Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Olivier Nadeau, un attaquant de puissance québécois parfait pour les Canadiens

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Olivier Nadeau
Ailier droit
15 janvier 2003
18 ans
6 pieds 2pouces et 205 livres
Canada
Droitier

Quand on regarde les Cataractes de Shawinigan, c’est assez difficile de passer à côté d’Olivier Nadeau. Le Québécois n’est clairement pas le plus talentueux de son trio composé de Xavier Bourgault et Mavrik Bourque, mais il est le parfait complément pour eux. Personnellement, c’est comme cela que je vois la carrière de ce jeune : Nadeau a le profil d’un joueur de soutien, mais son talent pourrait lui permettre de compléter des joueurs talentueux.

Dans le junior, l’espoir est excellent dans toutes les situations. Certains soirs, il est même le meilleur de son équipe. Je crois que tout le monde adore ce genre de joueur, c’est-à-dire un attaquant de puissance. Nadeau est le profil type de l’ailier qui fonce sur la glace et qui ne prend pas de présence à la légère. Très responsable, vous pouvez mettre ce droitier sur la glace lors des moments difficiles ou pour aller chercher un but. Ce ne doit pas être facile d’évoluer sur la glace contre lui, car il a la capacité de vous faire payer avec son bâton, mais également avec ses épaules. Je soupçonne donc qu’il doit être adoré par ses entraîneurs et que ça ne s’arrêtera pas au junior pour lui.

Si on parle vraiment de ses habilités, Nadeau est un bon marqueur de but. Son tir est puissant ainsi que précis et se décoche dans des espaces étroits. C’est très important, car ça lui permet d’être une menace dans le trafic avec des couvreurs sur le dos. S’il est menotté, Nadeau présente une bonne vision pour repérer ses coéquipiers afin de créer des occasions de marquer. Ce ne sera jamais un attaquant de 40 buts ou 80 points, mais tout bon duo de joueurs talentueux bénéficie d’un ailier « papier sablé » qui leur amène du support. Ainsi, si son talent se transpose à la LNH, les partisans l’adoreront.

J’ai Olivier Nadeau en haute estime depuis le début de la saison. Je sais qu’il est vu comme un espoir de milieu de repêchage, mais je l’ai un peu plus tôt que cela. Dans un repêchage où le talent n’est pas élite, je ne serais pas contre le sélectionner en fin de deuxième ronde ou en troisième. Je le trouve bon à ce point. Pour les Canadiens, ce serait une bonne occasion de le prendre avec une des deux sélections de troisième ronde. Ce type de joueur est rare dans la relève de l’équipe et ferait un grand bien à long terme (il n’y a que Luke Tuch qui est similaire).

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill

Commentaires