Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | James Malatesta, un pas en arrière pour deux pas en avant

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

James Malatesta
Centre
31 mai 2003
18 ans
5 pieds 9 pouces et 179 livres
Canada
Gaucher

Ce Québécois était vu assez gros lorsqu’il fut repêché par les Remparts de Québec. L’intelligence qui le caractérisait sur la glace et l’effort qu’il déployait le rendaient fort intéressant pour un futur dans la LNH. Toutefois, deux ans plus tard, offensivement, Malatesta n’a pas nécessairement progressé. Malgré cela, on le voit généralement dans les trois premières rondes pour le repêchage, car tous reconnaissent le talent brut de cet espoir.

Si on se concentre sur ses habilités et son potentiel, Malatesta demeure un prospect brillant. Sur la glace, le centre démontre, en tout temps, un « timing » juste lui permettant d’être efficace dans les trois zones. Son degré d’anticipation est élevé ce qui rend son positionnement toujours au point. Que ce soit du côté défensif ou offensif, Malatesta circule bien et est capable de contrer l’adversaire ou de créer de l’offensive pour ses coéquipiers. C’est le nerf de la guerre pour lui, son intelligence au-dessus de la moyenne. Sa capacité d’analyse est rapide et sa réaction engendrée l’est tout autant. C’est assez rare qu’il ne fasse pas la bonne action sur la glace, alors ses entraîneurs l’utilisent à toutes les sauces.

Son manque de production est probablement une conséquence de ses fonctions. Malatesta est celui qui évolue contre les meilleurs éléments adverses. Il ne se concentre donc pas nécessairement toujours sur son offensive. Ceci peut donc donner l’impression qu’il n’y progresse pas, mais je dirais plus que cet espoir s’est afféré à devenir un joueur pro. Si on ajoute qu’il ne prend jamais de présence à la légère et que son degré d’implication est toujours au top, on comprend mieux pourquoi malgré sa taille, il est vu pour les trois premières rondes.

Pour le repêchage, je le vois également aux alentours de la troisième ronde. C’est un jeune qui n’a pas peur sur la glace et qui est toujours intense. Son poids démontre bien que son gabarit n’est peut-être pas aussi influent que cela sur son potentiel. Je tends donc à croire qu’une équipe de la LNH l’aura dans sa ligne de mire dans le milieu de la séance. Il y a trop à aimer pour l’ignorer.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires