Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Viljami Marjala, un chemin tout tracé vers la LNH

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Viljami Marjala
Ailier gauche
29 janvier 2003
18 ans
6 pieds et 178 livres
Finlander
Gaucher

Quand je me suis décidé à commencer mes visionnements de la LHJMQ, les Remparts de Québec se trouvaient au sommet des équipes à « scouter ». James Malatesta et Evan Nause représentaient les têtes d’affiche sur ma feuille de note, mais, dès le premier match, il a fallu absolument que j’ajoute un troisième joueur, Viljami Marjala. Ce petit attaquant m’est tout de suite tombé dans l’œil et je dois avouer qu’il m’a étonné. J’aurais aimé le voir un peu plus porté à attaquer le filet, mais la vision du jeune est venue me chercher.

Marjala n’est pas petit, mais le Finlandais est un peu frêle. Ça ne parait pas beaucoup dans son jeu en général, mais, pour plus tard, le gaucher devra absolument améliorer sa masse. J’aime bien le voir aller sous le contact en se gardant bas et en absorbant le contact, mais bonne chance pour le faire contre des hommes de 6 pieds 3 pouces et 220 livres dans la LNH. Bref, comme plusieurs espoirs de son âge, beaucoup de temps en gymnase devra être fait.

Sinon, si on s’attarde sur son potentiel, Marjala demeure un excellent fabricant de jeu avec beaucoup de vitesse et une créativité élevée. Ce que j’aime le plus est son temps de réaction court. En effet, beaucoup de prospects tendent à conserver la rondelle trop longtemps pour faire des jeux, mais le #18 des Remparts préfèrent être pro actif. Que ce soit dans le trafic ou en périphérie, ça ne lui prend pas beaucoup de temps avant de repérer ses options et ses passes sont toujours précises. J’aime bien son tir, alors ce ne serait pas déplaisant s’il dirigeait plus de rondelles au filet. Toutefois, je crois qu’il préfère tenter sa chance de plus près et quand il n’y a pas d’ouverture, Marjala choisi la passe. Bref, pour le futur, ce sera pour lui une arme redoutable s’il devenait un peu plus imprévisible à ce niveau.

Dans son territoire, je n’ai pas vu de problème majeur pour le moment. Oui, le jeu physique n’est pas sa force, mais son positionnement et son jeu de bâton le rendent très efficace pour Patrick Roy. On le voit donc évoluer dans toutes les situations et je suis certain que ses entraîneurs l’adorent.

Pour moi, Marjala est une option forte intéressant à partir de la troisième ronde. L’intelligence dont il fait preuve dans les trois zones est facile à projeter dans le hockey professionnel et j’ai tendance à croire qu’il va y parvenir. Beaucoup d’équipes adorent les Finlandais compétents dans tous les aspects du jeu, alors ce prospect trouvera assurément preneur très rapidement. J’ai l’air de le vendre comme un joueur de première ronde, mais son potentiel offensif maximal n’est pas aussi haut. C’est pourquoi la troisième ronde est une meilleure hypothèse à mes yeux. Si son développement se déroule bien, je le vois dans le milieu d’une formation de la LNH avec du temps sur les unités spéciales.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires