ce que je préfère c’est quand ce gaucher utilise les mêmes talents, mais pour passer la rondelle à un coéquipier libre créant une chance de marquer.

Koivunen est capable de voir beaucoup de choses autour de lui alors qu’il est afféré à déjouer un ou deux couvreurs. Ça donne donc des jeux spectaculaires où il repère des coéquipiers sans crier gare. Cependant, j’ai peur pour lui en Amérique du Nord, alors que les glaces seront plus petites et ses opposants plus portés à le frapper. Apprendre à se protéger devra faire partie de sa liste d’épicerie avant de traverser l’Atlantique s’il désire faire carrière longtemps dans le hockey.

C’est un jeune qui a un bon bâton pour gagner la possession de la rondelle. Utilisant son dynamisme et sa rapidité, Koivunen est bon pour faire perdre la rondelle en repli ou en échec avant. Malheureusement, son gabarit et son manque de force réduisent son efficacité dans les batailles. Ainsi, quand le jeu est dans son territoire, comme beaucoup de joueurs de finesse, ça le rend moins utile. Son anticipation pourra aider dans son développement à s’améliorer, mais il va falloir qu’il y mette beaucoup de travail comme un certain Cole Caufield à Montréal par exemple.

Pour le repêchage, je le vois surtout en deuxième ronde. Son talent brut pourrait lui permettre une sélection entre les 20e et 32e rangs, mais j’ai vraiment plus l’impression que Koivunen glissera au début de la deuxième ronde. Je crois que cet attaquant représente un bon risque pour une équipe qui vise la clôture au lieu de toujours vouloir des coups sûrs.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill

Commentaires

  1. Gotchon

    c'est un joueur que j'aime beaucoup, mais comme tu l'explique si bien, je ne le vois pas traverser l'Atlantique. Il a tout l'espace pour s'exprimer en Europe et connaître une belle carrière. De plus, s'il reste en Europe, il va pouvoir participer à tous les championnats du monde et jeux olympiques, ce qui laisse imaginer un beau palmarès.
  2. pascal96

    C'est effectivement un risque à regarder. Bien hâte de voir son développement et qui le prendra.

Comments are closed.