Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Josh Doan, le fils de Shane

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Josh Doan
Ailier
1er février 2002
19 ans
6 pieds 2 pouces et 176 livres
États-unis
Droitier

Cette année, Josh Doan est ce qu’on appelle un « overager », c’est-à-dire un espoir qui n’en est pas à sa première année d’admissibilité pour le repêchage. En effet, le fils de Shane aurait pu être sélectionné l’an dernier, mais, malheureusement pour lui, l’ailier a dû passer son tour. On pourrait parler du manque de production ou de rapidité comme principaux facteurs à ce constat, mais force est d’admettre qu’il a bien évolué cette année.

Au terme de la saison 2019-2020, Doan n’avait cumulé que 14 points en 45 matchs au sein de l’USHL. Au moment d’écrire ces lignes, c’est plutôt 66 points, dont 27 buts, qu’il cumule dans la même ligue. C’est toute une progression au niveau offensif dont nous avons été témoins et ça nous donne bon espoir que sa progression a été seulement plus lente que les autres.

C’est certain que ça aide de jouer pour le Steel de Chicago, l’une des meilleures formations juniors au pays, mais Doan mérite chaque point à sa fiche. Que ce soit avec Matthew Coronato, Mackie Samoskevich ou Sean Farrel, tous des prospects de haute qualité, le robuste attaquant apportait autant à leur jeu que l’inverse. Le droitier est en plein ce que la plupart des duos talentueux recherchent, c’est-à-dire un joueur robuste qui paye le prix et qui peut compléter leurs jeux de finesse.

Doan est un travaillant qui n’arrête jamais de bouger ses pieds. Que ce soit en possession du disque ou en récupération, l’ailier est toujours le pied au plancher. Ce n’est pas nécessairement le genre de joueur à se tirer partout dans les bandes, mais on apprécie beaucoup son jeu physique. En échec-avant, Doan est tout comme l’était son père, un expert pour faire perdre la possession en appliquant une pression constante sur l’adversaire. Dans le junior, avec des coéquipiers talentueux, son profil ressort, car il crée beaucoup d’espace. Le droitier génère donc une bonne quantité de chances de marquer et gêne assez le corps défensif ainsi que le gardien de but pour que les autres en profitent.

La vision offensive et le tir de Josh ne sont pas parmi l’élite de ce repêchage, mais ces caractéristiques ne sont pas non plus en dessous de la moyenne. Souvent, il est assez débrouillard pour repérer ses coéquipiers afin de leur offrir des chances de marquer ou pour battre un gardien avec une belle touche près du filet. Néanmoins, c’est dans le trafic qu’on l’aime le plus pour prendre des rebonds, gêner l’adversaire ou faire dévier des tirs.

Bref, j’adorais Shane Doan de par son talent, sa hargne ainsi que son leadership et je crois que je vois la même chose chez son fils. Ce ne sera probablement jamais le joueur que son père a été, mais Josh démontre assez de potentiel pour qu’une équipe prenne la chance de le sélectionner cet été. On pourrait le voir sortir aussi tôt que la deuxième ronde, car il joue une « game » que les recruteurs affectionnent particulièrement, mais je mettrais un petit deux dollars sur le début de la troisième ronde. Dans un repêchage où les joueurs physiques se font rares, je suis persuadé que Doan qui est également habile dans le cercle des mises en jeu, trouvera preneur et qu’il sera un espoir adoré des partisans.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill

Commentaires