Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Samuel Helenius, un centre de 6 pieds 6 pouces

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Samuel Helenius
Centre
26 novembre 2002
18 ans
6 pieds 6 pouces et 201 livres
Finlande
Gaucher

Ce n’est pas tous les ans que l’on voit un centre de ce gabarit aussi haut dans les listes des observateurs. Helenius est un espoir finlandais de 6 pieds 6 pouces et 201 livres qui a joué toute l’année dans la Liiga. Cumulant une fiche de 14 points, dont 7 buts, en 54 matchs, cet espoir tenait son bout contre des hommes avec un temps de jeu moyen autour de 14 minutes par rencontre. On le voit, la plupart du temps, au sein de la deuxième ronde dans les classements et je crois que c’est une bonne évaluation d’où il va sortir au repêchage.

Helenius ne sera probablement jamais un centre top 6 d’une formation de la LNH. Ce géant n’a pas le dynamisme ni le talent pour vraiment être une menace permanente en zone offensive. Toutefois, il a certaines aptitudes qui me poussent à croire que ce colosse pourrait avoir un impact important pour son équipe. Tout d’abord, ce jeune est très complet et impliqué dans les trois zones. Il manque encore de rapidité et d’explosion pour exploiter à fond son intelligence, mais son anticipation l’aide beaucoup à être efficace sur la glace. Il est également évident que son gabarit facilite ses batailles à un contre un, mais ce n’est pas un attaquant méchant. Il va plutôt essayer d’imposer sa force et sa taille à ses opposants au lieu de les faire payer avec une charge destructrice. Une fois que sa mobilité sera améliorée, je crois qu’on pourra le voir encore plus imposant avec ses coups d’épaule. En Finlande, les grandes patinoires ne l’aident probablement pas également, donc possiblement qu’en Amérique, cet aspect du jeu lui sera plus facile.

Niveau positionnement, Helenius n’a aucun problème en offensive ou en défensive. Il est capable de créer des revirements et d’empêcher les jeux adverses tout en pouvant exploiter les faiblesses de ses opposants pour créer de l’offensive. Je dirais que le jeu dans sa zone est un peu mieux que celui chez l’ennemi, mais, encore une fois, je crois qu’en Amérique ce sera un peu mieux. Helenius adore évoluer dans le trafic et y faire sa place. Là, l’espoir est capable de déranger le gardien et les défenseurs pour ensuite dévier des rondelles, prendre les rebonds ou créer du chaos. Ce type de centre est adoré dans la LNH, alors je suis certain que les recruteurs de certaines équipes l’auront haut en raison de cela.

Même s’il n’a pas beaucoup de finesse, Helenius utilise très bien son bâton et, avec son physique, le prospect saura se frayer un chemin vers le hockey nord-américain. Il pourrait même y être meilleur grâce au style qu’il pratique. La deuxième ronde est la cible pour lui et, à ce stade, il représente une excellente prise pour une formation capable d’exploiter ce type de talent.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires