Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Jesper Wallstedt, le meilleur espoir de la séance à long terme ?

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Jesper Wallstedt. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, toutsurlehockey.com continuera de publier ses profils d’espoir en vue du draft.

Jesper Wallstedt
Gardien de but
14 novembre 2002
18 ans
6 pieds 3 pouces et 214 livres
Suède
Gaucher

Chaque année, un gardien de but semble se hisser en première ronde au repêchage de la LNH. Cette saison, on risque même d’en voir deux, dont Jesper Wallstedt, un Suédois. Je ne suis pas un expert pour évaluer les gardiens de but, alors je ne vais pas m’étaler longtemps dans ce profil, mais en regardant des vidéos de lui sur la toile, vous verrez tout de suite à quel point ce jeune est solide.

Le titre de mon texte est un peu questionnable, mais je me dois de l’expliquer. La sélection d’un gardien de but est de plus en plus tabou en première ronde. Lorsque ça se passe, l’espoir se doit d’avoir un potentiel de haut niveau et, généralement, même s’il est talentueux, un gardien va glisser en dehors du top 10 pour prioriser un patineur. Comme le repêchage de cette année est moins élite en terme de talent, je crois que Wallstedt présente de bonnes chances de briser cette tendance.

En juillet prochain, il n’y a pas de joueur de franchise. Il n’y a pas non plus de joueur assuré d’être une vedette à la Patrick Kane (par exemple). Peut-être que certains le deviendront, mais rien n’est moins sûr. Ainsi, comme Wallstedt présente le potentiel de devenir un gardien de but de franchise, je me dois de le considérer comme l’espoir avec le plus gros potentiel de la séance. Toutefois, comme les organisations accordent moins d’importance à cette position, jamais nous le verrons sélectionner au premier rang. Néanmoins, je m’attends, au minimum, à le voir partir dans le top 10.

Wallstedt peut être comparé Pekka Rinne dans la LNH, c’est-à-dire un gros bonhomme qui prend beaucoup d’espace, qui est rapide et qui peut vous battre que par son positionnement. Dans les 10 matchs que je l’ai vu, le Suédois m’a vraiment impressionné par son calme et le contrôle de ses rebonds. Ses déplacements sont également explosifs pour sa taille et il peut surprendre avec des arrêts spectaculaires. Je ne l’ai vu que rarement hors position et l’espoir semble garder son calme en tout temps, et ce, contre des hommes dans la SHL.

Pour le repêchage, comme je l’ai mentionné je vise le top 10 pour lui. Askarov semble plus haut dans l’estime des gens, mais je ne mettrais pas Wallstedt de côté pour autant. Il a une réelle chance de devenir le meilleur espoir de la séance et je comprends parfaitement les opinions élogieuses à son endroit. Nous le verrons très bientôt en Amérique du Nord selon moi.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

Brad Marchand | La peste des grandes occasions

Brad Marchand | La peste des grandes occasions
Signature 25 avril 2024

Kraken | Contrat d’entrée pour un défenseur offensif de la WHL

Kraken | Contrat d’entrée pour un défenseur offensif de la WHL
LPHF 25 avril 2024

LPHF | Montréal en séries!!

LPHF | Montréal en séries!!
Championnats mondiaux 24 avril 2024

Team USA | Les 15 premiers joueurs choisis

Team USA | Les 15 premiers joueurs choisis

Commentaires